Glossar

Accident non professionnel (ANP)

Assurance facultative, en plus de l’assurance accidents.

Acquisition

Conquête de nouveaux clients, vente publicitaire. Un commerce difficile qui, pour cette raison, est bien souvent recompensé par des provisions.

Actifs

Avoirs tels que espèces, avoirs bancaires et placements.

Actifs circulants

Moyens liquides ou avoirs qui doivent rapidement être convertis en argent (stock de marchandises, travaux commencés, etc.).

Actifs transitoires

Charges concernant un exercice ultérieur, mais pour lesquelles on a déjà obtenu, voire payé, la facture.

Action

Part de participation au capital d’une société anonyme. Dans le cas d’actions nominatives, le nom du propriétaire de la SA est connu. Dans le cas d’actions au porteur, il reste anonyme.

Action à droit de vote privilégié

Action d’une basse valeur nominale visant à assurer sa propre influence. Elles doivent être entièrement versées.

Agent

Entrepreneur indépendant qui prend la responsabilité de servir d’intermédiaire pour d’autres sociétés ou de conclure des affaires en leur nom.

Amortissement

Perte de valeur sur les actifs et en particulier sur les biens immobilisés (machines, véhicules, etc.). On différencie l’amortissement dégressif (élevé au début et puis toujours plus petit) et l’amortissement linéaire (qui, tout au long, reste au même niveau).

Apport en nature

Valeur réelle (immobilier, véhicules, machines, etc.) en tant que paiement pour le capital-actions.

Assurance-accidents (LAA)

Assurance obligatoire des collaborateurs (dans la majorité des cas) auprès de la Suva ou auprès d’une union.

Assurance-chômage (AC)

Assurance de prévoyance obligatoire pour les employés en vue d’une éventuelle période de chômage.

Assurance invalidité (AI)

Assurance obligatoire en cas d’invalidité.

Assurance vieillesse et survivants (AVS)

Assurance de prévoyance obligatoire pour les employés et les indépendants en vue de la vieillesse ou du décès.

Autofinancement

Financement grâce aux moyens propres de l’entreprise.

Avoir

La colonne de droite d'un compte en cas de double comptabilité.

Bénéfice

Excédent des produits (produit moins les charges).

Biens immobilisés

Biens matériaux et non matériaux appartenant à l’entreprise (par ex. machines, immobilier, brevets, etc.) et qui doivent être conservés à moyen et à long terme.

Biens meubles

Tous les biens mobiliers (meubles de bureau, installations électroniques, machines, véhicules, etc.).

Bilan

Etablir tous les actifs et passifs (fortune et dettes).

Bon de participation (BP)

Titre qui ressemble à une action. Le BP autorise le retrait d’un dividende mais ne donne pas de droit de vote.

Brevet

Protection enregistrée pour une invention ou un procédé.

B to B

Business to business. Actions commerciales avec des sociétés partenaires, des revendeurs, des entreprises, etc. N'est pas destiné à l'utilisateur final.

Budget

Planification des dépenses et des revenus pour l’année – ou les années - suivante.

Business plan

Plan d’exploitation. Il fournit des informations sur l’entreprise, ses objectifs, ses produits, les marchés et le financement.

Caisse de pension

Principe de prévoyance obligatoire en vertu de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP); 2ème pilier. La plupart des entreprises adhère à une fondation collective. Les entreprises plus grandes peuvent créer leur propre fondation paritaire.

Calcul entrepreneurial

Calcul du chiffre d’affaires et des prix minimums avec lesquels l’entreprise est rentable.

Capital

Argent ou biens à valeur pécuniaire.

Capital-risque

Résonance, réaction, nombre de réponses, commandes, coupons, etc. pour une émission.

Capital social

Capital social d'une Sàrl.

Cash-flow

Rendement net d’impôts et d’amortissements.

Cautionnement

Garantie pour les obligations financières d’un tiers.

Chiffre d'affaires

Bénéfice brut provenant d’une exploitation.

Code civil suisse (CC)

Ensemble des lois concernant le droit des personnes (personnes physiques et juridiques), le droit de la famille, le droit successoral et les droits réels.

