- Accident non professionnel (ANP)
-
Assurance facultative, en plus de l’assurance accidents.
- Accord de libre-échange
-
Accord international entre deux ou plusieurs États pour faciliter le commerce mondial, en réduisant ou supprimant notamment les taxes et contrôles à la douane ou les formalités administratives susceptibles de gêner l'importation de biens, services, main-d’œuvre et capitaux étrangers.
Autres liens:
- Acquêts
-
Biens acquis par les époux durant le mariage, qui ne sont pas des biens propres.
Autres liens:
- Acquisition
-
Désigne le fait d'acquérir des biens, des services ou des droits et d’en devenir le propriétaire. Peut désigner le rachat d’une entreprise dans le cadre d’une stratégies de développement.
- Actifs
-
Avoirs tels que espèces, avoirs bancaires et placements.
- Actifs circulants
-
Moyens liquides ou avoirs qui doivent rapidement être convertis en argent (stock de marchandises, travaux commencés, etc.).
- Actifs transitoires
-
Charges concernant un exercice ultérieur, mais pour lesquelles on a déjà obtenu, voire payé, la facture.
- Action
-
Part de participation au capital d’une société anonyme. Dans le cas d’actions nominatives, le nom du propriétaire de la SA est connu. Dans le cas d’actions au porteur, il reste anonyme.
- Action à droit de vote privilégié
-
Action d’une basse valeur nominale visant à assurer sa propre influence. Elles doivent être entièrement versées.
- Active Sourcing
-
Stratégie de recrutement. Recherche proactive d'employés potentiels et prise de contact avec ceux-ci, notamment via les réseaux sociaux personnels (Facebook, Instagram) et de carrière (LinkedIn).
Autres liens:
- Advertiser
-
Annonceur. Entreprise, organisation ou individu payant pour un espace publicitaire ou un temps d'antenne afin de présenter une publicité ou un message au public.
Autres liens:
- Agent
-
Entrepreneur indépendant qui prend la responsabilité de servir d’intermédiaire pour d’autres sociétés ou de conclure des affaires en leur nom.
- Amortissement
-
Perte de valeur sur les actifs et en particulier sur les biens immobilisés (machines, véhicules, etc.). On différencie l’amortissement dégressif (élevé au début et puis toujours plus petit) et l’amortissement linéaire (qui, tout au long, reste au même niveau).
- Apport en nature
-
Valeur réelle (immobilier, véhicules, machines, etc.) en tant que paiement pour le capital-actions.
- Assurance-accidents (LAA)
-
Assurance obligatoire des collaborateurs (dans la majorité des cas) auprès de la Suva ou auprès d’une union.
- Assurance-chômage (AC)
-
Assurance de prévoyance obligatoire pour les employés en vue d’une éventuelle période de chômage.
- Assurance invalidité (AI)
-
Assurance obligatoire en cas d’invalidité.
- Assurance vieillesse et survivants (AVS)
-
Assurance de prévoyance obligatoire pour les employés et les indépendants en vue de la vieillesse ou du décès.
- Audit
-
Procédures de contrôle servant à évaluer si des processus d’un système de management remplissent certaines exigences et directives.
Autres liens:
- Autofinancement
-
Financement grâce aux moyens propres de l’entreprise.
- Avoir
-
La colonne de droite d'un compte en cas de double comptabilité.
- Ayant droit économique
-
Personne physique qui peut disposer des valeurs patrimoniales comptabilisées dans une relation d'affaires.
Autres liens:
- B2C
-
Business to consumer. Processus de vente entre une entreprise et les consommateurs, qui sont les utilisateurs finaux des produits ou services commercialisés.
Autres liens:
- Bailleur de fonds
-
Personne qui finance une affaire par l'apport de fonds propres, c'est-à-dire de capitaux en bien ou en argent.
Autres liens:
- Benchmarking
-
Processus de comparaison des produits, services ou pratiques d'une entreprise ainsi que de ses indicateurs de performance par rapport à ceux des meilleures entreprises du secteur.
- Bénéfice
-
Excédent des produits (produit moins les charges).
