Comment les réseaux sociaux bénéficient aux PME

Un groupe de personnes tiennent devant leur tête des tablettes tactiles affichant le visage d'autres personnes.

Utilisés de manière pertinente et attrayante, les réseaux sociaux offrent la possibilité aux entreprises de fidéliser et d’élargir leur clientèle pour un budget relativement modéré.

La fin de la première décennie du 21ème siècle a vu le développement extrêmement rapide des réseaux sociaux. Cette évolution a bouleversé notre manière de communiquer.

En Suisse, 4,8 millions de personnes utilisent au moins une plateforme de réseaux sociaux, selon une étude du Digimonitor publiée en 2023. Les utilisateurs actifs passent en moyenne 2 heures et 25 minutes par jour dessus. Les consommateurs et les partenaires commerciaux potentiels sont aujourd’hui à portée de clics. Les PME peuvent ainsi obtenir une résonnance planétaire et rivaliser avec les plus grandes entreprises, en s'épargnant des dépenses pharamineuses pour des campagnes publicitaires.

Une bonne communication sur les réseaux sociaux nécessite cependant une certaine maîtrise. De la manière dont seront utilisés ces outils dépendra l'impact – positif ou négatif – de la communication de l'entreprise.

À condition d’en faire bon usage, les réseaux sociaux peuvent apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise, notamment:

  • Améliorer sa notoriété et sa réputation: Une présence cohérente et attrayante sur les réseaux sociaux permet d’augmenter la visibilité de sa marque ou de son entreprise. À condition d’être pertinents, les contenus peuvent être partagés par les utilisateurs auprès de leurs communautés, ce qui renforcera leur portée et donc les chances que des gens achètent le produit ou le service ainsi présenté.
  • Augmenter le trafic sur son site web. Il s’agit du deuxième bénéfice le plus direct (73%), juste après l’amélioration de la visibilité (83%), selon le rapport sur l’industrie du marketing des médias sociaux publié en 2024. Le site web de l’entreprise peut à la fois servir de vitrine et de magasin virtuel.
  • Gagner de nouveaux clients: Aujourd’hui, 4,9 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde, et 80% d’entre eux y effectuent également des achats. Ces plateformes représentent donc une excellente opportunité d’élargir la base de sa clientèle.
  • Mieux connaître ses clients. Être présent sur un réseau social, c'est se donner la possibilité unique de récolter des données précieuses sur le comportement, les attentes et les préférences de sa clientèle. Les sociétés peuvent également proposer à leur communauté de tester leurs produits ou leurs services afin d’orienter ou d’améliorer leurs stratégies de marketing, ainsi que le développement de leurs offres.
  • Etablir une relation de confiance avec ses clients. L'une des révolutions apportées par les réseaux sociaux est la possibilité offerte aux entreprises de créer une communauté d'intérêt autour de leurs marques, services ou produits. Une entreprise qui communique efficacement augmente sa crédibilité et son degré de confiance auprès de ses clients et partenaires commerciaux potentiels, ce qui permet de les fidéliser d’autant plus facilement.
  • Promouvoir ses produits et ses services. Les réseaux sociaux représentent une formidable alternative à la publicité traditionnelle, souvent plus rentable. Les sociétés au budget limité peuvent créer du contenu, diffuser des publicités ciblées ou encore travailler avec des influenceurs (voir Le marketing d’influence) afin de promouvoir leurs produits et leurs services.

Le marketing des médias sociaux prend appui sur les réseaux pour créer des communautés déjà intéressées par le produit, la marque ou les services d’une société. Il permet aux entreprises de communiquer directement avec leurs consommateurs, de connaître leurs attentes, de répondre à leurs doléances et d’anticiper leurs demandes.

La méthode nécessite toutefois un certain esprit d'ouverture et une grande réactivité. Les communautés virtuelles ne fonctionnent en effet que si elles sont l'occasion d'échanges horizontaux entre le consommateur ou le partenaire commercial et l'entreprise. Dans le cas contraire, la page de l'entreprise, aussi flamboyante qu'elle soit, sera vite abandonnée par les consommateurs. Pour plus d’informations, voir:



Informations

Dernière modification 24.06.2025

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/reseaux-sociaux.html