Glossar

Accident non professionnel (ANP)

Assurance facultative, en plus de l’assurance accidents.

Accord de libre-échange

Accord international entre deux ou plusieurs États pour faciliter le commerce mondial, en réduisant ou supprimant notamment les taxes et contrôles à la douane ou les formalités administratives susceptibles de gêner l'importation de biens, services, main-d’œuvre et capitaux étrangers.

Acquêts

Biens acquis par les époux durant le mariage, qui ne sont pas des biens propres.

Acquisition

Désigne le fait d'acquérir des biens, des services ou des droits et d’en devenir le propriétaire. Peut désigner le rachat d’une entreprise dans le cadre d’une stratégies de développement.

Actifs

Avoirs tels que espèces, avoirs bancaires et placements.

Actifs circulants

Moyens liquides ou avoirs qui doivent rapidement être convertis en argent (stock de marchandises, travaux commencés, etc.).

Actifs transitoires

Charges concernant un exercice ultérieur, mais pour lesquelles on a déjà obtenu, voire payé, la facture.

Action

Part de participation au capital d’une société anonyme. Dans le cas d’actions nominatives, le nom du propriétaire de la SA est connu. Dans le cas d’actions au porteur, il reste anonyme.

Action à droit de vote privilégié

Action d’une basse valeur nominale visant à assurer sa propre influence. Elles doivent être entièrement versées.

Active Sourcing

Stratégie de recrutement. Recherche proactive d'employés potentiels et prise de contact avec ceux-ci, notamment via les réseaux sociaux personnels (Facebook, Instagram) et de carrière (LinkedIn).

Advertiser

Annonceur. Entreprise, organisation ou individu payant pour un espace publicitaire ou un temps d'antenne afin de présenter une publicité ou un message au public.

Agent

Entrepreneur indépendant qui prend la responsabilité de servir d’intermédiaire pour d’autres sociétés ou de conclure des affaires en leur nom.

Amortissement

Perte de valeur sur les actifs et en particulier sur les biens immobilisés (machines, véhicules, etc.). On différencie l’amortissement dégressif (élevé au début et puis toujours plus petit) et l’amortissement linéaire (qui, tout au long, reste au même niveau).

Apport en nature

Valeur réelle (immobilier, véhicules, machines, etc.) en tant que paiement pour le capital-actions.

Assurance-accidents (LAA)

Assurance obligatoire des collaborateurs (dans la majorité des cas) auprès de la Suva ou auprès d’une union.

Assurance-chômage (AC)

Assurance de prévoyance obligatoire pour les employés en vue d’une éventuelle période de chômage.

Assurance invalidité (AI)

Assurance obligatoire en cas d’invalidité.

Assurance vieillesse et survivants (AVS)

Assurance de prévoyance obligatoire pour les employés et les indépendants en vue de la vieillesse ou du décès.

Audit

Procédures de contrôle servant à évaluer si des processus d’un système de management remplissent certaines exigences et directives.

Autofinancement

Financement grâce aux moyens propres de l’entreprise.

Avoir

La colonne de droite d'un compte en cas de double comptabilité.

Ayant droit économique

Personne physique qui peut disposer des valeurs patrimoniales comptabilisées dans une relation d'affaires.

B2C

Business to consumer. Processus de vente entre une entreprise et les consommateurs, qui sont les utilisateurs finaux des produits ou services commercialisés.

Bailleur de fonds

Personne qui finance une affaire par l'apport de fonds propres, c'est-à-dire de capitaux en bien ou en argent.

Benchmarking

Processus de comparaison des produits, services ou pratiques d'une entreprise ainsi que de ses indicateurs de performance par rapport à ceux des meilleures entreprises du secteur.

Bénéfice

Excédent des produits (produit moins les charges).

Biens immobilisés

Biens matériaux et non matériaux appartenant à l’entreprise (par ex. machines, immobilier, brevets, etc.) et qui doivent être conservés à moyen et à long terme.

Biens meubles

Tous les biens mobiliers (meubles de bureau, installations électroniques, machines, véhicules, etc.).

Big Data

Ensemble des données numériques privées ou professionnelles produites lors de l'utilisation des nouvelles technologies.

Bilan

Synthèse de tous les actifs et passifs (fortune et dettes) d'une entreprise.

Blockchain

Réseau informatique décentralisé permettant le stockage, le partage et la transmission d’informations sans qu’un organe central de contrôle soit impliqué.

Bon de participation (BP)

Titre semblable à une action. Le BP autorise le retrait d’un dividende mais ne donne pas de droit de vote.

Branding

Stratégie marketing qui vise à promouvoir l'image d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit.

Brevet

Protection enregistrée pour une invention ou un procédé.

B to B

Business to business. Actions commerciales avec des sociétés partenaires, des revendeurs, des entreprises, etc. N'est pas destiné à l'utilisateur final.

Budget

Planification des dépenses et des revenus pour l’année – ou les années - suivante.

Business angel

Investisseur particulier qui décide de financer des projets à fort potentiel et qui apporte souvent une expertise aux jeunes entrepreneurs en tant que conseiller et mentor dans la phase initiale d'un projet.

Business plan

Plan d’exploitation. Il fournit des informations sur l’entreprise, ses objectifs, ses produits, les marchés et le financement.

Buzz

Diffusion d’une information ou d’une rumeur à propos d’un produit selon le principe de bouche-à-oreille sans plan marketing délibéré.

