Financing: Overview of sources of financing

White curve ascending in a zig zag pattern on a blue background filled with number sequences

Financing is an essential part of creating a company or developing a business. This overview, which provides details about the different sources of financing, is a good starting point on the topic. 

Companies have very different financial needs depending on the stage of their development. Not only do the financial resources companies require vary considerably during their lifetime, but the origin of the funds also tends to change.

Financial development of companies

Based on the origin of the funds obtained, it is possible to distinguish between external financing and internal financing, depending on whether the capital of the company is composed of funds made available by third parties through the credit or capital market, or whether the funds originate from the performance achieved by the company.

External funds (or third-party funds) of a company include capital made available by third parties in the form of fixed-period loans, while equity refers to the resources provided by the owners of a business or the profits made that remain in the business.

Graphic. Shows the different forms and sources of internal and external financing

For young entrepreneurs, obtaining financing for their company is a real challenge. Firstly, internal financing is not really feasible during the start-up phase of a business, either through self-financing (retention of profits) or financing through depreciation or provisions. Secondly, it is important to first establish links and a relationship of trust with banks and investors. For this reason, it is not uncommon that, during the initial creation phase of the company, at the time when they are turning their bright ideas into reality, young entrepreneurs seeking financing must turn to their family or acquaintances.

Given that an entrepreneur who has just created his or her company is generally unable to resort to internal financing, external financing is becoming increasingly important. In such cases, we differentiate between debt financing and equity financing. In addition, special forms exist such as factoring and leasing.

Debt financing

When a company resorts to debt financing, capital is loaned for a fixed period. Most frequently, this source of financing takes the form of bank credit, but it can also constitute loans granted by private individuals.

Creditors seek to minimize the risk of default as much as possible and, as a result, impose certain requirements on the borrower company. This means that when a young entrepreneur seeks to obtain financing from the bank, he or she must provide the reasons and clearly indicate the financial need. When granting credit, banks check the solvency of the company—checks that are usually based on a business plan.

Risk-adjusted pricing allows credit conditions to be tailored to the individual risk. Banks rely on the profitability of the company to assess risks based on internal rating models.

Bank credit

Crowdlending is a special form of financing through loans involving a large number of lenders. Here again, lenders expect that the borrower company wil not only repay on time the funds made available but also that it will pay them appropriate compensation on a regular basis.

Crowdlending 

Equity financing

In addition to debt financing, young entrepreneurs can procure the resources they need through equity financing. Two channels exist for obtaining venture capital: business angels and venture capital companies.

Business angels

Venture capital companies

Switzerland has an open and active venture capital market which is mainly supported by foreign funds. Over the last few years, several sources have increased their investments in Switzerland significantly.

Equity financing can also, within the scope of various projects, take the form of crowdinvesting. This consists of reaching out to a large number of lenders who, in principle, each provide a small part of the total amount. As a general rule, investors are contacted through online platforms.

Crowdinvesting 

Mezzanine financing

Mezzanine capital is a hybrid form combining borrowed funds and equity funds (venture capital). This form of financing lies between ordinary equity and a senior loan. To compensate for the increased risk associated with this type of operation, many mezzanine-type lenders, in addition to obtaining a fixed remuneration for their loan, contribute to the growth of the value of the company, e.g. by means of an option to purchase a given portion of the capital of the borrowing company.

Mezzanine capital 

Special forms

In addition to debt financing and equity financing, companies may resort to special forms of financing.

Factoring

Leasing

Crowdfunding

Cryptocurrency fundraising (ICO / ITO)


Government aid for financing companies

The Confederation and cantons provide an alternative means for the financing of companies, in addition to the financial market offer.

Government aid for financing companies



Sign up to our newsletter to stay informed (on the top right).


Informations

Last modification 27.09.2019

Top of page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/en/home/savoir-pratique/finances/financement.html

Financement: vue d’ensemble des sources de financement

Le financement est essentiel pour créer une entreprise ou développer une activité. La présente vue d’ensemble, qui détaille les différentes sources de financement, offre une bonne entrée en matière.

Les entreprises ont des besoins financiers très variables en fonction de leur stade de développement. Non seulement les ressources financières requises par les entreprises oscillent énormément au cours de leur durée de vie, mais l’origine des fonds a également tendance à évoluer.
Développement financier de l’entreprise

L’origine des fonds obtenus permet de distinguer entre le financement externe et le financement interne, selon que le capital de l’entreprise se compose de fonds mis à disposition par des tiers par le biais du marché des crédits ou des capitaux, ou qu’il est constitué en fonction de la performance réalisée par l’entreprise.

Alors que les fonds externes (ou fonds de tiers) d’une entreprise englobent le capital mis à disposition par des tiers, sous forme de prêts, pour une durée déterminée, les fonds propres désignent les moyens apportés par les propriétaires d’une entreprise ou les bénéfices réalisés qui restent dans l’entreprise.  

