Politique PME: promouvoir l’innovation

Laborantins homme et femme en blouse blanche en train d'effectuer des manipulations

La Confédération soutient activement la création au sein des entreprises par le biais d’Innosuisse, l’agence pour l’encouragement de l’innovation. 

La réussite économique de la Suisse repose en grande partie sur la capacité d'innovation de ses entreprises. Pour les petites entreprises, l’étape la plus délicate consiste souvent à transformer une bonne idée en produit commercialisable. Les moyens nécessaires pour développer des projets de recherche font souvent défaut. Pour soutenir les sociétés dans ces démarches, la Confédération s'appuie sur l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse. 

Innosuisse a remplacé la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) début 2018. La création d’Innosuisse s’inscrit dans la continuité. Sa mission reste la même que celle de la CTI: encourager l’innovation basée sur la science. 

Pour cela, Innosuisse octroie par exemple des subsides pour des projets développés en commun par le monde de la recherche et les entreprises. L’agence offre aussi des formations, des services de coaching pour les start-up et de mentoring pour les PME établies qui ont un projet d’innovation. Des "chèques d’innovation" sont également disponibles pour les entreprises qui souhaitent faire vérifier la faisabilité d’une idée innovante par un partenaire scientifique. Le soutien d’Innosuisse n’est pas réservé aux entreprises technologiques: toutes les branches d’activité sont concernées. 

Les initiatives d’Innosuisse

Innosuisse propose divers programmes aux entreprises pour encourager l'innovation.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 15.03.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/promouvoir-l_innovation.html