Publicité en ligne

Les annonces sur internet permettent d’amener les internautes directement sur son site web et de mieux cibler les futurs clients.

Premier moteur du secteur, la publicité en ligne a bondi de 10,1% en 2023, générant 52,5 milliards de dollars supplémentaires par rapport à 2022. Avec une croissance annuelle prévue de 9,5% jusqu’en 2028, elle représentera alors 77,1% des dépenses publicitaires mondiales, selon le PwC Global Entertainment & Media Outlook.

La publicité en ligne présente des avantages certains: les coûts sont moindres que pour les annonces traditionnelles et la mise en circulation est facilitée. De plus, si une publicité suscite l'intérêt de l'internaute, celui-ci peut se rendre directement sur le site internet de la PME d'un simple clic. Ce type d'annonces comporte toutefois un risque: les internautes n'aiment en principe pas être dérangés par des publicités en ligne.

Les bannières publicitaires efficaces

Les bannières sont des affiches électroniques carrées ou rectangulaires qui bordent un site internet. Lorsqu'un internaute clique dessus, il se retrouve directement sur le site web de la société. Une bannière publicitaire qui fonctionne comprend les éléments suivants:

  • Un design adapté. L'annonce doit attirer l'œil distrait de l'internaute avec un message simple, clair et attrayant. Parfois, un titre, un logo et une ou deux lignes de texte, ou simplement le nom de la marque et une illustration suffisent. L'objectif est de faire connaître le produit sans attendre d'action immédiate.
  • Un placement ciblé. Le lieu de publication doit toucher les clients potentiels de l'entreprise.
  • Une fréquence régulière. La répétition d'une publicité en ligne sur le même site peut être efficace pour accroître la notoriété de la marque et renforcer la mémorisation du message. Attention toutefois à éviter d’abuser de la fréquence d’apparition. Cela risque peut mener l’internaute à une "fatigue publicitaire".

L'annonce publicitaire doit être simple et capter l'attention de l'internaute assez longtemps pour qu'il saisisse le message. En général, la fonction d’une bannière s’arrête là. Pour maximiser son efficacité, il est crucial d’équiper l’affiche publicitaire en ligne d’un moyen de contact (CTA, call to action) ou de renseignement rapide sur l’entreprise, par exemple au travers d’un lien intégré. L’internaute n’aura alors plus qu’à cliquer sur la bannière pour être redirigé vers le site web de l’entreprise, vers un formulaire de contact, etc.

Les pop-ups

Les pop-ups sont des annonces qui ressemblent aux bannières. Elles apparaissent dans la fenêtre de navigation lorsque l'internaute surfe sur certaines pages. Elles font néanmoins partie des publicités les moins aimées.

Annonces de recherche et réseaux sociaux

Lorsqu'un internaute emploie un moteur de recherche, les premiers résultats qui apparaissent sont des annonces payantes, qui correspondent aux mots-clés utilisés pour la recherche. Ces publicités sont également appelées SEA pour "Search Engine Advertising". Plus d’informations ici:

Google AdWords et Bing Ads de Microsoft comptent parmi les plateformes les plus employées pour obtenir ce genre de placements.

La publicité sur les réseaux sociaux est également efficace. Elle permet de cibler précisément des personnes en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur emploi ou de leurs intérêts. Plus d’informations ici:

Comment payer?

Les annonces en ligne se facturent au moyen d'un forfait mensuel ou annuel. Mais il est également possible de calculer le coût des annonces Internet à partir de la couverture potentielle, souvent calculé en coût pour mille (CPM), qui indique le prix pour atteindre mille personnes. Les prix varient selon l'audience du site. Le CPM aide à évaluer la rentabilité de l'achat d'espace publicitaire. Pour les non-initiés, il est recommandé de consulter un spécialiste ou une agence de publicité expérimentée est recommandé. De nouvelles sociétés spécialisées dans l'achat d'espace Web émergent sur le marché.

Sources: Small Business Marketing Kit For Dummies, Barbara Findlay Schenck, John Wiley & Sons Inc, 2012. Hiam, A., Heilbrunn B. “Le Marketing pour les Nuls”, John Wiley & Sons, Inc, 2021 Global Entertainment & Media Outlook 2024-28, 2024.



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Dernière modification 08.05.2025

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