Rechercher du personnel à l'interne et à l'externe

Une des principales tâches dans la gestion du personnel est la recherche de nouveaux collaborateurs. En règle générale, deux possibilités se présentent, tant pour les grandes entreprises que pour les PME: le recrutement interne et le recrutement externe.

Les avantages du recrutement interne sont évidents: les entreprises peuvent éviter certains frais et réduire la fluctuation. Les collaboratrices et collaborateurs sont plus motivés lorsqu'il s'agit d'opportunités internes.

Néanmoins, le recrutement interne peut également provoquer des mésententes, par exemple lorsque plusieurs collaborateurs s'intéressent au même poste. De plus, il est plus difficile de donner, dans une PME, une réponse négative à une personne interne à l'entreprise.

Le recrutement externe de personnel est d'envergure plus importante et coûte plus cher à l'entreprise. Mais elle présente des avantages décisifs: les personnes venant de l'extérieur apportent de nouvelles idées et un nouveau potentiel. Par contre, l'intégration des nouveaux collaborateurs peut présenter des difficultés et impliquer des périodes de formation très longues.  


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 06.12.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/personnel/gestion-personnel/recruter-du-personnel.html