Réseaux sociaux: guide des bonnes pratiques

Groupe de personnes tenant des tablettes électroniques sur lesquelles figurent leur visage devant leur tête

Les réseaux sociaux offrent une opportunité pour le marketing des PME. Conseils et explications.

Les canaux de communication des entreprises se sont métamorphosés ces dernières années. Après l'arrivée et l'expansion d'internet dans les années 1990, la fin de la première décennie du 21ème siècle a vu le développement extrêmement rapide des réseaux sociaux. Cette évolution d'un internet figé vers un internet participatif (web 2.0) a bouleversé notre manière de communiquer.

Les consommateurs et les partenaires commerciaux potentiels sont désormais à portée de clics et peuvent être atteints beaucoup plus facilement et efficacement qu'auparavant. Une excellente nouvelle pour les PME, qui peuvent obtenir une résonnance planétaire pour peu de frais, et rivaliser ainsi avec les plus grands en s'épargnant les dépenses pharamineuses des campagnes publicitaires d'autrefois.

Une bonne communication sur internet nécessite cependant une maîtrise efficace des réseaux sociaux. De la manière dont seront utilisés ces outils dépendra l'impact, positif ou négatif, de la communication de l'entreprise. Internet a ceci de particulier qu'il agit comme une puissante caisse de résonnance, pour le meilleur ou pour le pire. Les maladresses ou les erreurs en communication des entreprises peuvent ainsi faire très vite le tour du web et se retourner contre ceux qui en sont à l'origine.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/reseaux-sociaux.html