Politique PME

La Confédération soutient activement les entreprises. Cette rubrique présente les différentes initiatives de la politique suisse en faveur des PME.

Faits et chiffres

Quelle est la politique suisse en matière de PME? Le portail PME présente les grandes initiatives en faveur de ce segment majeur de l’économie.

Simplifier l’administration

Trop de bureaucratie nuit aux entreprises. Le portail PME présente les initiatives de la Confédération pour réduire leur charge administrative.

Développer la cyberadministration

La cyberadministration fait gagner du temps aux entreprises. Le portail PME présente les services en ligne que met en place la Confédération.

Promouvoir l’innovation

L’innovation constitue un moteur de l’économie suisse. Le portail PME présente la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI).

Faciliter l’accès au financement

Besoin de capitaux pour créer une entreprise? Le portail PME présente les différents systèmes de financement soutenus par la Confédération.

Encourager les exportations

L’agence Switzerland Global Enterprise (SGE) s’engage à aider les PME à croître leurs ventes à l’étranger.

Assurer les risques à l’exportation

Vendre ses produits à l’étranger n’est pas sans danger. Le portail PME présente l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation.

Formation professionnelle

Les PME suisses nécessitent une main-d’œuvre qualifiée. Le portail PME explique comment la Confédération soutient la formation professionnelle.

Concilier travail et famille

Tenir compte des besoins familiaux profite aux entreprises. Le portail PME offre des outils pour concevoir une politique du personnel flexible.


https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme.html