Code des obligations (CO)

Ensemble des lois concernant le commerce: obligation (engagement), droit des contrats, entreprises commerciales, registre du commerce, titres.

Commission

Participation à la valeur des transactions négociées ou conclues, exprimée généralement en pourcentage.

Compléments salariaux

Compléments salariaux tels que voiture de fonction ou abonnement gratuit qui ne sont pas payés en liquide.

Comptabilité

Classement de tous les encaissements et décaissements, c’est-à-dire de tous les débiteurs et créditeurs.

Compte de résultat

Relevé des dépenses et des bénéfices.

Consommation privée

Les retraits qui ne sont pas essentiels pour l’entreprise. Dans le cas des raisons individuelles, usage privé et usage commercial doivent être clairement séparés.

Contrat de société

Contrat entre les différentes parties qui s’associent pour fonder une société.

Contrat individuel de travail

Contrat individuel entre l’employeur et le travailleur (par opposition au contrat collectif de travail).

Convention collective (CC)

Contrat entre les entreprises et les organisations des collaborateurs (généralement les syndicats) qui fixe les prestations minimales garanties. Peut être déclaré comme étant obligatoire par le Conseil fédéral.

Convention d'actionnaires

Contrat entre actionnaires qui règle le droit de vote (surtout pour les transferts d’actions, les situations de pat ou les commandes d’organe).

Coût par mille (CPM)

Ou encore prix par mille contacts; coûts pour 1'000 lecteurs/contact en raison des coûts respectifs.

Coûts fixes

Coûts provoqués, indépendamment de la coupure, lors de la production (pour les machines, le loyer, la gestion, etc.).

Coûts variables

Coûts qui dépendent du nombre de biens ou de services produits (pour le personnel, le matériel, l’énergie, etc.).

Créancier

Personne ou entreprise à laquelle on doit quelque chose (créditeur).

Crédit Lombard

Crédit sur titres (principalement des actions).

Créneau

Potentiel d’un segment de marché qui n’est pas complètement exploité par les produits présents.

Cross-selling

Technique de vente qui consiste à présenter non loin de l'autre des articles complémentaires, dans l'espoir que le client intéressé par un article se laissera également tenter par un autre.

Crowdfunding

Le financement participatif (crowdfunding) est une forme de recherche de capital qui consiste à collecter de petites contributions auprès d’un grand nombre de personnes.

Débit

Colonne de gauche d'un compte en cas de double comptabilité.

Débiteurs (comptes clients)

Avoirs par rapport aux clients. Ils proviennent des ventes et services qui ne sont pas payés tout de suite et en liquide.

Déclaration d'insolvabilité

Déclaration adressée au juge de la faillite confirmant l'incapacité de payer les factures (Demande de l'ouverture d'une procédure de faillite).

Dépenses

Dépenses pour les salaires, le loyer, le matériel, l’entretien, etc.

Dépôt de bilan

Lorsqu'une entreprise est surendettée, elle doit déposer son bilan auprès du juge de la faillite.

Distribution

Vente. Distribution de produits ou services par les différents moyens de distribution.

Distribution directe

Politique de distribution spéciale des producteurs dans laquelle le commerce (commerce de gros et de détail) est supprimé et le consommateur final est interpellé directement par la force de vente, par la vente par correspondance, par Internet ou par magasin d’usine.

Diversification

Extension de l’offre de produits ou de services. On différencie: La diversification horizontale (lorsque le nouveau produit est conforme à la pratique, à l'expérience et à la technique actuelles de l'entreprise). La diversification verticale (lorsque l'entreprise étend son activité actuelle vers l'amont ou vers l'aval). La diversification latérale (lorsqu'elle est caractérisée par l'entrée de l'entreprise dans un nouveau domaine d'activité, par exemple le lancement d'un produit sur un marché non encore exploité).

Dividendes

Répartition de bénéfices d’une société anonyme.

Double imposition

Imposition multiple d’un même service économique, surtout des dividendes et des bénéfices de l’entreprise.

Ducroire

Avoirs soumis à des risques.