Caisse de compensation

Organisations économiques, indépendantes et neutres du secteur privé, spécialisées dans la gestion du 1er pilier (AVS/AI/APG).

Caisse de pension

Principe de prévoyance obligatoire en vertu de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP); 2ème pilier. La plupart des entreprises adhère à une fondation collective. Les grandes entreprises peuvent créer leur propre fondation paritaire.

Calcul entrepreneurial

Calcul du chiffre d’affaires et des prix minimums avec lesquels l’entreprise est rentable.

Campagne marketing

Ensemble d'actions marketing coordonnées sur une période donnée visant à promouvoir un produit ou service afin d'atteindre un objectif spécifique, le plus souvent la conversion d'un visiteur.

Canal de distribution

Chaîne d'entreprises ou d'intermédiaires par lesquels passe un produit ou un service, du producteur jusqu'au client final.

Capital

Argent ou biens à valeur pécuniaire.

Capital-actions

Investissement de départ des actionnaires d'une société anonyme (SA).

Capital-risque

Résonance, réaction, nombre de réponses, commandes, coupons, etc. pour une émission.

Capital social

Capital social d'une Société à responsabilité limitée (Sàrl).

Cash-flow

Rendement net d’impôts et d’amortissements.

Cautionnement

Garantie pour les obligations financières d’un tiers.

Chaîne de production

Ensemble des opérations de fabrication nécessaires à la réalisation d'un produit, des matières premières à la mise sur le marché.

Chatbot

Programme informatique basé sur l'intelligence artificielle, configuré pour interagir et répondre aux questions d'un internaute en temps réel.

Chiffre d'affaires

Somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise au cours d'un exercice comptable.

Circuit court

Circuit de distribution cherchant à minimiser le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Cleantech

Ensemble des techniques et services industriels utilisant les ressources naturelles dans une perspective d’amélioration importante de l’efficacité et de la productivité.

Cloud Computing

Réseau informatique en nuage où différents serveurs distants géographiquement sont reliés, le plus souvent par l’Internet, entre eux pour stocker des données ou travailler ensemble sur une tâche.

Cluster

Zone géographique concentrant des entreprises et des institutions interconnectées entre et elles et actives dans le même domaine économique.

Code civil suisse (CC)

Ensemble des lois concernant le droit des personnes (personnes physiques et juridiques), le droit de la famille, le droit successoral et les droits réels.

Code des obligations (CO)

Ensemble des lois concernant le commerce: obligation (engagement), droit des contrats, entreprises commerciales, registre du commerce, titres.

Commission

Participation à la valeur des transactions négociées ou conclues, exprimée généralement en pourcentage.

Compléments salariaux

Compléments salariaux tels que voiture de fonction ou abonnement gratuit qui ne sont pas payés en liquide.

Comptabilité

Classement de tous les encaissements et décaissements, c’est-à-dire de tous les débiteurs et créditeurs.

Compte de résultat

Relevé des dépenses et des bénéfices.

Conditions-cadres

Ensemble des caractéristiques économiques, politiques, sociales et culturelles qui contribuent au développement économique d’une région, en favorisant la création et la croissance des entreprises.

Consommation privée

Les retraits qui ne sont pas essentiels pour l’entreprise. Dans le cas des raisons individuelles, usage privé et usage commercial doivent être clairement séparés.

Contrat de société

Contrat entre les différentes parties qui s’associent pour fonder une société.

Contrat individuel de travail

Contrat individuel entre l’employeur et le travailleur (par opposition au contrat collectif de travail).

Convention collective (CC)

Contrat entre les entreprises et les organisations des collaborateurs (généralement les syndicats) qui fixe les prestations minimales garanties. Peut être déclaré comme étant obligatoire par le Conseil fédéral.

Convention d'actionnaires

Contrat entre actionnaires qui règle le droit de vote (surtout pour les transferts d’actions, les situations de pat ou les commandes d’organe).

Corporate Risk Management

Analyse, évaluation et gestion de tous les risques d'une entreprise pouvant survenir dans les secteurs de la direction, de l'organisation, du marché, de l'environnement, des procédures commerciales, des finances, du personnel, de l'informatique, etc.

Coût par mille (CPM)

Ou encore prix par mille contacts; coûts pour 1'000 lecteurs/contact en raison des coûts respectifs.

Coûts fixes

Coûts provoqués, indépendamment de la coupure, lors de la production (pour les machines, le loyer, la gestion, etc.).

Coûts variables

Coûts qui dépendent du nombre de biens ou de services produits (pour le personnel, le matériel, l’énergie, etc.).

Créancier

Personne ou entreprise à laquelle on doit quelque chose (créditeur).

Crédit documentaire

Méthode de financement des transactions internationales. La banque de l'acheteur s'engage à payer au vendeur un montant déterminé contre remise, dans un délai convenu, d'un document prouvant que la marchandise a été expédiée ou la prestation effectuée conformément au contrat.

Crédit Lombard

Crédit sur titres (principalement des actions).

Créneau

Potentiel d’un segment de marché qui n’est pas complètement exploité par les produits présents.

CRM (Customer Relationship Management)

Ensemble des outils et techniques visant à fidéliser les clients en leur proposant un services "sur mesure". Nécessite d’analyser les informations relatives à la relation client.

