Le rôle capital des normes et des standards

La normalisation est une condition essentielle pour que différents partenaires commerciaux puissent convenablement négocier ensemble.

Les normes, les standards et les règles d'usage sont d'importantes conditions pour la collaboration entre différentes entreprises. Pour simplifier, cela signifie qu'une même "langue" est nécessaire quant à la manière, la nature, les méthodes de finition, la qualité, les garanties, etc., d'un produit ou d'un service, afin que les partenaires commerciaux puissent négocier ensemble.

L’ISO

D'un point de vue historique, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) fondée en 1947 a joué un rôle de pionnier capital dans la standardisation. L'association d'organisations de normalisation élabore des normes valables dans le monde entier, appelées standards ISO. Avec la Commission électrotechnique internationale (IEC), responsable des domaines Electricité et Electronique et l'Union internationale des télécommunications (UIT), elles forment la World Standards Cooperation (WSC).

Libre adhésion

Les Etats sont libres d'adhérer à l'ISO. La Suisse y est représentée par le biais de l'Association suisse de normalisation (SNV). Il va de soi que toute entreprise suisse, association professionnelle, autorité, institut d'inspection, organisation de consommateur, etc., intéressée aux normes peut s'affilier à la SNV.

Abattre les frontières commerciales

Une norme n'est pas une loi. Bien qu'un gouvernement puisse lui donner un caractère légal, une norme est essentiellement une recommandation et son application est libre. Les normes sont soumises aux lois. Les normes internationales ainsi que l'Organisation mondiale du commerce ont pour fonction d'abattre les frontières commerciales.

Source: Service d'accréditation suisse SAS, dernière modification: 29.06.2016


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Mot-clé

Norme

Document élaboré sous l’accord de différentes personnes et accepté par une institution reconnue, qui définit des règles, des lignes directrices et des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats.

Dernière modification 29.06.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/certification-normalisation/normalisation.html