Réussir la transmission de son entreprise

La réussite d’une transmission de société demande une grande préparation, tant pour le propriétaire que pour son successeur. Conseils et explications.

Le changement et le développement font partie intégrante de la vie d'une PME. Les sociétés sont fondées et leurs créateurs les font prospérer. Elles connaissent succès et crises, puis sont vendues ou transmises à des successeurs, voire parfois liquidées.

On désigne par transmission d'entreprise le processus permettant à son propriétaire de céder son bien à un successeur. Il importe, pour le propriétaire comme pour le successeur, de bien se renseigner sur les démarches à entreprendre. Le processus prenant en moyenne plusieurs années du début à son terme, il est conseillé au propriétaire d'entamer une réflexion sur la transmission de son activité le plus tôt possible, afin d'éviter les mauvaises surprises et assurer un passage de témoin serein. Un repreneur avisé, quant à lui, n'entreprendra rien sans avoir au préalable minutieusement examiné les comptes et la santé de l'entreprise qu'il souhaite racheter.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 13.07.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/succession-cessation-d-activite/transmission-entreprise.html