Cross-selling

Technique de vente qui consiste à présenter non loin de l'autre des articles complémentaires, dans l'espoir que le client intéressé par un article se laissera également tenter par un autre.

Crowdfunding

Le financement participatif (crowdfunding) est une forme de recherche de capital qui consiste à collecter de petites contributions auprès d’un grand nombre de personnes. Il en existe différentes variantes: Crowdinvesting, Crowdlending, Crowdsupporting et Crowddonating.

Cryptomonnaie

Monnaie virtuelle échangée de pair à pair via un réseau informatique décentralisé (blockchain) et se passant des canaux monétaire traditionnels (banque centrale, etc.)

Cybersécurité

Ensemble des moyens utilisés pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d'une entreprise.

Cycle de vie

Ensemble des phases que traverse un produit, de sa conception à son extraction du marché (déclin), en passant par son développement, son lancement, sa croissance et sa maturité.

Data Center

Centre de données. Infrastructure qui héberge des systèmes informatiques et des composants associés, tels que des systèmes de télécommunications et de stockage.

Débit

Colonne de gauche d'un compte en cas de double comptabilité.

Débiteurs (comptes clients)

Avoirs par rapport aux clients. Ils proviennent des ventes et services qui ne sont pas payés tout de suite et en liquide.

Déclaration d'insolvabilité

Déclaration adressée au juge de la faillite confirmant l'incapacité de payer les factures (Demande de l'ouverture d'une procédure de faillite).

Dépenses

Dépenses pour les salaires, le loyer, le matériel, l’entretien, etc.

Dépôt de bilan

Lorsqu'une entreprise est surendettée, elle doit déposer son bilan auprès du juge de la faillite.

Digitalisation

Transformation des méthodes, processus et structures organisationnelles des entreprises pour s’adapter à l’ère numérique et informatique.

Distribution

Vente. Distribution de produits ou services par les différents moyens de distribution.

Distribution directe

Politique de distribution spéciale des producteurs dans laquelle le commerce (commerce de gros et de détail) est supprimé et le consommateur final est interpellé directement par la force de vente, par la vente par correspondance, par Internet ou par magasin d’usine.

Diversification

Extension de l’offre de produits ou de services. On différencie: La diversification horizontale (lorsque le nouveau produit est conforme à la pratique, à l'expérience et à la technique actuelles de l'entreprise). La diversification verticale (lorsque l'entreprise étend son activité actuelle vers l'amont ou vers l'aval). La diversification latérale (lorsqu'elle est caractérisée par l'entrée de l'entreprise dans un nouveau domaine d'activité, par exemple le lancement d'un produit sur un marché non encore exploité).

Dividendes

Répartition de bénéfices d’une société anonyme.

Double imposition

Imposition multiple d’un même service économique, surtout des dividendes et des bénéfices de l’entreprise.

Droit d'emption

Droit d'achat qui confère à son titulaire le pouvoir d'acquérir un bien immobilier à un prix et pour une certaine période fixés dans un contrat.

Droit de préemption

Droit de préférence accordé par le propriétaire à une personne pour l'achat d'un bien immobilier, uniquement dans le cas où ce propriétaire déciderait de vendre son bien.

Droit de réméré

Aussi appelé vente avec faculté de rachat, le droit de réméré donne la possibilité au vendeur de pouvoir racheter son bien après l'avoir vendu.

Droit de timbre

Impôt fédéral indirect prélevé sur certaines transactions juridiques, notamment l'émission (la création) et le commerce de titres.

Ducroire

Avoirs soumis à des risques.

Due diligence

Examen détaillé d'une entreprise, de son potentiel de rendement et de la qualité des collaborateurs, précédant l'évaluation et la reprise par le successeur.

Dumping

Vente d'un produit à un prix artificiellement bas par rapport à ceux du marché afin d'éliminer la concurrence.

Durabilité (Sustainability)

Démarche entrepreneuriale s'assurant que tous les processus, produits et activités de fabrication répondent aux préoccupations environnementales tout en maintenant un profit.

Early Adopter

Personne prompte à adopter une nouvelle technologie ou essayer de nouveaux produits - notamment des logiciels et du matériel informatique - avant la plupart des autres individus.

E-business / e-commerce

Activité commerciale via Internet, tant entre offrant et consommateur final (Business-to-Consumer), qu’entre fabriquant/grossiste et client commercial (Business-to-Business).

Economie circulaire

Modèle économique en circuit fermé visant à produire des biens et des services en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières (recyclage, durabilité, etc.).

Economie d'échelle

Principe économique selon lequel une hausse de la production d'une entreprise engendre une baisse du coût unitaire par unité produite.

Economie verte

Modèle économique où la production et la consommation se veulent moins gourmandes en ressources.

Effet publicitaire

La mesure dans laquelle les connaissances, les réactions et les comportements d’un groupe cible sont influencés et provoqués par un moyen publicitaire.

Émolument

Coût financier (rémunération) engendré par des prestations fournies d'office ou sur demande.

Escompte

Réduction pour récompenser un paiement anticipé (généralement 2%).

Exercice financier

Période de compte d’une entreprise. Ne doit pas être identique à l’année civile. Le premier exercice financier peut être plus long ou plus court que 12 mois.

Exigences de responsabilité

Les membres du conseil d’administration et toutes les personnes concernées par la direction ou par la liquidation, ainsi que par la vérification des comptes annuels, répondent, face à l’entreprise et face aux actionnaires et aux créanciers, des dommages qu'ils provoquent en violant leurs obligations.