Pour un jeune entrepreneur, assurer le financement de son entreprise représente un défi. D’une part, le financement interne n’est guère envisageable dans la phase de lancement d’une entreprise, que ce soit par le recours à l’autofinancement (rétention des bénéfices) ou au financement par le biais d’amortissements ou de provisions. D’autre part, il faut d’abord établir des liens et une relation de confiance avec les banques et les investisseurs. Il n’est dès lors pas rare que, dans la phase initiale de la création de son entreprise, au moment de concrétiser les idées qui ont germé, le jeune entrepreneur en quête de financement soit obligé de faire appel à sa famille ou à ses connaissances.

Puisqu’un entrepreneur qui vient de créer son entreprise n’a en général pas la possibilité de recourir au financement interne, le financement externe gagne en importance. On distingue alors le financement par emprunt et le financement par apport de fonds propres. Il existe également plusieurs formes spéciales comme l’affacturage (factoring) et le crédit-bail (ou leasing).

Financement par emprunt

Lorsqu’une entreprise recourt au financement par emprunt, du capital lui est prêté pour une durée déterminée. Cette source de financement prend le plus souvent la forme de crédits bancaires, mais aussi de prêts consentis par des particuliers.

Les créanciers cherchent à réduire le plus possible le risque de défaut et, de ce fait, posent certaines exigences à l’entreprise emprunteuse. Ainsi, lorsqu’un jeune entrepreneur souhaite obtenir un financement bancaire, il doit motiver et indiquer clairement son besoin financier. Dans leur activité d’octroi de crédits, les banques procèdent à un contrôle de la solvabilité de l’entreprise, contrôle qui s’appuie généralement sur un business plan.

La tarification ajustée au risque (risk-adjusted pricing) permet de moduler les conditions de crédit en fonction du risque individuel. Les banques se fondent sur la capacité bénéficiaire de l’entreprise pour évaluer les risques à l’aune de modèles de notation interne.
Crédits bancaires

Le prêt participatif (crowdlending) est une forme particulière de financement par emprunt qui mobilise un grand nombre de bailleurs de fonds. Là encore, les bailleurs de fonds attendent de l’entreprise emprunteuse non seulement qu’elle leur restitue à terme les fonds mis à disposition, mais aussi qu’elle leur verse régulièrement une indemnité appropriée.
Financement participatif (prêt participatif)

Financement par apport de fonds propres

Outre le financement par emprunt, les jeunes entrepreneurs ont la possibilité de se procurer les ressources dont ils ont besoin en recourant au financement par apport de fonds propres. Deux canaux permettent d’obtenir du capital-risque: les investisseurs providentiels (business angels) et les sociétés de capital-risque.
Business angels
Sociétés de capital-risque

La Suisse possède un marché du capital-risque ouvert et actif, qui est largement approvisionné par des fonds provenant de l’étranger. Ces dernières années, plusieurs sources ont connu une croissance marquée des investissements en Suisse.

Le financement par apport de fonds propres peut aussi, dans le cadre de différents projets, prendre la forme de l’investissement participatif (crowdinvesting). Celui-ci consiste à mobiliser une grande quantité de bailleurs de fonds, qui, en principe, apportent chacun une petite part du montant total. En règle générale, la mobilisation des investisseurs s’effectue par le biais de plateformes en ligne.
Financement participatif (investissement participatif)

Financement mezzanine

Le capital mezzanine est une forme hybride entre les fonds empruntés et les fonds propres (capital-risque). Cette forme de financement se situe entre les fonds propres ordinaires et un prêt de premier rang. En compensation du risque accru associé à ce type d’opération, nombre de bailleurs de fonds de type mezzanine, en plus d’obtenir une rémunération fixe de leur prêt, participent à la croissance de la valeur de l’entreprise, par exemple au moyen d’une option d’achat sur une part donnée du capital de l’entreprise emprunteuse.
Capital mezzanine

Formes spéciales

Outre le financement par emprunt et celui par apport de fonds propres, les entreprises peuvent recourir à des formes spéciales de financement.

L’affacturage (factoring) peut représenter une source de financement intéressante, surtout pour les entreprises existantes qui reçoivent des commandes de leur clientèle. Il consiste à vendre des créances pour obtenir des rentrées d’argent immédiates, quelle que soit l’échéance du paiement, et pour se défaire du risque de défaut (y c. de sa surveillance). Cette forme de financement convient moins aux jeunes entrepreneurs, car ces derniers n’ont souvent pas encore suffisamment de créances de clients.
Affacturage (factoring)

S’ils ne souhaitent pas lever des fonds étrangers, les entrepreneurs peuvent opter pour le crédit-bail (ou leasing) de biens d’équipement. Cette forme de financement convient en particulier aux entreprises jeunes et dynamiques qui présentent un fort potentiel de rendement, mais possèdent peu de fonds propres.
Leasing

Le financement participatif peut prendre des formes spéciales qui n’entrent ni dans la catégorie du financement par emprunt ni dans celle du financement par apport de fonds propres: le soutien participatif (crowdsupporting), qui s’apparente au parrainage, et le don participatif (crowddonating).
Financement participatif (soutien participatif, don participatif)


Aides publiques au financement des entreprises

La Confédération et les cantons soutiennent le financement des entreprises à titre subsidiaire, en complément de l’offre du marché financier.

Aides publiques au financement des entreprises

 


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 06.02.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/financement.html