- Biens immobilisés
-
Biens matériaux et non matériaux appartenant à l’entreprise (par ex. machines, immobilier, brevets, etc.) et qui doivent être conservés à moyen et à long terme.
Autres liens:
- Biens meubles
-
Tous les biens mobiliers (meubles de bureau, installations électroniques, machines, véhicules, etc.).
- Big Data
-
Ensemble des données numériques privées ou professionnelles produites lors de l'utilisation des nouvelles technologies.
Autres liens:
- Bilan
-
Synthèse de tous les actifs et passifs (fortune et dettes) d'une entreprise.
- Blockchain
-
Réseau informatique décentralisé permettant le stockage, le partage et la transmission d’informations sans qu’un organe central de contrôle soit impliqué.
Autres liens:
- Bon de participation (BP)
-
Titre semblable à une action. Le BP autorise le retrait d’un dividende mais ne donne pas de droit de vote.
- Branding
-
Stratégie marketing qui vise à promouvoir l'image d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit.
- Brevet
-
Protection enregistrée pour une invention ou un procédé.
- B to B
-
Business to business. Actions commerciales avec des sociétés partenaires, des revendeurs, des entreprises, etc. N'est pas destiné à l'utilisateur final.
- Budget
-
Planification des dépenses et des revenus pour l’année – ou les années - suivante.
- Business angel
-
Investisseur particulier qui décide de financer des projets à fort potentiel et qui apporte souvent une expertise aux jeunes entrepreneurs en tant que conseiller et mentor dans la phase initiale d'un projet.
Autres liens:
- Business plan
-
Plan d’exploitation. Il fournit des informations sur l’entreprise, ses objectifs, ses produits, les marchés et le financement.
- Buzz
-
Diffusion d’une information ou d’une rumeur à propos d’un produit selon le principe de bouche-à-oreille sans plan marketing délibéré.
Autres liens:
- Caisse de compensation
-
Organisations économiques, indépendantes et neutres du secteur privé, spécialisées dans la gestion du 1er pilier (AVS/AI/APG).
Autres liens:
- Caisse de pension
-
Principe de prévoyance obligatoire en vertu de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP); 2ème pilier. La plupart des entreprises adhère à une fondation collective. Les grandes entreprises peuvent créer leur propre fondation paritaire.
- Calcul entrepreneurial
-
Calcul du chiffre d’affaires et des prix minimums avec lesquels l’entreprise est rentable.
- Campagne e-mailing
-
Méthode de marketing direct qui utilise l'envoi de courrier électronique en masse comme moyen de communication commerciale.
Autres liens:
- Capital
-
Argent ou biens à valeur pécuniaire.
- Capital-risque
-
Résonance, réaction, nombre de réponses, commandes, coupons, etc. pour une émission.
- Cash-flow
-
Rendement net d’impôts et d’amortissements.
- Cautionnement
-
Garantie pour les obligations financières d’un tiers.
- Chiffre d'affaires
-
Somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise au cours d'un exercice comptable.
- Circuit court
-
Circuit de distribution cherchant à minimiser le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
- Cleantech
-
Ensemble des techniques et services industriels utilisant les ressources naturelles dans une perspective d’amélioration importante de l’efficacité et de la productivité.
Autres liens:
- Cloud Computing
-
Réseau informatique en nuage où différents serveurs distants géographiquement sont reliés, le plus souvent par l’Internet, entre eux pour stocker des données ou travailler ensemble sur une tâche.
Autres liens:
- Cluster
-
Zone géographique concentrant des entreprises et des institutions interconnectées entre et elles et actives dans le même domaine économique.
- Code civil suisse (CC)
-
Ensemble des lois concernant le droit des personnes (personnes physiques et juridiques), le droit de la famille, le droit successoral et les droits réels.
- Code des obligations (CO)
-
Ensemble des lois concernant le commerce: obligation (engagement), droit des contrats, entreprises commerciales, registre du commerce, titres.
- Commission
-
Participation à la valeur des transactions négociées ou conclues, exprimée généralement en pourcentage.