Expérience client

Ensemble des interactions d'un client avec une marque ou une entreprise - des perceptions et émotions ressenties avant, pendant et après l'achat d'un produit ou d'un service.

Fab Lab

Espace permettant la réalisation de projets à l’aide d’outils numériques mis à disposition. Permet à l’entreprise de miser sur la créativité des employés pour suppléer aux activités de recherche et développement.

Factoring

Outsourcing de la facturation, avec le risque de ducroire, à une banque, ou un facteur contre une commission.

Faillite

Dissolution judiciaire d’une entreprise en raison de son insolvabilité.

Fiduciaire

Personne spécialisée dans la comptabilité et la clôture d'exercice.

Fintech

Services qui s'appuient sur les nouvelles technologies numériques pour améliorer les activités financières.

Fonds de mezzanine

Forme de financement hybride entre les fonds empruntés et les fonds propres (capital-risque). D'un point de vue juridique, le financement mezzanine est considéré comme un fonds étranger.

Fonds propres

Actifs d’une entreprise, fonds étrangers déduits.

Franchisage

Droit d’exploiter une marque et un commerce expérimenté, limité dans le temps et souvent aussi sur la région.

Free cash-flow

Flux de fonds disponibles. Fonds disponibles librement. Flux de fonds (après impôts) libéré des investissements effectués (ou prévus) dans les actifs immobilisés et des changements dans l’actif net à court terme.

Freedom to Operate (FTO)

Etude de liberté d’exploitation. Analyse qui permet de vérifier si un produit peut être mis sur le marché sans risque de contrefaire des brevets ou d’autres titres de propriété intellectuelle détenus par des tiers.

Fusion-acquisition

Achat, vente ou fusion d'entreprises.

Goodwill

Valeurs immobilisées non matérielles. La survaleur, est l'excédent de la valeur ou de l'utilité.

Gouvernement d'entreprise

Règlement interne qui garantit le bon déroulement et les contrôles ainsi que l’indépendance des différents organes d’une entreprise

Groupe cible

Segment sur le marché auquel un produit ou un service est directement adressé.

Guerilla marketing

Façon d’agir peu conventionnelle et, en partie, allant contre la tendance, servant à renforcer les relations publiques. Politique de communication spontanée avec un petit budget.

Hardware

Eléments matériels nécessaires à la constitution d'un système informatique.

Hub

Espace facilitant la communication et la rencontre d'acteurs actifs dans le même domaine (entrepreneurs, décideurs politiques, fondations, etc.) afin de stimuler l'innovation et le développement économique.

Hypothèque

Prêt sur un bien immobilier (immeuble, terrain).

Immobilier

Biens fonciers (immeubles et terrains).

Impôt à la source

Impôts pour les collaborateurs étrangers que l'employeur doit retirer et reverser directement.

Impôt anticipé

Impôt sur les intérêts que la banque transmet directement au fisc. Lorsque la déclaration est correcte, l’impôt anticipé peut être réclamé en retour.

Impôt direct

Impôt sur le capital et sur le revenu de l’entreprise. Dans la plupart des cantons, cela fait partie des dépenses de l’entreprise.

Impôt préalable

Taxe sur la valeur ajoutée que l’entreprise a payé au fournisseur et qu’elle peut donc réclamer (déduction de l’impôt préalable).

Impôt sur le bénéfice

Impôt proportionnel ou progressif sur le bénéfice net.

Impôt sur le capital

Impôt cantonal sur le capital social ou le capital-actions ainsi que sur les réserves latentes.

Indemnité journalière

Indemnités versées par l'assurance en cas de maladie ou en cas de chômage (assurance-chômage).

Indexation

Processus par lequel un moteur de recherche répertorie, stocke et ordonne les pages d'un site Internet.

Indices

Chiffres et ratios qui informent sur l’état de santé de l’entreprise.

Industrie 4.0

Quatrième révolution industrielle, basée sur les technologies actuelles et futures. Numérisation et utilisation de réseaux connectés pour l'optimisation des processus.

Initial Coin Offering (ICO) ou Initial Token Offering (ITO)

Levée de fonds en cryptomonnaie. Forme de financement qui s’apparente à une opération de crowdfunding au cours de laquelle des investisseurs engagent de la monnaie virtuelle pour aider les entreprises à préfinancer leur service ou produit.

Insolvabilité

Incapacité de paiement.

Institut de prévoyance

Caisse de pension en vertu de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP).

Intelligence artificielle

Ensemble des technologies et des théories permettant de simuler l’intelligence humaine.

Intérêt moratoire

Pénalités de retard de paiement applicables dans le cadre d’un marché public.

Internet des objets (IoT)

Désigne l’interaction et l’interconnexion entre des objets physiques et l’Internet.

Inventaire

Relevé de toutes les provisions et de tous les placements.

Investissement

Participation au capital social à caractère de risque.

ISO (International Organization for Standardization)

Sigle désignant l'organisation internationale de normalisation, dont la mission consiste à éditer des normes internationales dans les divers secteurs industriels et commerciaux.

Keyword targeting

Espaces publicitaires ou liens dans les moteurs de recherche qui, lorsqu'on consulte un terme, renvoient directement à certains sites.

