La blockchain englobe, dans un registre sécurisé, les transactions numériques en éliminant les intermédiaires.
Définition et exemples d’applications
La blockchain (ou "chaîne de blocs" en français) est une technologie de partage qui permet le stockage et la transmission d’informations ou de transactions. Concrètement, il s’agit d’un livre de compte – un registre numérique – contenant la liste de tous les échanges effectués entre les utilisateurs depuis sa création. Sûre et infalsifiable, la blockchain fonctionne avec une base de données mondiale partagée entre plusieurs utilisateurs qui consignent toutes les transactions entre les différents partenaires.
Chaque utilisateur peut, à tout moment, à l’aide d’un système cryptographique, vérifier la validité des informations, rajouter des données et enregistrer une transaction. Une fois inscrite dans la chaine, cet échange ne peut alors plus être supprimé, mais reste ouvert et consultable par tous ses membres. La technologie supprime donc les intermédiaires d’échange.
La blockchain peut s’appliquer aux transferts monétaires, d’actifs, de votes, ou d’actions. Elle peut également être utilisée à des fins de registre pour assurer la traçabilité d’un échange. Son application la plus célèbre est la cryptomonnaie bitcoin, mais aussi l’économie de partage, à l’instar d’Airbnb ou d’Uber.