Partage en blockchain

banner-blockchain

La blockchain englobe, dans un registre sécurisé, les transactions numériques en éliminant les intermédiaires.

Définition et exemples d’applications

La blockchain (ou "chaîne de blocs" en français) est une technologie de partage qui permet le stockage et la transmission d’informations ou de transactions. Concrètement, il s’agit d’un livre de compte – un registre numérique – contenant la liste de tous les échanges effectués entre les utilisateurs depuis sa création. Sûre et infalsifiable, la blockchain fonctionne avec une base de données mondiale partagée entre plusieurs utilisateurs qui consignent toutes les transactions entre les différents partenaires.

Chaque utilisateur peut, à tout moment, à l’aide d’un système cryptographique, vérifier la validité des informations, rajouter des données et enregistrer une transaction. Une fois inscrite dans la chaine, cet échange ne peut alors plus être supprimé, mais reste ouvert et consultable par tous ses membres. La technologie supprime donc les intermédiaires d’échange.

La blockchain peut s’appliquer aux transferts monétaires, d’actifs, de votes, ou d’actions. Elle peut également être utilisée à des fins de registre pour assurer la traçabilité d’un échange. Son application la plus célèbre est la cryptomonnaie bitcoin, mais aussi l’économie de partage, à l’instar d’Airbnb ou d’Uber.

blockchain chaîne de blocs PME suisses atouts technologie de partage stockage transmission d’informations transactions définition

Opportunités pour les entreprises suisses

Parce qu’elle permet des transactions rapides, directes et sécurisées, la blockchain peut diminuer les coûts et entrainer un gain de temps important pour les entreprises. Elle facilite ainsi les processus administratifs, à l’instar de la fiscalisation et de l’immatriculation.

Ce registre est également potentiellement utile dans l’immobilier, l’art et les biens de luxe, puisqu’il constitue un historique infalsifiable des échanges de personne à personne. De plus, la blockchain renforce la transparence des entreprises, un aspect particulièrement demandé dans les secteurs financiers.

Pour aller plus loin

"Blockchain et cryptomonnaies", Primavera De Filippi (2018), Editions Presses Universitaires de France.

"Au cœur de la Blockchain – Explorez le nouveau champ des possibles", Michael Lewrick, Christian Di Giorgio (2019), Editions Pearson.

"Blockchain: l’avènement de la désintermédiation" (2019), Matthieu Quiniou, Editions Iste.

"La blockchain pour les nuls", Tiana Laurence (2018), Editions First Interactive.

Interview du Portail PME de Roman Beck, "La technologie blockchain permet de réduire les coûts et d’accroître la transparence" (2017)

 

Informations

Dernière modification 26.03.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/faits-et-tendances/blockchain.html