Know-how

Savoir-faire d'une entreprise

KPI (Key Performance Indicators)

Indicateurs de performance clés qui permettent d'évaluer l'efficacité d'une campagne marketing, ses retombées et son retour sur investissement.

Label

Marque sous laquelle une entreprise se présente, seule ou avec ses produits.

Lean

Méthode de gestion entrepreneuriale visant à optimiser la productivité, les coûts, les délais et la qualité en diminuant le gaspillage sous toutes ses formes (temps, argent, matériaux, etc.).

Leasing

Forme de location-vente de machines ou de véhicules. Contrairement aux particuliers, les entreprises peuvent indiquer les frais de leasing comme charges.

Les 4 "P"

Marketing opérationnel, aussi appelé marketing mix. Politique de produit, des prix, de distribution (place) et de communication (promotion) de l'entreprise, définis par une stratégie marketing.

Libération

Paiement du capital social.

Licence

Autorisation d’utiliser un brevet, une procédure ou une marque protégée.

Licorne

Désigne une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars.

Linkbuilding

Stratégie de référencement naturel, qui consiste à créer des liens externes menant à un site particulier, en vue d'en optimiser la notoriété et d'en augmenter le trafic.

Liquidation

Dissolution d’une entreprise.

Liquidité

Capacité d’une entreprise à honorer ses engagements à court terme.

Liquidités

Argent liquide ou argent que l’on peut retirer rapidement.

Logistique

Organisation de l’achat de matériel, des livraisons et de la distribution.

LP

Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite.

Machine learning

Capacité des ordinateurs à améliorer, grâce à l’acquisition autonome de données, leurs performances et à résoudre des tâches pour lesquels ils ne sont pas explicitement programmés.

Mailing

Expédition en masse d'informations publicitaires par voie postale ou électronique adressées à une cible définie afin de lui proposer une offre commerciale.

Management Buy In (MBI)

Opération de rachat d'une entreprise par une nouvelle équipe de management.

Management buyout (MBO)

Opération de rachat d'une entreprise par l'équipe de management existante.

Mapping

Carte perceptuelle. En marketing, technique qui permet de positionner une entreprise ou un produit face à ses concurrents.

Marché

Tous les consommateurs qui ont le besoin, l’intérêt et le pouvoir d’achat pour un produit ou un service et qui sont prêts à dépenser une partie de leur revenu pour cela.

Marché de capitaux

Ensemble des marchés financiers sur lesquels peuvent être levés des capitaux propres ou empruntées des sommes d'argent. Les marchés de capitaux permettent aux agents économiques ayant un excédent de capitaux et à ceux ayant des besoins de financement de se rencontrer.

Marché public

Contrat unissant une autorité ou une entreprise publique et un soumissionnaire privé.

Marché-test

Marché partiel limité dans la région sur lequel on procède à des tests.

Marge

Différence entre le prix de revient et le prix de vente.

Marge sur coût variable

Contribution d’un produit ou d’un service aux coûts fixes, après déduction des coûts variables.

Marketing

Toutes les mesures prises pour promouvoir la vente. Il comprend la planification et la mise en pratique de concepts, la détermination des prix, la communication et la distribution d’idées, de biens et de services.

Marketing après-vente

Efforts fournis juste après la vente afin d'inciter le client à acheter à nouveau.

Marketing direct

Toute forme de communication marketing individuelle et directe entre les offrants et les acheteurs.

Marketing événementiel

Mise en scène d'événements particuliers dans le cadre de la communication de l'entreprise. L'objectif est de séduire de manière émotionnelle et physique le groupe cible (collaborateurs, partenaires de marché, clients) en organisant des événements orientés vers l'aventure, la société ou les produits.

Marketing stratégique

Contrairement au marketing opérationnel, il marque un concept de marketing à long terme et intégrant qui contient les objectifs de l’entreprise et ceux du marketing.

Marketing viral

Technique de communication visant à faire parler d'un produit en entretenant le bouche-à-oreille et en menant des actions ciblées auprès des leaders d'opinions.

Masse

Ensemble des biens de l'entreprise comme les comptes en banques, les propriétés immobilières ou encore les machines de production. Patrimoine.

Maturité (numérique/digitale)

Capacité d'une entreprise à opérer sa transformation digitale, c'est-à-dire à adapter son organisation afin d'implanter et d'exploiter les technologies digitales.

Métavers

Univers virtuel immersif dans lequel interagissent des personnes au travers d'avatars.

Méthode EBIT (Earnings Before Interest and Taxes)

Méthode qui calcule la valeur de l’entreprise en fonction du rendement net avant intérêts et impôts.

Mix de communication

Combinaison des instruments de politique de communication (publicité classique, promotion de la vente, vente personnelle, relations publiques).

Mix de produits

Ensemble de toutes les lignes de produits d’un certain offrant (producteur ou marchand). Chaque mix de produits est caractérisé par sa largeur, sa profondeur et sa consistance.

Mix média

Démarche d'optimisation dans le choix des médias utilisés pour une campagne publicitaire. Le choix se fait selon des caractéristiques des médias.

Modèle d'affaires

Modèle économique qui détermine comment une entreprise va générer de la valeur, c'est-à-dire des recettes et bénéfices.

Monitorage

Collectes routinières, permanentes et systématiques de données comparables.

Morale de paiement

La morale de paiement moyenne du client correspond à la rotation des débiteurs et à leur délai de paiement.

Moyen publicitaire

Intermédiaire qui transmet un message publicitaire de l’envoyeur (offrant) au destinataire.