E-business / e-commerce

Activité commerciale via Internet, tant entre offrant et consommateur final (Business-to-Consumer), qu’entre fabriquant/grossiste et client commercial (Business-to-Business).

Effet publicitaire

La mesure dans laquelle les connaissances, les réactions et les comportements d’un groupe cible sont influencés et provoqués par un moyen publicitaire.

Escompte

Réduction pour récompenser un paiement anticipé (généralement 2%).

Exercice financier

Période de compte d’une entreprise. Ne doit pas être identique à l’année civile. Le premier exercice financier peut être plus long ou plus court que 12 mois.

Exigences de responsabilité

Les membres du conseil d’administration et toutes les personnes concernées par la direction ou par la liquidation, ainsi que par la vérification des comptes annuels, répondent, face à l’entreprise et face aux actionnaires et aux créanciers, des dommages qu'ils provoquent en violant leurs obligations.

Factoring

Outsourcing de la facturation, avec le risque de ducroire, à une banque, ou un facteur contre une commission.

Faillite

Dissolution judiciaire d’une entreprise en raison de son insolvabilité.

Fiduciaire

Personne spécialisée dans la comptabilité et la clôture d'exercice.

Fonds propres

Actifs d’une entreprise, fonds étrangers déduits.

Franchisage

Droit d’exploiter une marque et un commerce expérimenté, limité dans le temps et souvent aussi sur la région.

Free cash-flow

Flux de fonds disponibles. Fonds disponibles librement. Flux de fonds (après impôts) libéré des investissements effectués (ou prévus) dans les actifs immobilisés et des changements dans l’actif net à court terme.

Fusion-acquisition

Achat, vente ou fusion d'entreprises.

Goodwill

Valeurs immobilisées non matérielles. La survaleur, est l'excédent de la valeur ou de l'utilité.

Gouvernement d'entreprise

Règlement interne qui garantit le bon déroulement et les contrôles ainsi que l’indépendance des différents organes d’une entreprise

Groupe cible

Segment sur le marché auquel un produit ou un service est directement adressé.

Guerilla marketing

Façon d’agir peu conventionnelle et, en partie, allant contre la tendance, servant à renforcer les relations publiques. Politique de communication spontanée avec un petit budget.

Hypothèque

Prêt sur un bien immobilier (immeuble, terrain).

Immobilier

Biens fonciers (immeubles et terrains).

Impôt à la source

Impôts pour les collaborateurs étrangers que l'employeur doit retirer et reverser directement.

Impôt anticipé

Impôt sur les intérêts que la banque transmet directement au fisc. Lorsque la déclaration est correcte, l’impôt anticipé peut être réclamé en retour.

Impôt direct

Impôt sur le capital et sur le revenu de l’entreprise. Dans la plupart des cantons, cela fait partie des dépenses de l’entreprise.

Impôt préalable

Taxe sur la valeur ajoutée que l’entreprise a payé au fournisseur et qu’elle peut donc réclamer (déduction de l’impôt préalable).

Impôt sur le bénéfice

Impôt proportionnel ou progressif sur le bénéfice net.

Impôt sur le capital

Impôt cantonal sur le capital social ou le capital-actions ainsi que sur les réserves latentes.

Indemnité journalière

Indemnités versées par l'assurance en cas de maladie ou en cas de chômage (assurance-chômage).

Indices

Chiffres et ratios qui informent sur l’état de santé de l’entreprise.

Insolvabilité

Incapacité de paiement.

Institut de prévoyance

Caisse de pension en vertu de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP).

Inventaire

Relevé de toutes les provisions et de tous les placements.

Investissement

Participation au capital social à caractère de risque.

Keyword targeting

Espaces publicitaires ou liens dans les moteurs de recherche qui, lorsqu'on consulte un terme, renvoient directement à certains sites.

Label

Marque sous laquelle une entreprise se présente, seule ou avec ses produits.

Leasing

Forme de location-vente de machines ou de véhicules. Contrairement aux particuliers, les entreprises peuvent indiquer les frais de leasing comme charges.

Libération

Paiement du capital social.

