(mise à jour 24.02.2021) Cette page est mise à jour régulièrement avec les derniers développements liés à l'épidémie de coronavirus qui concernent les entreprises. Elle présente aussi l'ensemble des mesures actuellement destinées à soutenir les PME suisses.
(03.03.2021) La pandémie de COVID-19 a fortement affecté l’industrie suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), la production du secteur secondaire a chuté de 3,3% entre 2019 et 2020. Les chiffres d’affaires ont, quant à eux, fondu de 5,2%.
Pour l’ONU, le commerce électronique suisse est le plus efficace
(03.03.2021) La Suisse devient leader mondial du e-commerce. Selon le B2C Index publié chaque année par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le pays et ses plus de 250 web-shops prennent pour la première fois la tête de ce classement de 152 pays.
Remplacement des bulletins de versement: passer maintenant à la QR-facture ou à eBill
(24.02.2021) PostFinance a fixé au 30 septembre 2022 la date de fin des bulletins de versement actuels rouges (BV) et orange (BVR). Elle soutient ainsi la numérisation du trafic des paiements et les produits successeurs correspondants que sont la QR-facture et l’eBill. Cette décision fait ainsi disparaître définitivement les bulletins de versement rouges et orange pour toute la clientèle bancaire suisse. Les entreprises qui n'ont pas encore effectué la conversion doivent donc agir.
Check-list et informations détaillées concernant la création d’une entreprise: choix de la bonne forme juridique, marche à suivre pour une analyse de marché, plan d’affaires et inscription au registre du commerce.
Conseils pratiques pour gérer une entreprise avec succès: méthodes d’innovation, instruments marketing, certification de produits, présence sur les réseaux sociaux, recours au e-commerce.
Conseils utiles pour la transmission et la reprise d’une entreprise: les différents cas de figure, les méthodes d’évaluation et la fixation du prix d’achat. Marche à suivre en cas de liquidation.
Pour tout savoir sur le crédit, le leasing et l’affacturage, les plans de financement – classique ou alternatif–, la promotion économique, les allégements fiscaux, ainsi que la gestion des risques.
Informations pour les PME sur le commerce extérieur: administration et formalités douanières pour l’import-export, ouverture d’un établissement ou d’une filiale à l’étranger, maîtrise des risques.
Vous trouverez ici les dispositions légales, les faits et informations utiles pour la gestion du personnel: recrutement, développement du personnel, chômage partiel et assurances sociales, droit du travail, sécurité au travail.
Se tourner vers la responsabilité sociétale des entreprises est une façon pour les PME de devenir plus verte et sociale et par cela d’optimiser leur production.
Pour toutes questions concernant les aides aux entreprises sous forme de liquidités, les indemnités, les offres de soutien, les droits et obligations, veuillez contacter notre centre d'aide helpcenter.EasyGov.swiss.