Les opportunités de l’intelligence artificielle

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Par sa capacité de traitement des données, l’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités aux entreprises suisses.

Définition et exemples d’applications

L’Intelligence artificielle (IA) vise à imiter les capacités de réflexion humaine. Elle désigne l’ensemble des technologies et des théories permettant de simuler l’intelligence humaine. Ainsi, contrairement aux programmes informatiques classiques, l’IA peut traiter et analyser d’énormes quantités de données (Big Data).

Les bases de l’intelligence artificielle émergent dès les années 1950, notamment grâce au mathématicien Alan Turing. Depuis, l’IA progresse constamment puisqu’elle apprend de l’expérience selon le principe du "machine-learning". Cette méthode d’apprentissage par l’erreur équivaut à une formation continue: plus les données sont qualitatives, plus l’IA peut identifier des modèles et s'améliorer, ce qui lui permet par la suite d’analyser et de résoudre des problèmes complexes, voire d’être prédictive.

Google, Microsoft, Facebook, toutes les grandes entreprises utilisent aujourd’hui l’intelligence artificielle. De plus en plus de PME suisses ont également recours à l’IA. En 2024, elles étaient plus de la moitié (55%) à avoir intégré l’IA dans leurs processus de travail, selon une étude concernant le marché de l’emploi réalisée par l’institut de recherche Sotomo pour le compte d’AXA.

La reconnaissance vocale connait par exemple un véritable succès ces dernières années. Les "chatbot" (ou robots conversationnels) sont de plus en plus utilisés pour assurer un support client instantané disponible 24/24h. Certaines IA servent aussi à l'automatisation et l'accélération des tâches RH. La gestion automatique d’un réseau (eaux, feux de circulation, éclairage public, etc.) constitue un autre exemple d’utilisation.

Le débat sur l'impact de l'IA sur le marché du travail existe depuis sa création et a été relancé par de récentes avancées. L’intervention de personnes demeure toutefois indispensable pour programmer la machine, introduire les bons critères, lui "poser les bonnes questions". Pour que l’IA ait une vraie utilité, une coopération avec l’homme s’avère donc indispensable. Malgré des gains d’efficacité prévisibles, seule une minorité de PME prévoit une réduction de leur personnel à cause de l’intelligence artificielle, d’après l’étude d’Axa.

Opportunités pour les entreprises suisses

De l’évaluation des risques financiers à l’aide pour les diagnostics médicaux, l’IA se retrouve aujourd’hui dans tous les domaines. Ce virage technologique peut représenter un gain d’efficacité important pour les entreprises puisque l’IA est capable de trier de nombreuses données rapidement, mais aussi de les organiser et de les rendre durablement utilisables. Elle permet également d’offrir une réponse rapide et personnalisée aux clients, tout comme de prévoir les potentiels achats d’un consommateur sur internet. Une étude de la communauté Innovate Switzerland menée auprès de 111 représentants d’entreprises en 2024 a révélé qu’une majorité des personnes interrogées (68%) s’attend à une hausse de la productivité des entreprises grâce à l’IA au cours des cinq prochaines années. Plus d’un quart (27%) prévoit même une forte augmentation.

Suite au lancement de l’IA générative en 2023, Microsoft et LinkedIn ont publié le Work Trend Index 2024 sur l’adoption de l’IA au travail. Dans un contexte marqué par une pénurie de main d’œuvre croissante, l’indice révèle que les organisations qui dotent leurs employés d’outils et de formations en matière d’IA attireront les meilleurs talents. Le PDG de LinkedIn Ryan Roslansky souligne l’avantage concurrentiel des entreprises qui "favoriseront l’agilité au statu quo et qui investiront dans le développement des compétences de leurs collaborateurs".

Pour aller plus loin

"L’intelligence artificielle pour les nuls", John-Paul Mueller, Luca Massaron, (2022), Editions First Interactive.

"Nouvelle enquête sur l’intelligence artificielle: Médecine, santé, technologies: ce qui va changer dans nos vies", Cathy O'Neil, Alain Damasio, Yuval Noah Harari, (2020), Editions Flammarion.

"3 minutes pour comprendre 50 avancées majeures de l’intelligence artificielle", Luis de Miranda, (2019), Editions Le Courier du Livre.


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Dernière modification 05.03.2025

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