Numérisation

Transformation des méthodes, processus et structures organisationnels des entreprises pour s’adapter à l’ère numérique et informatique.

Obligation de tenir une comptabilité

Obligation, fixée par la loi, pour les entreprises de tenir un inventaire, un bilan et un compte de résultat (pour les SA et les Sàrl s’y ajoute un rapport annuel). Les documents doivent être conservés pendant 10 ans.

Organes

Commissions responsables d’une entreprise (assemblée générale, conseil d’administration, assemblée des associés, direction, etc.).

Organigramme

Représentation graphique des hiérarchies dans une entreprise.

Outsourcing

Externalisation à long terme d’une branche de l’entreprise ou de certaines fonctions à l’intérieur d’une unité.

Parcs technologiques

Entreprises, souvent nouvellement crées, qui profitent les unes des autres, sous le même toit.

Participation aux bénéfices

Parts du bénéfice annuel, distribuées selon une clé fixe. Base: la plupart du temps, le bénéfice net effectif.

Parts sociales

Les parts sociales constituent le capital social d'une société à responsabilité limitée (Sàrl), c'est-à-dire l'investissement de départ des associés de l'entreprise.

Passifs

Relevé de toutes les obligations (dettes) d’une entreprise.

Passifs transitoires

Prestations concernant l’exercice en cours mais pour lesquelles on obtiendra la facture ou le paiement que durant l’exercice ultérieur.

Pénétration

Degré ou nombre de destinataires ayant reçu un message publicitaire par rapport au nombre de contacts possibles.

Performance écologique

Cherche à définir l'impact environnemental d'une activité économique

Période d'essai

Période d'embauche durant laquelle l'employeur et l'employé peuvent tester s'ils ont pris la bonne décision. Selon le CO, cette période dure 1 mois, selon le contrat de travail, au maximum 3 mois. Durant cette période d'essai, les deux parties peuvent à n'importe quel moment se rétracter, dans un délai de 7 jours.

Personnalité juridique

Aptitude à être titulaire de droits et assujetti à des obligations.

Personne (morale)

Entreprise ayant sa propre personnalité juridique (société anonyme ou à responsabilité limitée).

Perte

Excédent de charges (le revenu moins les dépenses est négatif).

Perte de distribution

Lorsque les moyens publicitaires touchent des destinataires qui ne font pas partie du groupe cible.

PIB (produit intérieur brut)

Indicateur économique quantifiant la valeur totale des richesses produites par un État en un an

PME

Petites et moyennes entreprises

Point mort

Lorsque est atteint le seuil de rendement.

POP ou POS

Termes anglais: Point of Purchase ou Point of Sale. Lieu d’achat vu par le consommateur ou lieu de vente vu par l’offrant.

Pop-ups

Annonces publicitaires qui apparaissent dans la fenêtre de navigation, lorsque l'internaute surfe sur certaines pages.

Portée

La portée indique le nombre de personnes qui sont en contact avec un support publicitaire. Principal nombre de contacts et base pour la planification des médias.

Potentiel de marché

Toute personne ou entreprise qui entre en compte comme acheteur pour un certain produit ou un certain service.

Poursuite

Réclamation de paiements non effectués par l’intermédiaire des autorités de poursuite et de faillite (directement au siège ou au domicile du débiteur).

Preneur de crédit

Personne ou entreprise qui doit quelque chose à quelqu’un un (débiteur).

Prestations sociales

Prestations de prévoyance obligatoires telles que AVS/AI/APG ainsi que d’autres prestations de prévoyance personnelle, en partie facultatives.

Prêt

Argent que l’on emprunte, généralement un crédit d’un montant fixe.

Prévoyance en faveur du personnel

Prestation juridique et facultative en faveur du personnel (caisse de pension, assurance indemnités journalières, etc.).

Privacy by Default

Protection des données par défaut. Principe assurant le niveau de sécurité le plus élevé dès la mise en ligne d'un site Internet, en activant par défaut, c’est-à-dire sans aucune intervention des utilisateurs, toutes les mesures nécessaires à la protection des données et à la limitation de leur utilisation.

Privacy by Design

Protection des données dès la conception. Principe qui implique, pour les développeurs, d’intégrer la protection et le respect de la vie privé des utilisateurs dans la structure même d'un site Internet amené à collecter des données personnelles.

Private equity

Fonds propres mis à la disposition d’entreprises non cotées en bourse.

Prix courant

Prix du marché. Prix que les consommateurs sont disposés à payer pour un produit ou un service.

Prix coûtant

Prix que doit coûter un produit pour que les frais de fabrication soient couverts.

Prix d'achat

Prix pour lequel on a pu soi-même obtenir les matières premières et la marchandise de commerce.

Produit

Tous les gains (de la production, des biens bancaires, de la location, etc.).

Promotion des ventes

Toutes les mesures de communication visant à promouvoir la demande des consommateurs et/ou l’efficacité des marchands.

Promotion économique

Institutions cantonales apportant assistance aux entreprises dans leurs démarches administratives, lors de leur implantation ou pour alléger leur charge financière.

Propriété intellectuelle

Invention, marque, design, indication géographique ou œuvre littéraire ou artistique protégé par les lois de la propriété intellectuelle.

Provision

Argent qui est mis de côté pour couvrir d’éventuels risques (garanties, litiges, perception subséquente, etc.).

Quotes-parts

Parts de la valeur détenues par un individu sur la propriété d'un bien.

Raison individuelle

Société étant la propriété individuelle d’un entrepreneur. Il répond de sa société avec la totalité de sa fortune personnelle.

Raison sociale

Dénomination sociale ou raison de commerce. Nom officiel d'une entreprise enregistré auprès des autorités et utilisé pour les transactions commerciales.

Rating

Evaluation de la capacité de crédit effectuée par une banque ou par une agence de rating.

Réaction (response rate)

Pourcentage des réponses à une émission publicitaire.

Recettes

En comptabilité, mouvements financiers entrants. Sommes d'argent perçues après une opération commerciale.

Recherche marketing

Recherche sur tous les problèmes d’information concernant l’organisation de la vente. Cela implique également la recherche sur les marchés.

Référencement

Ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d'un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche, en réponse aux recherches des internautes.

Régime des allocations pour perte de gain

Rémunération en faveur des personnes servant dans l'armée, dans le service civil ou dans la protection civile.

Registre du commerce

Registre publique contenant les principales informations sur les entreprises commerciales (nom, année de création, siège, but, directeur, associés, membres du conseil d’administration, personnes autorisées à signer, situation des capitaux, organe de révision).

Relance

Actualisation d’un produit (design, emballage, publicité) qui est déjà sur le marché.

Relations publiques (RP)

Toutes les activités relatives à l’autopromotion qui doivent influencer de manière positive la relation entre l’entreprise et le public.

Rentabilité

Capacité bénéficiaire d’une entreprise mesurée à l’aide du chiffre d’affaires ou du capital.

Réseaux sociaux

Site internet ou application mobile permettant aux entreprises de promouvoir des produits, des services ou des marques.

Réserves (latentes)

Différence entre les fonds propres figurant au bilan et les fonds propres effectifs.

Réserves (légales)

Dans le cas des sociétés anonymes, 5% du bénéfice net jusqu’à ce que 20% du capital-actions soient atteints.

Réserves (libres)

Bénéfice dont la société peut disposer librement.

Réserves (ouvertes)

Réserves juridiques et facultatives figurant au bilan.

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Norme dont l'objectif est d'augmenter la responsabilité des entreprises quant aux effets de leurs activités sur la société et l’environnement.

Retargeting

Action marketing publicitaire qui vise à recibler les individus ayant visité un site Internet ou une fiche produit sans avoir effectué d'action (achat, transformation, etc.).

Return-on-Investment (ROI)

Retour sur investissement. Mesure de performance financière utilisée pour évaluer l'efficacité d'un investissement et la comparer à d'autres investissements.

Risk management

Mesures organisationnelles visant à réduire les risques et les dégâts.

Sàrl

Société à responsabilité limitée. Association de personnes qui apportent ensemble le capital social (au moins CHF 20'000.-, au max. CHF 2 millions). Les associés répondent à hauteur de leurs parts sociales. Leurs noms sont publiés dans le registre du commerce.

Scale-up

Stade évolué d'une start-up. Entreprise dont le rendement annuel se situe au-dessus de 20% et compte au moins 10 employés.

SEA (Search Engine Advertising)

Référencement payant. Ensemble des actions publicitaires permettant à un site Internet d'améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche contre rémunération.

SEO (Search Engine Optimization)

Référencement naturel. Ensemble d’outils et de techniques permettant d'augmenter le trafic non rémunéré sur un site Internet en améliorant son positionnement sur les moteurs de recherche.

Siège social

Lieu d'où est gérée l'administration d'une entreprise, qui doit être enregistré dans le registre du commerce.

Slogan

Formule brève et percutante qui sert à promouvoir un produit ou un service.

Société anonyme (SA)

Forme de société. Association de personnes apportant ensemble le capital (au moins CHF 100'000.-). Ainsi se forme une seule personne juridique. La responsabilité se limite au capital social. Les associés ont le droit de rester anonymes.

Société commerciale

Terme générique pour société en nom collectif, société en commandite, SA et Sàrl.

Société coopérative

Regroupement de personnes en qualité d'entreprise d'intérêt collectif, qui place le développement et l'entraide économique au premier plan.

Société de capitaux

Désignent les sociétés à responsabilité limitée (Sàrl) et sociétés anonymes (SA), qui constituent des personnes morales disposant d'une personnalité juridique propre, et pour lesquels le patrimoine de l’entrepreneur et celui de l’entreprise sont séparés.

Société de personnes

Sociétés en nom collectif ou en commandite. Les associés répondent également à hauteur de leur fortune privée.

Société en commandite

Forme de société. Association de personnes privées dont au moins une est entièrement responsable (commandité). Il faut également au moins un commanditaire qui répond à hauteur d’une somme maximale fixée (la commandite).

Société en nom collectif (SNC)

Forme de société. Association de personnes privées qui répondent à hauteur de la totalité de leur fortune privée.

Société simple

Forme simple d’une société de personnes. Communauté d’intérêt généralement destinée à la réalisation d’un projet.

Solde

Situation actuelle d’un compte.

Solvabilité

Capacité et volonté de paiement du débiteur.

Sommation

Interpellation, par laquelle la personne qui en a pris l'initiative, manifeste une intention ou une protestation, le plus souvent via une lettre recommandée.

Spin-off

Section devenue indépendante en raison d'une nouvelle direction (généralement l'ancien management de la section).

