L’utilisation adéquate du facteur de production "capital" est essentielle à la productivité du système économique. L’accès optimal des entreprises au financement et la mise en place de conditions-cadres favorisant la concurrence pour le marché financier sont des éléments importants de la politique de promotion économique et de la politique économique en général.
La Confédération concentre d'abord ses efforts sur la création de conditions-cadres favorables et ne soutient que de manière subsidiaire le financement d'entreprises.
Les cantons aussi disposent de la compétence en matière de politique économique pour mettre en place des programmes de financement au profit des entreprises. Ils utilisent la plupart du temps cette compétence et proposent un grand nombre d’offres de financement pour les entreprises et les start-up. Le SECO a rassemblé ces offres cantonales dans le cadre d’une enquête et les a listées dans le rapport "Jeunes entreprises à forte croissance en Suisse" du 29 mars 2017. La promotion économique cantonale conseille les jeunes entrepreneurs dans leur recherche de mesures de promotion cantonales.