Les annonces sur internet permettent d’amener les internautes directement sur son site web et de mieux cibler les futurs clients.
Premier moteur du secteur, la publicité en ligne a bondi de 10,1% en 2023, générant 52,5 milliards de dollars supplémentaires par rapport à 2022. Avec une croissance annuelle prévue de 9,5% jusqu’en 2028, elle représentera alors 77,1% des dépenses publicitaires mondiales, selon le PwC Global Entertainment & Media Outlook.
La publicité en ligne présente des avantages certains: les coûts sont moindres que pour les annonces traditionnelles et la mise en circulation est facilitée. De plus, si une publicité suscite l'intérêt de l'internaute, celui-ci peut se rendre directement sur le site internet de la PME d'un simple clic. Ce type d'annonces comporte toutefois un risque: les internautes n'aiment en principe pas être dérangés par des publicités en ligne.
Les bannières publicitaires efficaces
Les bannières sont des affiches électroniques carrées ou rectangulaires qui bordent un site internet. Lorsqu'un internaute clique dessus, il se retrouve directement sur le site web de la société. Une bannière publicitaire qui fonctionne comprend les éléments suivants:
- Un design adapté. L'annonce doit attirer l'œil distrait de l'internaute avec un message simple, clair et attrayant. Parfois, un titre, un logo et une ou deux lignes de texte, ou simplement le nom de la marque et une illustration suffisent. L'objectif est de faire connaître le produit sans attendre d'action immédiate.
- Un placement ciblé. Le lieu de publication doit toucher les clients potentiels de l'entreprise.
- Une fréquence régulière. La répétition d'une publicité en ligne sur le même site peut être efficace pour accroître la notoriété de la marque et renforcer la mémorisation du message. Attention toutefois à éviter d’abuser de la fréquence d’apparition. Cela risque peut mener l’internaute à une "fatigue publicitaire".
L'annonce publicitaire doit être simple et capter l'attention de l'internaute assez longtemps pour qu'il saisisse le message. En général, la fonction d’une bannière s’arrête là. Pour maximiser son efficacité, il est crucial d’équiper l’affiche publicitaire en ligne d’un moyen de contact (CTA, call to action) ou de renseignement rapide sur l’entreprise, par exemple au travers d’un lien intégré. L’internaute n’aura alors plus qu’à cliquer sur la bannière pour être redirigé vers le site web de l’entreprise, vers un formulaire de contact, etc.
Les pop-ups
Les pop-ups sont des annonces qui ressemblent aux bannières. Elles apparaissent dans la fenêtre de navigation lorsque l'internaute surfe sur certaines pages. Elles font néanmoins partie des publicités les moins aimées.
Annonces de recherche et réseaux sociaux
Lorsqu'un internaute emploie un moteur de recherche, les premiers résultats qui apparaissent sont des annonces payantes, qui correspondent aux mots-clés utilisés pour la recherche. Ces publicités sont également appelées SEA pour "Search Engine Advertising". Plus d’informations ici: