Mesurer la durabilité de son entreprise

La mesure de la durabilité d’une PME est une étape essentielle en vue d’adapter ses activités aux principes du développement durable.

Afin d'améliorer la durabilité d'une entreprise, il est nécessaire d'identifier comment les matériaux et les composants utilisés lors de la production influencent ses performances environnementales. Ces mesures doivent être réalisées à quatre niveaux de la production:

  • Facteurs de production
  • Processus opérationnels
  • Produit fini
  • Tool (voir esg2go)
     

esg2go – Système de notation & de reporting

Ce qui doit avoir un impact, doit pouvoir être évalué : Cela vaut également pour la durabilité. Pour que les PME en particulier puissent profiter directement de leur durabilité, il faut une échelle uniforme. Le Centre pour la responsabilité d'entreprise et la durabilité CCRS, un institut associé à la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), a développé «esg2go» : Un outil de notation de la durabilité et de reporting mesurable et comparable pour les PME.



Informations

Dernière modification 29.05.2024

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/faits-et-tendances/responsabilite-societale-des-entreprises-rse/mesurer-la-durabilite-ecologique.html