Sponsoring

Une partie de la communication intégrée de l’entreprise, employé de nos jours surtout dans le sport, la culture et le social. Le sponsor met à disposition des moyens financiers ou matériels, ainsi que du know how, avec l’espérance d’obtenir une contre prestation de la part du sponsorisé.

Stakeholder (Partie prenante)

Personne physique ou entreprise, activement ou passivement concernée par une décision ou un projet.

Start-up

Nouvelle entreprise, souvent active dans les nouvelles technologies, innovante possédant un fort potentiel de croissance. Le développement de la start-up passe souvent par une levée de fonds d’investissement.

Statuts

"Constitution" d’une SA ou d’une Sàrl qui détermine le but, le siège, la dotation en capital et les droits des organes de la société.

Storytelling

Technique de communication marketing consistant à promouvoir une idée, un produit ou une marque à travers un récit, à des fins publicitaires et commerciales.

Supply Chain Finance

Méthode de financement des transactions internationales. Au moment de la commande, l'acheteur envoie à sa banque une promesse de paiement irrévocable. Son compte sera débité lors de l'échéance de la facture.

Support publicitaire

Elément ou canal de communication servant à diffuser un message publicitaire. Les supports publicitaires peuvent être des média (TV, presse écrite, radio, web) ou hors média (événementiel, relations presse, communication, affichage).

Sursis concordataire

Phase de vérification durant laquelle une entreprise insolvable peut, avec l'aide d'un administrateur commis d'office, prouver qu'elle peut survivre à long terme.

Suva

Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents basée à Lucerne (CNA).

Tantième

Parts de bénéfice du conseil d'administration.

Taux de capitalisation

Taux accepté auquel le rendement devrait être rentable à long terme. Il se compose du taux pour les placements sans risques, en plus d’un facteur de risque (pour les entreprises et les branches).

Taux de conversion

Pourcentage de visiteurs d'un site Internet ayant effectué une action (achat, transformation, etc.).

Taux de rendement interne

Taux avec lequel l’entreprise aura à faire: taux bancaire plus (en général) 3% à 6% de marge de risque, plus 3% de bénéfice.

Taux forfaitaire (TaF)

Taux d'imposition spécifiques à certaines branches.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Impôt sur la consommation émis par la Confédération sur le rendement intérieur et sur les marchandises ou les services importés.

Télémarketing (ou marketing téléphonique)

Emploi systématique du téléphone pour un contact direct avec le groupe cible (vente, questionnaires, fixation des délais, etc.).

Thésaurisation

Réinvestissement des bénéfices dans l’entreprise (plutôt que de les distribuer).

Token

Jetons qui peuvent servir, lors d'une levée de fonds en cryptomonnaie, de monnaie ou de droits d’accès à une plateforme afin d’acquérir les produits ou les services proposés par une start-up.

Total du bilan

Total des actifs estimés en CHF. Ce total doit correspondre au total des passifs.

Traçabilité

Ensemble des informations et documents permettant d'identifier l'origine d'un produit et d'en reconstituer le parcours, de la production à la distribution.

Trade-off

Compromis. Décision situationnelle qui engendre une diminution ou une perte notamment de qualité, de quantité ou de propriété, au profit de gains sur d'autres aspects.

Trafic

Nombre de visites d'un site Internet pendant une période donnée. On distingue le trafic organique (visiteurs arrivant sur le site via un moteur de recherche) du trafic payant (visiteurs arrivant sur le site via des campagnes publicitaires en ligne).

Travaux commencés

Travaux d’un projet qui s’étendent au-delà de la fin de l’année en cours et qui n’ont pas encore été facturés.

Uberisation

Découle du nom de l’entreprise Uber. Désigne un phénomène économique visant à mettre en contact direct professionnels et clients sans intermédiaires grâce aux nouvelles technologies.

Unique Selling Proposition (USP)

Ampleur de l’objectif du marketing stratégique. Par l’individualisation et la stratégie de profilage, on essaye d’obtenir un produit, un type d’exploitation ou une image qu’on ne confondra pas.

User centric

Démarche de production où les besoins et caractéristiques des utilisateurs finaux sont pris en compte à chaque étape du processus de développement.

Usufruit

Droit exclusif d'utiliser un bien dont une autre personne est propriétaire et d'en percevoir les revenus.

Valeur de rendement

Valeur d'une entreprise en escomptant les bénéfices futurs avec un taux de capitalisation adapté à la date déterminante pour l'évaluation.

Valeur intrinsèque

Fonds propres d'une entreprise. Différence entre la valeur des actifs et des passifs d'une société.

Valeur vénale

Prix auquel un bien peut être vendu sur un marché donné dans un délai de douze mois.

Veille

Collecte et analyse de renseignements relatifs aux marchés de l'entreprise dans le but de créer des actions marketing et d'améliorer la compétitivité de l'entreprise.

Vente flash

Vente promotionnelle dont les conditions tarifaires sont de très courte durée.

Venture Capital

Capital-risque.

Volume de marché

Capacité d’un certain marché à acueillir un certain produit ou service.

WIR

Système de paiement sans numéraire sur la base d’un circuit monétaire fermé dans lequel les entreprises concernées peuvent faire des affaires entre elles. Le trafic de paiement s’effectue par chèque WIR. La banque WIR sert d’organe de clearing.

Dernière modification 20.05.2015

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