De nombreux concepts déjà existants peuvent être modifiés afin d’aboutir à un modèle commercial prometteur.
Reprendre une idée probante, l'adapter et la commercialiser de manière intelligente présente des avantages considérables. D'une part, il est facile d'évaluer si la demande est suffisante, et, d'autre part, il est possible d'observer auprès des concurrents les points à prendre en compte et à améliorer.
L'imitation requiert toutefois de la prudence. Bien que les idées ne puissent faire l’objet d’une protection en tant que telles, la manière dont elles se réalisent concrètement relève de la propriété intellectuelle. Ainsi, les brevets protègent les solutions techniques, les dépôts de marque les noms des produits et les logos, les dépôts de design les formes des produits, les droits d’auteur les œuvres littéraires et artistiques, ainsi que les programmes d’ordinateurs. Attention donc à ne pas violer ces droits de propriété industrielle et d’auteur.
Observer ses propres habitudes de consommation peut être un générateur d’idées. Lorsque l’on fustige un produit ou un service car il est inadapté, défectueux ou insuffisant, pourquoi ne pas partir de ce point et proposer au public sa propre solution au problème?
Informations
Dernière modification 17.03.2025