Tout savoir sur la comptabilité et la révision, les finances et le controlling

Une comptabilité claire constitue la condition préalable de toute activité commerciale réussie. Celui qui comptabilise méticuleusement les entrées et les sorties garde le contrôle sur la situation.

Les entreprises individuelles dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas CHF 500'000 doivent tenir au minimum une comptabilité simplifiée qui ne comporte que les recettes, les dépenses et le patrimoine. En théorie, il suffirait de conserver et classer toutes les quittances et tous les justificatifs et de les présenter en cas de contrôle fiscal.

Pour une entreprise commerciale, cela ne suffit pas. Les entreprises qui ne mènent pas une comptabilité soignée sont presque toutes vouées à l'échec puisqu'il n'y a aucun contrôle financier. Dans toute entreprise, les finances devraient être "l'affaire du chef", même si un comptable interne ou un fiduciaire est chargé de ce travail.

Les créateurs et les entrepreneurs doivent donc au moins posséder des connaissances de base en matière de comptabilité et de finances afin de pouvoir être en mesure de présenter la situation financière de leur entreprise à l'aide des livres de comptabilité, ce qui est indispensable pour l'octroi d'un crédit bancaire.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 01.12.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/comptabilite-et-revision.html