Licence

Autorisation d’utiliser un brevet, une procédure ou une marque protégée.

Liquidation

Dissolution d’une entreprise.

Liquidité

Capacité d’une entreprise à honorer ses engagements à court terme.

Liquidités

Argent liquide ou argent que l’on peut retirer rapidement.

Logistique

Organisation de l’achat de matériel, des livraisons et de la distribution.

LP

Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite.

Management Buy In (MBI)

Opération de rachat d'une entreprise par une nouvelle équipe de management.

Management buyout (MBO)

Opération de rachat d'une entreprise par l'équipe de management existante.

Marché

Tous les consommateurs qui ont le besoin, l’intérêt et le pouvoir d’achat pour un produit ou un service et qui sont prêts à dépenser une partie de leur revenu pour cela.

Marché-test

Marché partiel limité dans la région sur lequel on procède à des tests.

Marge

Différence entre le prix de revient et le prix de vente.

Marge sur coût variable

Contribution d’un produit ou d’un service aux coûts fixes, après déduction des coûts variables.

Marketing

Toutes les mesures prises pour promouvoir la vente. Il comprend la planification et la mise en pratique de concepts, la détermination des prix, la communication et la distribution d’idées, de biens et de services.

Marketing après-vente

Efforts fournis juste après la vente afin d'inciter le client à acheter à nouveau.

Marketing direct

Toute forme de communication marketing individuelle et directe entre les offrants et les acheteurs.

Marketing événementiel

Mise en scène d'événements particuliers dans le cadre de la communication de l'entreprise. L'objectif est de séduire de manière émotionnelle et physique le groupe cible (collaborateurs, partenaires de marché, clients) en organisant des événements orientés vers l'aventure, la société ou les produits.

Marketing stratégique

Contrairement au marketing opérationnel, il marque un concept de marketing à long terme et intégrant qui contient les objectifs de l’entreprise et ceux du marketing.

Mix de communication

Combinaison des instruments de politique de communication (publicité classique, promotion de la vente, vente personnelle, relations publiques).

Mix de produits

Ensemble de toutes les lignes de produits d’un certain offrant (producteur ou marchand). Chaque mix de produits est caractérisé par sa largeur, sa profondeur et sa consistance.

Mix média

Intervention simultanée ou accordée de plusieurs médias, en raison de la planification des médias, dans le cadre d’une action publicitaire.

Moyen publicitaire

Intermédiaire qui transmet un message publicitaire de l’envoyeur (offrant) au destinataire.

Obligation de tenir une comptabilité

Obligation, fixée par la loi, pour les entreprises de tenir un inventaire, un bilan et un compte de résultat (pour les SA et les Sàrl s’y ajoute un rapport annuel). Les documents doivent être conservés pendant 10 ans.

Organes

Commissions responsables d’une entreprise (assemblée générale, conseil d’administration, assemblée des associés, direction, etc.).

Organigramme

Représentation graphique des hiérarchies dans une entreprise.

Outsourcing

Externalisation à long terme d’une branche de l’entreprise ou de certaines fonctions à l’intérieur d’une unité.

Parcs technologiques

Entreprises, souvent nouvellement crées, qui profitent les unes des autres, sous le même toit.

Participation aux bénéfices

Parts du bénéfice annuel, distribuées selon une clé fixe. Base: la plupart du temps, le bénéfice net effectif.

Passifs

Relevé de toutes les obligations (dettes) d’une entreprise.

Passifs transitoires

Prestations concernant l’exercice en cours mais pour lesquelles on obtiendra la facture ou le paiement que durant l’exercice ultérieur.

Pénétration

Degré ou nombre de destinataires ayant reçu un message publicitaire par rapport au nombre de contacts possibles.

Période d'essai

Période d'embauche durant laquelle l'employeur et l'employé peuvent tester s'ils ont pris la bonne décision. Selon le CO, cette période dure 1 mois, selon le contrat de travail, au maximum 3 mois. Durant cette période d'essai, les deux parties peuvent à n'importe quel moment se rétracter, dans un délai de 7 jours.

