Se servir d'internet pour recruter du personnel

La recherche de personnel sur internet fait aujourd’hui partie de la norme. Explications.

La première étape consiste pour une PME à publier une annonce sur sa page web. Si elle fait appel aux services de l’emploi, elle doit faire en sorte que l’annonce paraisse aussi sur leur site.

Une annonce aura toutefois plus de succès dans l'une des nombreuses bourses d'emploi en ligne. Les différences entre les différents services, en matière de prix, de nombre de visiteurs, d'orientation technique, sont très grandes. Comparer les différentes offres est donc nécessaire. Les annonces en ligne présentent deux avantages principaux: elles coûtent moins cher et sont consultables 24 heures sur 24.

Pour les entreprises plus grandes, le recrutement en ligne est une bonne solution. Les candidats peuvent s'inscrire directement en remplissant un formulaire en ligne. Les informations sont automatiquement enregistrées dans une banque de données et peuvent être filtrées selon des critères précis.

Réseaux sociaux

Aujourd'hui, les entreprises publient de plus en plus de contenus: des textes sur des blogs, des vidéos sur Youtube ou des mises à jour sur des réseaux sociaux, tels que LinkedIn ou Xing. Un candidat peut voir ce qu'une entreprise dit d'elle-même, ce que d'autres en disent sur les forums de discussion, ou encore vérifier si un de ses contacts connait quelqu'un dans l'entreprise, de manière à le recommander.

Pour les employeurs, les réseaux sociaux sont une source d'informations sur des candidats. A travers ce qu'on appelle l"active sourcing", il est possible d‘identifier et d'approcher des candidats qui correspondent au profil recherché.  


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Dernière modification 22.02.2017

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