- Compléments salariaux
-
Compléments salariaux tels que voiture de fonction ou abonnement gratuit qui ne sont pas payés en liquide.
- Comptabilité
-
Classement de tous les encaissements et décaissements, c’est-à-dire de tous les débiteurs et créditeurs.
- Compte de résultat
-
Relevé des dépenses et des bénéfices.
- Consommation privée
-
Les retraits qui ne sont pas essentiels pour l’entreprise. Dans le cas des raisons individuelles, usage privé et usage commercial doivent être clairement séparés.
- Contrat de société
-
Contrat entre les différentes parties qui s’associent pour fonder une société.
- Contrat individuel de travail
-
Contrat individuel entre l’employeur et le travailleur (par opposition au contrat collectif de travail).
- Convention collective (CC)
-
Contrat entre les entreprises et les organisations des collaborateurs (généralement les syndicats) qui fixe les prestations minimales garanties. Peut être déclaré comme étant obligatoire par le Conseil fédéral.
- Convention d'actionnaires
-
Contrat entre actionnaires qui règle le droit de vote (surtout pour les transferts d’actions, les situations de pat ou les commandes d’organe).
- Coût par mille (CPM)
-
Ou encore prix par mille contacts; coûts pour 1'000 lecteurs/contact en raison des coûts respectifs.
- Coûts fixes
-
Coûts provoqués, indépendamment de la coupure, lors de la production (pour les machines, le loyer, la gestion, etc.).
- Coûts variables
-
Coûts qui dépendent du nombre de biens ou de services produits (pour le personnel, le matériel, l’énergie, etc.).
- Créancier
-
Personne ou entreprise à laquelle on doit quelque chose (créditeur).
- Crédit Lombard
-
Crédit sur titres (principalement des actions).
- Créneau
-
Potentiel d’un segment de marché qui n’est pas complètement exploité par les produits présents.
- CRM (Customer Relationship Management)
-
Ensemble des outils et techniques visant à fidéliser les clients en leur proposant un services "sur mesure". Nécessite d’analyser les informations relatives à la relation client.
Autres liens:
- Cross-selling
-
Technique de vente qui consiste à présenter non loin de l'autre des articles complémentaires, dans l'espoir que le client intéressé par un article se laissera également tenter par un autre.
- Crowdfunding
-
Le financement participatif (crowdfunding) est une forme de recherche de capital qui consiste à collecter de petites contributions auprès d’un grand nombre de personnes. Il en existe différentes variantes: Crowdinvesting, Crowdlending, Crowdsupporting et Crowddonating.
- Cryptomonnaie
-
Monnaie virtuelle échangée de pair à pair via un réseau informatique décentralisé (blockchain) et se passant des canaux monétaire traditionnels (banque centrale, etc.)
- Débit
-
Colonne de gauche d'un compte en cas de double comptabilité.
- Débiteurs (comptes clients)
-
Avoirs par rapport aux clients. Ils proviennent des ventes et services qui ne sont pas payés tout de suite et en liquide.
- Déclaration d'insolvabilité
-
Déclaration adressée au juge de la faillite confirmant l'incapacité de payer les factures (Demande de l'ouverture d'une procédure de faillite).
- Dépenses
-
Dépenses pour les salaires, le loyer, le matériel, l’entretien, etc.
- Dépôt de bilan
-
Lorsqu'une entreprise est surendettée, elle doit déposer son bilan auprès du juge de la faillite.
- Digitalisation
-
Transformation des méthodes, processus et structures organisationnelles des entreprises pour s’adapter à l’ère numérique et informatique.
Autres liens:
- Distribution
-
Vente. Distribution de produits ou services par les différents moyens de distribution.
- Distribution directe
-
Politique de distribution spéciale des producteurs dans laquelle le commerce (commerce de gros et de détail) est supprimé et le consommateur final est interpellé directement par la force de vente, par la vente par correspondance, par Internet ou par magasin d’usine.
