Le commerce en ligne permet à une PME d’accéder à de nombreux clients potentiels, tout en abaissant le nombre d’intermédiaires et les coûts. Comment exploiter au mieux cette opportunité? Conseils pratiques.
En Suisse, le shopping sur internet se développe à une allure fulgurante depuis quelques années. Les consommateurs ont bien compris ses avantages. Désormais, ils peuvent mieux se renseigner sur les produits, les comparer, échanger des avis, et régler des achats depuis n'importe quel endroit.
Pour une PME, la vente en ligne représente une opportunité de croissance inégalée. Mais aussi un défi à relever, car la concurrence progresse rapidement. Les PME se retrouvent directement confrontées aux grandes multinationales, qui bénéficient en règle générale de moyens beaucoup plus importants pour développer et entretenir leur boutique en ligne.
Toutefois, pour le consommateur, il suffit d'un clic de souris pour passer d'un site à l'autre. A ses yeux, grandes et petites sociétés se trouvent sur un pied d'égalité. Dans ce contexte, une PME peut faire valoir des atouts incontestables, comme sa proximité avec le marché.
Cette rubrique explique les principaux points à prendre en compte lors de la création et de l'exploitation d'un site de e-commerce.