Personne (morale)

Entreprise ayant sa propre personnalité juridique (société anonyme ou à responsabilité limitée).

Perte

Excédent de charges (le revenu moins les dépenses est négatif).

Perte de distribution

Lorsque les moyens publicitaires touchent des destinataires qui ne font pas partie du groupe cible.

PME

petites et moyennes entreprises

Point mort

Lorsque est atteint le seuil de rendement.

POP ou POS

Termes anglais: Point of Purchase ou Point of Sale. Lieu d’achat vu par le consommateur ou lieu de vente vu par l’offrant.

Portée

La portée indique le nombre de personnes qui sont en contact avec un support publicitaire. Principal nombre de contacts et base pour la planification des médias.

Potentiel de marché

Toute personne ou entreprise qui entre en compte comme acheteur pour un certain produit ou un certain service.

Poursuite

Réclamation de paiements non effectués par l’intermédiaire des autorités de poursuite et de faillite (directement au siège ou au domicile du débiteur).

Preneur de crédit

Personne ou entreprise qui doit quelque chose à quelqu’un un (débiteur).

Prestations sociales

Prestations de prévoyance obligatoires telles que AVS/AI/APG ainsi que d’autres prestations de prévoyance personnelle, en partie facultatives.

Prêt

Argent que l’on emprunte, généralement un crédit d’un montant fixe.

Prévoyance en faveur du personnel

Prestation juridique et facultative en faveur du personnel (caisse de pension, assurance indemnités journalières, etc.).

Private equity

Fonds propres mis à la disposition d’entreprises non cotées en bourse.

Prix d'achat

Prix pour lequel on a pu soi-même obtenir les matières premières et la marchandise de commerce.

Produit

Tous les gains (de la production, des biens bancaires, de la location, etc.).

Promotion des ventes

Toutes les mesures de communication visant à promouvoir la demande des consommateurs et/ou l’efficacité des marchands.

Promotion économique

Institutions cantonales qui son suposées aider les entreprises lors de leur introduction dans le trafic administratif, lors de leur implantation ou alléger leur charge financière.

Propriété intellectuelle

Invention, marque, design, indication géographique ou œuvre littéraire ou artistique protégé par les lois de la propriété intellectuelle.

Provision

Argent qui est mis de côté pour couvrir d’éventuels risques (garanties, litiges, perception subséquente, etc.).

Raison individuelle

Société étant la propriété individuelle d’un entrepreneur. Il répond de sa société avec la totalité de sa fortune personnelle.

Rating

Evaluation de la capacité de crédit effectuée par une banque ou par une agence de rating.

Réaction (response rate)

Pourcentage des réponses à une émission publicitaire.

Recherche marketing

Recherche sur tous les problèmes d’information concernant l’organisation de la vente. Cela implique également la recherche sur les marchés.

Régime des allocations pour perte de gain

Rémunération en faveur des personnes servant dans l'armée, dans le service civil ou dans la protection civile.

Registre du commerce

Registre publique contenant les principales informations sur les entreprises commerciales (nom, année de création, siège, but, directeur, associés, membres du conseil d’administration, personnes autorisées à signer, situation des capitaux, organe de révision).

Relance

Actualisation d’un produit (design, emballage, publicité) qui est déjà sur le marché.

Relations publiques (RP)

Toutes les activités relatives à l’autopromotion qui doivent influencer de manière positive la relation entre l’entreprise et le public.

Rentabilité

Capacité bénéficiaire d’une entreprise mesurée à l’aide du chiffre d’affaires ou du capital.

Réserves (latentes)

Différence entre les fonds propres figurant au bilan et les fonds propres effectifs.

Réserves (légales)

Dans le cas des sociétés anonymes, 5% du bénéfice net jusqu’à ce que 20% du capital-actions soient atteints.

Réserves (libres)

Bénéfice dont la société peut disposer librement.

Réserves (ouvertes)

Réserves juridiques et facultatives figurant au bilan.

Risk management

Mesures organisationnelles visant à réduire les risques et les dégâts.