- Diversification
-
Extension de l’offre de produits ou de services. On différencie: La diversification horizontale (lorsque le nouveau produit est conforme à la pratique, à l'expérience et à la technique actuelles de l'entreprise). La diversification verticale (lorsque l'entreprise étend son activité actuelle vers l'amont ou vers l'aval). La diversification latérale (lorsqu'elle est caractérisée par l'entrée de l'entreprise dans un nouveau domaine d'activité, par exemple le lancement d'un produit sur un marché non encore exploité).
- Dividendes
-
Répartition de bénéfices d’une société anonyme.
- Double imposition
-
Imposition multiple d’un même service économique, surtout des dividendes et des bénéfices de l’entreprise.
- Ducroire
-
Avoirs soumis à des risques.
- Durabilité (Sustainability)
-
Démarche entrepreneuriale s'assurant que tous les processus, produits et activités de fabrication répondent aux préoccupations environnementales tout en maintenant un profit.
- E-business / e-commerce
-
Activité commerciale via Internet, tant entre offrant et consommateur final (Business-to-Consumer), qu’entre fabriquant/grossiste et client commercial (Business-to-Business).
- Economie circulaire
-
Modèle économique en circuit fermé visant à produire des biens et des services en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières (recyclage, durabilité, etc.).
- Economie verte
-
Modèle économique où la production et la consommation se veulent moins gourmandes en ressources.
- Effet publicitaire
-
La mesure dans laquelle les connaissances, les réactions et les comportements d’un groupe cible sont influencés et provoqués par un moyen publicitaire.
- Escompte
-
Réduction pour récompenser un paiement anticipé (généralement 2%).
- Exercice financier
-
Période de compte d’une entreprise. Ne doit pas être identique à l’année civile. Le premier exercice financier peut être plus long ou plus court que 12 mois.
- Exigences de responsabilité
-
Les membres du conseil d’administration et toutes les personnes concernées par la direction ou par la liquidation, ainsi que par la vérification des comptes annuels, répondent, face à l’entreprise et face aux actionnaires et aux créanciers, des dommages qu'ils provoquent en violant leurs obligations.
- Fab Lab
-
Espace permettant la réalisation de projets à l’aide d’outils numériques mis à disposition. Permet à l’entreprise de miser sur la créativité des employés pour suppléer aux activités de recherche et développement.
Autres liens:
- Factoring
-
Outsourcing de la facturation, avec le risque de ducroire, à une banque, ou un facteur contre une commission.
- Faillite
-
Dissolution judiciaire d’une entreprise en raison de son insolvabilité.
- Fiduciaire
-
Personne spécialisée dans la comptabilité et la clôture d'exercice.
- Fintech
-
Services qui s'appuient sur les nouvelles technologies numériques pour améliorer les activités financières.
Autres liens:
- Fonds propres
-
Actifs d’une entreprise, fonds étrangers déduits.
- Franchisage
-
Droit d’exploiter une marque et un commerce expérimenté, limité dans le temps et souvent aussi sur la région.
- Free cash-flow
-
Flux de fonds disponibles. Fonds disponibles librement. Flux de fonds (après impôts) libéré des investissements effectués (ou prévus) dans les actifs immobilisés et des changements dans l’actif net à court terme.
- Fusion-acquisition
-
Achat, vente ou fusion d'entreprises.
- Goodwill
-
Valeurs immobilisées non matérielles. La survaleur, est l'excédent de la valeur ou de l'utilité.
- Gouvernement d'entreprise
-
Règlement interne qui garantit le bon déroulement et les contrôles ainsi que l’indépendance des différents organes d’une entreprise
- Groupe cible
-
Segment sur le marché auquel un produit ou un service est directement adressé.
- Guerilla marketing
-
Façon d’agir peu conventionnelle et, en partie, allant contre la tendance, servant à renforcer les relations publiques. Politique de communication spontanée avec un petit budget.
- Hub
-
Espace facilitant la communication et la rencontre d'acteurs actifs dans le même domaine (entrepreneurs, décideurs politiques, fondations, etc.) afin de stimuler l'innovation et le développement économique.
Autres liens:
- Hypothèque
-
Prêt sur un bien immobilier (immeuble, terrain).
