Les avantages du financement alternatif

En complément au crédit bancaire traditionnel, les financements alternatifs peuvent s'avérer intéressants pour les PME.

Lorsqu'un financement plus important est nécessaire (plus de CHF 2 millions, par exemple pour un management buy-out, une expansion ou une restructuration), existe le dit financement mezzanine.

Il s'agit d'une forme mixte de fonds étrangers et de fonds propres/capital-risque. D'un point de vue juridique, le financement mezzanine est considéré comme un fonds étranger. Les intérêts peuvent donc se déduire des impôts. Par rapport aux bailleurs de fonds étrangers, le capital mezzanine occupe un rang subordonné, alors que par rapport aux fonds propres, il est prioritaire.

L'expression mezzanine tire ses origines de l'architecture américaine et signifie rez-de-chaussée surélevé. Le terme est judicieux car, via la mezzanine, les banques octroient plus de crédits que d'ordinaire et peuvent compenser le risque plus élevé par une participation au bénéfice de l'entreprise.

Les conditions pour ces prêts proposés par les banques, les sociétés d'investissements ainsi que les particuliers, sont très variées. De manière générale, le bailleur de fonds reçoit, outre les intérêts, une participation à l'augmentation de la valeur de l'entreprise (le dit "equity kicker"), comme par exemple une stock-option (similaire au warrant). Il est possible de combiner les formes de base suivantes:

  • Les prêts qui disposent d'un taux d'intérêt de base fixe et d'une composante à succès, comme par exemple une participation au cash-flow ou au chiffre d'affaires (prêt partiaire).
  • Les prêts qui, sous certaines conditions préalables, peuvent être transformés en une participation à l'entreprise (emprunt convertible et emprunt à option).

Pour le bailleur de fonds, le risque plus élevé se justifie par le rendement visé plus élevé (entre 12% et 20% par an). En Suisse, les prêts mezzanines sont, entre autres, proposés par l'UBS, le Credit Suisse et la Banque cantonale de Zurich. Sur le plan international, et en Europe surtout au Royaume-Uni et en Allemagne, il y existe des fonds et des sociétés spécialisés dans ce type de financement.


Voir aussi:


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations 

Dernière modification 12.04.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/financement/financement-mezzanine.html