Comptabilité et révision: tout savoir les finances et le controlling

Un homme effectue des calculs à l'aide d'une calculatrice.

Une comptabilité claire constitue la condition préalable de toute activité commerciale réussie. Celui qui comptabilise méticuleusement les entrées et les sorties garde le contrôle sur la situation.

Les entreprises individuelles dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas CHF 500'000 doivent tenir au minimum une comptabilité simplifiée qui ne comporte que les recettes, les dépenses et le patrimoine. En théorie, il suffirait de conserver et classer toutes les quittances et tous les justificatifs et de les présenter en cas de contrôle fiscal.

Pour une entreprise commerciale, cela ne suffit pas. L’absence de contrôle financier est une cause majeure d’échec. Dans toute entreprise, les finances doivent faire partie des priorités du dirigeant, même si un comptable interne ou un fiduciaire est chargé de ce travail.

Les créateurs et les entrepreneurs doivent donc au moins posséder des connaissances de base en matière de comptabilité et de finance. Cela permet de présenter la situation financière de leur entreprise à l'aide des livres de comptabilité, un préalable indispensable pour l'octroi d'un crédit bancaire.



Informations

Dernière modification 03.05.2021

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/comptabilite-et-revision.html