Conseils pour réussir son business plan

Le business plan est avant tout un instrument qui montre avec quels moyens réaliser une idée commerciale.

Le business plan délivre des informations sur le passé, le présent et l'avenir de l'entreprise. Il contient des déclarations, la situation du marché, les mesures prévues et les besoins financiers.

Dans un premier temps, le document présente le management dans ses grandes lignes, ainsi que les idées et objectifs qui le sous-tendent. C’est seulement ensuite que lecteurs -associés et investisseurs potentiels- pourront obtenir une vue d'ensemble détaillée des risques et des opportunités de l'entreprise.

Un business plan est également conseillé lorsqu'une entreprise est sur le point de s'étendre ou qu'elle dépend du soutien des associés.

Layout

Le business plan doit s'adresser à son destinataire et lui offrir toutes les informations dont il a besoin pour prendre une décision. Des tableaux et des graphiques simples et sensés détaillent chaque idée principale.

Un business plan se fonde sur des faits et des estimations: il convient de bien distinguer les chiffres et les scénarios estimés des faits. 20 à 40 pages, avec annexe sont suffisants, pour un tel document.

Elaboration

Le business plan doit contenir les points suivants:

  • Résumé: idée commerciale, vision, stratégie, management, produits, marché, planification financière, possibilités et risques; éventuellement proposition de participation.
  • Entreprise: forme juridique et structure du capital, propriétaire, associés stratégiques et opérationnels, contrôle de gestion, conseiller.
  • Management et personnel: organigramme, responsabilités, formation et expérience en management des personnes-clés, planification et développement du personnel.
  • Produits et services: description détaillée des produits et des services ainsi que l'utilité pour la clientèle, état du cycle de vie, développement ultérieur et innovation.
  • Marchés: débouchés (potentiel et croissance), structure de la clientèle, nombres de ventes prévues, concurrents, analyse de la concurrence et du marché.
  • Marketing: marchés cibles et groupe clients, RP, publicité, vente, distribution, politique de l'assortiment, des produits, des services et des prix.
  • Risques d'entreprise: analyse du potentiel de risque et des possibilités, risques à éviter ou à réduire.
  • Production et infrastructure: site, outils de production, capacités, entrepôt, fournisseurs, calculs.
  • Divers: brevet et protection de la marque, politique de risque et d'assurance, engagement public.
  • Calendrier: délais, objectifs d'étape.

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Informations

Dernière modification 11.08.2015

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