Les outils du marketing

Il existe toute une série d'outils pour lancer une campagne de marketing. Certains sont payants, d'autres gratuits. Certains s'utilisent dans le monde physique, d'autres sur la toile.

Publicité, référencement, e-mails, réseaux sociaux… Les outils marketing jouent un rôle clé dans l’élaboration d’une stratégie marketing. Bien choisis, ils permettent de gagner en efficacité et de s’améliorer afin de promouvoir ses produits et ses services de la meilleure manière possible.

Très souvent, ces outils ou techniques sont utilisés de manière intégrée, c’est-à-dire qu’ils vont être déployés simultanément, en fonction des objectifs à atteindre. Une entreprise qui veut introduire une nouvelle boisson énergisante sur le marché aura par exemple intérêt d'effectuer une étude de marché, tout en créant en parallèle un site internet et en menant une campagne de promotion sur les réseaux sociaux. Le jour du lancement du produit, elle pourra aussi lancer une campagne de "teasing" (ou d’annonce) ou encore organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux avec le produit ou le service comme récompense à gagner.

Face à la multitude des possibilités disponibles sur le marché, pas toujours facile pour une entreprise de choisir les outils qui lui conviendront le mieux. Cette rubrique entend présenter les options les plus courantes, ainsi que leurs applications et leur portée, à partir des différentes catégories générales du marketing.



Dernière modification 05.05.2025

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/marketing/outils-marketing.html