- Immobilier
-
Biens fonciers (immeubles et terrains).
- Impôt à la source
-
Impôts pour les collaborateurs étrangers que l'employeur doit retirer et reverser directement.
- Impôt anticipé
-
Impôt sur les intérêts que la banque transmet directement au fisc. Lorsque la déclaration est correcte, l’impôt anticipé peut être réclamé en retour.
- Impôt direct
-
Impôt sur le capital et sur le revenu de l’entreprise. Dans la plupart des cantons, cela fait partie des dépenses de l’entreprise.
- Impôt préalable
-
Taxe sur la valeur ajoutée que l’entreprise a payé au fournisseur et qu’elle peut donc réclamer (déduction de l’impôt préalable).
- Impôt sur le bénéfice
-
Impôt proportionnel ou progressif sur le bénéfice net.
- Impôt sur le capital
-
Impôt cantonal sur le capital social ou le capital-actions ainsi que sur les réserves latentes.
- Indemnité journalière
-
Indemnités versées par l'assurance en cas de maladie ou en cas de chômage (assurance-chômage).
- Indices
-
Chiffres et ratios qui informent sur l’état de santé de l’entreprise.
- Insolvabilité
-
Incapacité de paiement.
- Institut de prévoyance
-
Caisse de pension en vertu de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP).
- Internet des objets (IoT)
-
Désigne l’interaction et l’interconnexion entre des objets physiques et l’Internet.
Autres liens:
- Inventaire
-
Relevé de toutes les provisions et de tous les placements.
- Investissement
-
Participation au capital social à caractère de risque.
- Keyword targeting
-
Espaces publicitaires ou liens dans les moteurs de recherche qui, lorsqu'on consulte un terme, renvoient directement à certains sites.
- Know-how
-
Savoir-faire d'une entreprise
Autres liens:
- Label
-
Marque sous laquelle une entreprise se présente, seule ou avec ses produits.
- Lean
-
Méthode de gestion entrepreneuriale visant à optimiser la productivité, les coûts, les délais et la qualité en diminuant le gaspillage sous toutes ses formes (temps, argent, matériaux, etc.).
- Leasing
-
Forme de location-vente de machines ou de véhicules. Contrairement aux particuliers, les entreprises peuvent indiquer les frais de leasing comme charges.
- Libération
-
Paiement du capital social.
- Licence
-
Autorisation d’utiliser un brevet, une procédure ou une marque protégée.
- Licorne
-
Désigne une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars.
Autres liens:
- Liquidation
-
Dissolution d’une entreprise.
- Liquidité
-
Capacité d’une entreprise à honorer ses engagements à court terme.
- Liquidités
-
Argent liquide ou argent que l’on peut retirer rapidement.
- Logistique
-
Organisation de l’achat de matériel, des livraisons et de la distribution.
- LP
-
Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite.
- Machine learning
-
Capacité des ordinateurs à améliorer, grâce à l’acquisition autonome de données, leurs performances et à résoudre des tâches pour lesquels ils ne sont pas explicitement programmés.
- Management Buy In (MBI)
-
Opération de rachat d'une entreprise par une nouvelle équipe de management.
- Management buyout (MBO)
-
Opération de rachat d'une entreprise par l'équipe de management existante.
- Marché
-
Tous les consommateurs qui ont le besoin, l’intérêt et le pouvoir d’achat pour un produit ou un service et qui sont prêts à dépenser une partie de leur revenu pour cela.
- Marché-test
-
Marché partiel limité dans la région sur lequel on procède à des tests.
- Marge
-
Différence entre le prix de revient et le prix de vente.
- Marge sur coût variable
-
Contribution d’un produit ou d’un service aux coûts fixes, après déduction des coûts variables.
- Marketing
-
Toutes les mesures prises pour promouvoir la vente. Il comprend la planification et la mise en pratique de concepts, la détermination des prix, la communication et la distribution d’idées, de biens et de services.
- Marketing après-vente
-
Efforts fournis juste après la vente afin d'inciter le client à acheter à nouveau.
- Marketing direct
-
Toute forme de communication marketing individuelle et directe entre les offrants et les acheteurs.
- Marketing événementiel
-
Mise en scène d'événements particuliers dans le cadre de la communication de l'entreprise. L'objectif est de séduire de manière émotionnelle et physique le groupe cible (collaborateurs, partenaires de marché, clients) en organisant des événements orientés vers l'aventure, la société ou les produits.
- Marketing stratégique
-
Contrairement au marketing opérationnel, il marque un concept de marketing à long terme et intégrant qui contient les objectifs de l’entreprise et ceux du marketing.
- Mix de communication
-
Combinaison des instruments de politique de communication (publicité classique, promotion de la vente, vente personnelle, relations publiques).
- Mix de produits
-
Ensemble de toutes les lignes de produits d’un certain offrant (producteur ou marchand). Chaque mix de produits est caractérisé par sa largeur, sa profondeur et sa consistance.
- Mix média
-
Démarche d'optimisation dans le choix des médias utilisés pour une campagne publicitaire. Le choix se fait selon des caractéristiques des médias.
- Moyen publicitaire
-
Intermédiaire qui transmet un message publicitaire de l’envoyeur (offrant) au destinataire.
- Obligation de tenir une comptabilité
-
Obligation, fixée par la loi, pour les entreprises de tenir un inventaire, un bilan et un compte de résultat (pour les SA et les Sàrl s’y ajoute un rapport annuel). Les documents doivent être conservés pendant 10 ans.
- Organes
-
Commissions responsables d’une entreprise (assemblée générale, conseil d’administration, assemblée des associés, direction, etc.).
- Organigramme
-
Représentation graphique des hiérarchies dans une entreprise.
- Outsourcing
-
Externalisation à long terme d’une branche de l’entreprise ou de certaines fonctions à l’intérieur d’une unité.
- Parcs technologiques
-
Entreprises, souvent nouvellement crées, qui profitent les unes des autres, sous le même toit.
- Participation aux bénéfices
-
Parts du bénéfice annuel, distribuées selon une clé fixe. Base: la plupart du temps, le bénéfice net effectif.
- Passifs
-
Relevé de toutes les obligations (dettes) d’une entreprise.
- Passifs transitoires
-
Prestations concernant l’exercice en cours mais pour lesquelles on obtiendra la facture ou le paiement que durant l’exercice ultérieur.
- Pénétration
-
Degré ou nombre de destinataires ayant reçu un message publicitaire par rapport au nombre de contacts possibles.
- Performance écologique
-
Cherche à définir l'impact environnemental d'une activité économique
- Période d'essai
-
Période d'embauche durant laquelle l'employeur et l'employé peuvent tester s'ils ont pris la bonne décision. Selon le CO, cette période dure 1 mois, selon le contrat de travail, au maximum 3 mois. Durant cette période d'essai, les deux parties peuvent à n'importe quel moment se rétracter, dans un délai de 7 jours.
- Personne (morale)
-
Entreprise ayant sa propre personnalité juridique (société anonyme ou à responsabilité limitée).
- Perte
-
Excédent de charges (le revenu moins les dépenses est négatif).
- Perte de distribution
-
Lorsque les moyens publicitaires touchent des destinataires qui ne font pas partie du groupe cible.
- PIB (produit intérieur brut)
-
Indicateur économique quantifiant la valeur totale des richesses produites par un État en un an
- PME
-
Petites et moyennes entreprises
- Point mort
-
Lorsque est atteint le seuil de rendement.
- POP ou POS
-
Termes anglais: Point of Purchase ou Point of Sale. Lieu d’achat vu par le consommateur ou lieu de vente vu par l’offrant.
- Portée
-
La portée indique le nombre de personnes qui sont en contact avec un support publicitaire. Principal nombre de contacts et base pour la planification des médias.
- Potentiel de marché
-
Toute personne ou entreprise qui entre en compte comme acheteur pour un certain produit ou un certain service.
- Poursuite
-
Réclamation de paiements non effectués par l’intermédiaire des autorités de poursuite et de faillite (directement au siège ou au domicile du débiteur).
- Preneur de crédit
-
Personne ou entreprise qui doit quelque chose à quelqu’un un (débiteur).
- Prêt
-
Argent que l’on emprunte, généralement un crédit d’un montant fixe.
- Prévoyance en faveur du personnel
-
Prestation juridique et facultative en faveur du personnel (caisse de pension, assurance indemnités journalières, etc.).
- Private equity
-
Fonds propres mis à la disposition d’entreprises non cotées en bourse.
- Prix d'achat
-
Prix pour lequel on a pu soi-même obtenir les matières premières et la marchandise de commerce.
- Produit
-
Tous les gains (de la production, des biens bancaires, de la location, etc.).
- Promotion des ventes
-
Toutes les mesures de communication visant à promouvoir la demande des consommateurs et/ou l’efficacité des marchands.
- Promotion économique
-
Institutions cantonales apportant assistance aux entreprises dans leurs démarches administratives, lors de leur implantation ou pour alléger leur charge financière.
- Propriété intellectuelle
-
Invention, marque, design, indication géographique ou œuvre littéraire ou artistique protégé par les lois de la propriété intellectuelle.
- Provision
-
Argent qui est mis de côté pour couvrir d’éventuels risques (garanties, litiges, perception subséquente, etc.).
- Raison individuelle
-
Société étant la propriété individuelle d’un entrepreneur. Il répond de sa société avec la totalité de sa fortune personnelle.
- Rating
-
Evaluation de la capacité de crédit effectuée par une banque ou par une agence de rating.
- Réaction (response rate)
-
Pourcentage des réponses à une émission publicitaire.
- Recherche marketing
-
Recherche sur tous les problèmes d’information concernant l’organisation de la vente. Cela implique également la recherche sur les marchés.
- Régime des allocations pour perte de gain
-
Rémunération en faveur des personnes servant dans l'armée, dans le service civil ou dans la protection civile.
- Registre du commerce
-
Registre publique contenant les principales informations sur les entreprises commerciales (nom, année de création, siège, but, directeur, associés, membres du conseil d’administration, personnes autorisées à signer, situation des capitaux, organe de révision).
- Relance
-
Actualisation d’un produit (design, emballage, publicité) qui est déjà sur le marché.
- Relations publiques (RP)
-
Toutes les activités relatives à l’autopromotion qui doivent influencer de manière positive la relation entre l’entreprise et le public.
- Rentabilité
-
Capacité bénéficiaire d’une entreprise mesurée à l’aide du chiffre d’affaires ou du capital.
- Réserves (latentes)
-
Différence entre les fonds propres figurant au bilan et les fonds propres effectifs.
- Réserves (légales)
-
Dans le cas des sociétés anonymes, 5% du bénéfice net jusqu’à ce que 20% du capital-actions soient atteints.
- Réserves (libres)
-
Bénéfice dont la société peut disposer librement.
- Réserves (ouvertes)
-
Réserves juridiques et facultatives figurant au bilan.
- Risk management
-
Mesures organisationnelles visant à réduire les risques et les dégâts.
- Sàrl
-
Société à responsabilité limitée. Association de personnes qui apportent ensemble le capital social (au moins CHF 20'000.-, au max. CHF 2 millions). Les associés répondent à hauteur de leurs parts sociales. Leurs noms sont publiés dans le registre du commerce.
- Scale-up
-
Stade évolué d'une start-up. Entreprise dont le rendement annuel se situe au-dessus de 20% et compte au moins 10 employés.
- Société anonyme (SA)
-
Forme de société. Association de personnes apportant ensemble le capital (au moins CHF 100'000.-). Ainsi se forme une seule personne juridique. La responsabilité se limite au capital social. Les associés ont le droit de rester anonymes.
- Société commerciale
-
Terme générique pour société en nom collectif, société en commandite, SA et Sàrl.
- Société de personnes
-
Sociétés en nom collectif ou en commandite. Les associés répondent également à hauteur de leur fortune privée.
- Société en commandite
-
Forme de société. Association de personnes privées dont au moins une est entièrement responsable (commandité). Il faut également au moins un commanditaire qui répond à hauteur d’une somme maximale fixée (la commandite).
- Société en nom collectif (SNC)
-
Forme de société. Association de personnes privées qui répondent à hauteur de la totalité de leur fortune privée.
- Société simple
-
Forme simple d’une société de personnes. Communauté d’intérêt généralement destinée à la réalisation d’un projet.
- Solde
-
Situation actuelle d’un compte.
- Solvabilité
-
Capacité et volonté de paiement du débiteur.
- Spin-off
-
Section devenue indépendante en raison d'une nouvelle direction (généralement l'ancien management de la section).
- Sponsoring
-
Une partie de la communication intégrée de l’entreprise, employé de nos jours surtout dans le sport, la culture et le social. Le sponsor met à disposition des moyens financiers ou matériels, ainsi que du know how, avec l’espérance d’obtenir une contre prestation de la part du sponsorisé.
- Start-up
-
Nouvelle entreprise, souvent active dans les nouvelles technologies, innovante possédant un fort potentiel de croissance. Le développement de la start-up passe souvent par une levée de fonds d’investissement.
Autres liens:
- Statuts
-
"Constitution" d’une SA ou d’une Sàrl qui détermine le but, le siège, la dotation en capital et les droits des organes de la société.
- Support publicitaire
-
Elément ou canal de communication servant à diffuser un message publicitaire. Les supports publicitaires peuvent être des média (TV, presse écrite, radio, web) ou hors média (événementiel, relations presse, communication, affichage).
- Sursis concordataire
-
Phase de vérification durant laquelle une entreprise insolvable peut, avec l'aide d'un administrateur commis d'office, prouver qu'elle peut survivre à long terme.
- Suva
-
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents basée à Lucerne (CNA).
- Taux de capitalisation
-
Taux accepté auquel le rendement devrait être rentable à long terme. Il se compose du taux pour les placements sans risques, en plus d’un facteur de risque (pour les entreprises et les branches).
- Taux de rendement interne
-
Taux avec lequel l’entreprise aura à faire: taux bancaire plus (en général) 3% à 6% de marge de risque, plus 3% de bénéfice.
- Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
-
Impôt sur la consommation émis par la Confédération sur le rendement intérieur et sur les marchandises ou les services importés.
- Télémarketing (ou marketing téléphonique)
-
Emploi systématique du téléphone pour un contact direct avec le groupe cible (vente, questionnaires, fixation des délais, etc.).
- Thésaurisation
-
Réinvestissement des bénéfices dans l’entreprise (plutôt que de les distribuer).
- Total du bilan
-
Total des actifs estimés en CHF. Ce total doit correspondre au total des passifs.
- Travaux commencés
-
Travaux d’un projet qui s’étendent au-delà de la fin de l’année en cours et qui n’ont pas encore été facturés.
- Uberisation
-
Découle du nom de l’entreprise Uber. Désigne un phénomène économique visant à mettre en contact direct professionnels et clients sans intermédiaires grâce aux nouvelles technologies.
- Unique Selling Proposition (USP)
-
Ampleur de l’objectif du marketing stratégique. Par l’individualisation et la stratégie de profilage, on essaye d’obtenir un produit, un type d’exploitation ou une image qu’on ne confondra pas.
- User centric
-
Démarche de production où les besoins et caractéristiques des utilisateurs finaux sont pris en compte à chaque étape du processus de développement.
Autres liens:
- Venture Capital
-
Capital-risque.
- Vérification diligente
-
Evaluation détaillée (financière, juridique, fiscale, technologique, etc.) d'entreprises candidates dans le cadre d'une opération d'acquisition qui constitue la base pour la décision d'achat.
- Volume de marché
-
Capacité d’un certain marché à acueillir un certain produit ou service.
- WIR
-
Système de paiement sans numéraire sur la base d’un circuit monétaire fermé dans lequel les entreprises concernées peuvent faire des affaires entre elles. Le trafic de paiement s’effectue par chèque WIR. La banque WIR sert d’organe de clearing.
Dernière modification 20.05.2015