Sàrl

Société à responsabilité limitée. Association de personnes qui apportent ensemble le capital social (au moins CHF 20'000.-, au max. CHF 2 millions). Les associés répondent à hauteur de leurs parts sociales. Leurs noms sont publiés dans le registre du commerce.

Société anonyme (SA)

Forme de société. Association de personnes apportant ensemble le capital (au moins CHF 100'000.-). Ainsi se forme une seule personne juridique. La responsabilité se limite au capital social. Les associés ont le droit de rester anonymes.

Société commerciale

Terme générique pour société en nom collectif, société en commandite, SA et Sàrl.

Société de personnes

Sociétés en nom collectif ou en commandite. Les associés répondent également à hauteur de leur fortune privée.

Société en commandite

Forme de société. Association de personnes privées dont au moins une est entièrement responsable (commandité). Il faut également au moins un commanditaire qui répond à hauteur d’une somme maximale fixée (la commandite).

Société en nom collectif (SNC)

Forme de société. Association de personnes privées qui répondent à hauteur de la totalité de leur fortune privée.

Société simple

Forme simple d’une société de personnes. Communauté d’intérêt généralement destinée à la réalisation d’un projet.

Solde

Situation actuelle d’un compte.

Solvabilité

Capacité et volonté de paiement du débiteur.

Spin-off

Section devenue indépendante en raison d'une nouvelle direction (généralement l'ancien management de la section).

Sponsoring

Une partie de la communication intégrée de l’entreprise, employé de nos jours surtout dans le sport, la culture et le social. Le sponsor met à disposition des moyens financiers ou matériels, ainsi que du know how, avec l’espérance d’obtenir une contre prestation de la part du sponsorisé.

Statuts

"Constitution" d’une SA ou d’une Sàrl qui détermine le but, le siège, la dotation en capital et les droits des organes de la société.

Support publicitaire

Elément ou canal de communication servant à diffuser un message publicitaire. Les supports publicitaires peuvent être des média (TV, presse écrite, radio, web) ou hors média (événementiel, relations presse, communication, affichage).

Sursis concordataire

Phase de vérification durant laquelle une entreprise insolvable peut, avec l'aide d'un administrateur commis d'office, prouver qu'elle peut survivre à long terme.

Suva

Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents à Lucerne (CNA).

Taux de capitalisation

Taux accepté auquel le rendement devrait être rentable à long terme. Il se compose du taux pour les placements sans risques, en plus d’un facteur de risque (pour les entreprises et les branches).

Taux de rendement interne

Taux avec lequel l’entreprise aura à faire: taux bancaire plus (en général) 3% à 6% de marge de risque, plus 3% de bénéfice.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Impôt sur la consommation émis par la Confédération sur le rendement intérieur et sur les marchandises ou les services importés.

Télémarketing (ou marketing téléphonique)

Emploi systématique du téléphone pour un contact direct avec le groupe cible (vente, questionnaires, fixation des délais, etc.).

Thésaurisation

Réinvestissement des bénéfices dans l’entreprise (plutôt que de les distribuer).

Total du bilan

Total des actifs estimés en CHF. Ce total doit correspondre au total des passifs.

Travaux commencés

Travaux d’un projet qui s’étendent au-delà de la fin de l’année en cours et qui n’ont pas encore été facturés.

Unique Selling Proposition (USP)

Ampleur de l’objectif du marketing stratégique. Par l’individualisation et la stratégie de profilage, on essaye d’obtenir un produit, un type d’exploitation ou une image qu’on ne confondra pas.

Venture Capital

Capital-risque.

Vérification diligente

Evaluation détaillée (financière, juridique, fiscale, technologique, etc.) d'entreprises candidates dans le cadre d'une opération d'acquisition qui constitue la base pour la décision d'achat.

Volume de marché

Capacité d’un certain marché à acueillir un certain produit ou service.

WIR

Système de paiement sans numéraire sur la base d’un circuit monétaire fermé dans lequel les entreprises concernées peuvent faire des affaires entre elles. Le trafic de paiement s’effectue par chèque WIR. La banque WIR sert d’organe de clearing.

Dernière modification 20.05.2015

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