La gestion des risques stratégiques et opérationnels

La gestion des risques permet à l'entreprise d'évaluer les opportunités et les risques afin d'atteindre les objectifs fixés, même si le quotidien ne répond pas à ses attentes. Explications.

Dans la vie, tout ne se déroule pas comme prévu. Il en va de même pour les entreprises: un important collaborateur démissionne au beau milieu d'un projet capital. Une machine de fabrication subit un dommage au cours de la production. Un important fournisseur fait faillite. Un client de longue date passe à la concurrence.

En principe, la gestion des risques consiste à analyser et à évaluer en permanence les événements, les actions et les développements qui empêcheraient l'entreprise d'atteindre ses objectifs et de mener à bien sa stratégie.

On distingue principalement la gestion des risques stratégique (Corporate Risk Management) de la gestion opérationnelle. En effet, le Corporate Risk Management couvre les écarts entre la stratégie de l'entreprise et la gestion des risques opérationnelle.

Source: KMU-Magazin/Sicherheitsinstitut Zurich

Le Corporate Risk Management se charge d'analyser, d'évaluer et de gérer tous les risques de l'entreprise pouvant survenir dans les secteurs de la direction, de l'organisation, du marché, de l'environnement, des procédures commerciales, des finances, du personnel, de l'informatique, etc. En outre, il se concentre sur la bonne marche de la stratégie d'entreprise. En règle générale, on adopte une approche Top-Down, on effectue l'analyse du scénario du pire cas et on établit un profil de risque.

La gestion des risques opérationnelle permet d'analyser le potentiel de risque de l'entreprise et de ses procédures commerciales de manière systématique et permanente. Chaque risque a donc son importance.

Il convient ainsi de voir la procédure de gestion des risques comme un circuit de réglage grâce auquel les résultats de la gestion opérationnelle s'intègrent aux objectifs de la gestion stratégique.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 03.02.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/gestion-risques.html