En quête de prêts, d’investissements ou de dons pour des projets entrepreneuriaux? De nombreuses plateformes en ligne de crowdfunding permettent aux PME suisses de se financer directement auprès des particuliers, sans passer par les acteurs traditionnels.
Le financement participatif, ou crowdfunding en anglais, désigne une méthode alternative de financement faisant appel à un grand nombre de bailleurs. Chacun ne fournit qu’une petite partie du montant total nécessaire au lancement de projets très divers.
La mobilisation des bailleurs s’effectue généralement via des plateformes internet qui mettent en contact les porteurs de projets avec des contributeurs financiers, le plus souvent des particuliers. Contrairement aux autres modes de financement, le crowdfunding se déroule sans intermédiaire. Pour les PME, il constitue un bon moyen d’obtenir des fonds sans passer par les bailleurs traditionnels que sont, par exemple, les banques.
Hausse des sommes levées
En Suisse, selon le rapport Crowdfunding Monitoring Schweiz 2021 de la Haute école de Lucerne, les sommes récoltées en 2020, s’établissaient à CHF 606,6 millions. Soit une hausse de 2% par rapport à l’exercice 2019.
Pas moins de 270'000 personnes vivant en Suisse ont donné ou prêté de l’argent via une plateforme de crowdfunding en 2020. Le nombre de ces sites de financement participatif s’est considérablement accru ces dernières années. Il y en avait 14 actifs en Suisse en 2013, le double fin 2014 et une quarantaine en avril 2021.
Les différents types de crowdfunding
Il existe quatre types de crowdfunding. Ils se distinguent principalement en fonction de la nature de la contrepartie reçue par les contributeurs. Cette contrepartie peut être monétaire ou non.
Crowddonating
Les contributeurs donnent de l’argent sans rien attendre en retour:
Le crowddonating: un appel aux dons online
Crowdsupporting
Les contributeurs donnent de l’argent et reçoivent, en échange des fonds investis, une contrepartie non financière, par exemple le produit financé en avant-première:
Le crowdsupporting: contributeurs récompensés
Crowdlending
Les contributeurs prêtent de l’argent, s’attendent à être remboursés et à recevoir des intérêts sous forme d’une indemnité appropriée:
Le crowdlending: emprunter sans l’aide des banques
Crowdinvesting
Cette forme de crowdfunding vise à financer des sociétés. Les contributeurs investissent de l’argent et reçoivent, en retour, un droit de participation dans l’entreprise ou un intéressement aux résultats: