News

Publiés à un rythme hebdomadaire, les articles de cette rubrique informent les PME sur les thèmes suivants:

  • Les dernières évolutions conjoncturelles
  • Les nouvelles études liées à la vie des PME en Suisse
  • Les actualités utiles pour le quotidien de l'entreprise

Les articles les plus récents sont également affichés sur la page d'accueil du Portail PME.

Classées par date:


2020

Des groupes d’étudiants travaillent à des bureaux.

La Suisse reste le pays le plus attractif pour les talents du monde entier

(25.11.2020) L’économie helvétique demeure très attrayante pour les talents internationaux. Elle se place en première position de l’IMD World Talent Ranking établi par l'institut de management IMD basé à Lausanne. Le Danemark et le Luxembourg viennent compléter le trio de tête.

Des armoires de serveurs informatiques.

La pandémie impose aux entreprises de revoir leur politique de cybersécurité

(25.11.2020) L’épidémie de COVID-19 pousse les sociétés suisses à revoir leur sécurité numérique. Selon l’enquête "Digital Trust Insights 2021" du grand cabinet d’audit PwC, neuf entreprises interrogées sur dix ont modifié leur stratégie de cybersécurité en raison de la pandémie.

Image d’illustration du coronavirus

Corona: ce que les entreprises doivent savoir

(mise à jour 25.11.2020) Cette page est mise à jour régulièrement avec les derniers développements liés à l'épidémie de coronavirus qui concernent les entreprises. Elle présente aussi l'ensemble des mesures actuellement destinées à soutenir les PME suisses.

Échange d’une carte de visite entre deux personnes, une troisième personne est au téléphone.

Le mois d’octobre offre un répit à l’économie suisse

(18.11.2020) L’économie suisse connaît une légère embellie. L’indicateur de la situation des affaires compilé par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a gagné 12,4 points entre septembre et octobre. C’est la première amélioration notable depuis avril. L’avenir reste cependant incertain.

Des cartons dans un site de production.

Les PME industrielles dans l’incertitude

(18.11.2020) La deuxième vague du COVID-19 affecte les PME. L’indice PMI-PME compilé par la banque Raiffeisen a chuté de 2,3 points entre septembre et octobre. L’indicateur reflète le moral des petites et moyennes entreprises de l’industrie face à la stagnation de leurs activités.

Un homme achète des pommes dans un magasin.

Recul des stations-services et du secteur non alimentaire en Suisse

(11.11.2020) Le mois de septembre s’avère compliqué pour le commerce de détail. Selon l’Office fédéral de la statistique, les chiffres d’affaires du secteur ont diminué de 0,3% en termes nominaux par rapport à l’an passé, après correction de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés.

Une sélection de chocolats.

Les chiffres d’affaires fondent pour les chocolatiers

(11.11.2020) Les fabricants suisses de chocolat font grise mine. Selon la faîtière de la branche, Chocosuisse, leurs chiffres d’affaires ont diminué́ de plus de 20% entre mai et août 2020, par rapport à la même période de l’année précédente.

Une femme retient un jeu de domino qui tombe.

Les faillites reculent depuis le début de l’année

(04.11.2020) Les entreprises suisses tiennent encore le choc face à la crise. Selon le cabinet de recouvrement Bisnode, entre janvier et septembre, le nombre de faillites a chuté de 21% en comparaison à la même période en 2019. Une vague de fermetures reste cependant à prévoir.

La courbe d’un graphique en rouge avec de fortes variations et des chiffres en arrière-plan.

La deuxième vague complique les prévisions conjoncturelles

(04.11.2020) La reprise épidémique complexifie les prévisions. Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) émet deux scénarios quant à l’évolution du produit intérieur brut (PIB) en 2020: une contraction de 3,6 points ou de 4,9 selon les cas. Les semaines à venir seront déterminantes.

Une salle de cinéma.

L’économie culturelle représente 2,1% du PIB

(28.10.2020) La culture joue un rôle important dans l’économie suisse. Selon les résultats de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le secteur dégage CHF 15 milliards de valeur ajoutée chaque année, soit 2,1% du produit intérieur brut (PIB).

Un agriculteur dans son champ.

Le coronavirus affecte le marché du travail

(28.10.2020) Le marché du travail a subi de plein fouet la pandémie de COVID-19. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), la durée de travail hebdomadaire effective par personne active occupée a chuté de près de 10% au deuxième trimestre 2020 en comparaison annuelle.

Un homme avec un masque à sa table de travail.

L’été offre une bouffée d’air aux entreprises suisses

(21.10.2020) L’assouplissement des mesures de lutte contre le COVID-19 a offert un répit à l’économie suisse. Selon une enquête de la faîtière Economiesuisse, environ 50% des secteurs interrogés estiment que leur situation s’est améliorée depuis le mois de mai.

2019

Un homme tient un panneau annonçant l’ouverture d’un magasin.

La Suisse voit fleurir les nouvelles entreprises

(26.12.2019) La création d’entreprise a été marquée par une dynamique positive en 2017. C’est ce que montre la dernière statistique sur la démographie des entreprises (UDEMO) de l’Office fédéral de la statistique. Ainsi, 7,1% des sociétés actives en 2017 avaient été créées dans l’année.

Un bâtiment en cours de construction.

La conjoncture actuelle pèse sur les PME

(26.12.2019) La confiance des petites et moyennes entreprises suisses a enregistré un recul au trimestre de 2019, selon le baromètre UBS des PME. Cet indicateur du moral des entrepreneurs est passé de 1,08 à 0,49 point et atteint son niveau le plus bas depuis 2017.

Vue d’une ampoule au premier plan avec une réunion de travail en arrière-plan.

Le Forum PME en faveur d’un encouragement de l’innovation plus adapté

(18.12.2019) Le Forum PME soutient le projet de modification de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). Les dispositions proposées par le Conseil fédéral donneront, dès 2021, une plus grande marge de manœuvre à l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse).

Des billets de 1000 francs suisses.

Augmentation des salaires en 2019

(18.12.2019) Les salaires couverts par les principales conventions collectives de travail (CCT) ont connu une hausse en 2019. Selon l’enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les salaires effectifs ont crû de 1,1% et les salaires minimaux de 0,8% en moyenne.

Une machine fabricant des médicaments.

Chute du commerce extérieur en octobre

(11.12.2019) Les importations et les exportations ont connu une baisse marquée sur un mois. Pour l’Administration fédérale des douanes (AFD), ces chiffres sont révélateurs d’une stagnation du commerce extérieur suisse sur l’année 2019. La balance commerciale reste positive à CHF 2,4 milliards.

Des pièces métalliques dans une fabrique.

Inquiétude pour l’industrie MEM

(11.12.2019) Pour le cinquième trimestre consécutif, les commandes de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) ont baissé. La faîtière Swissmem annonce un recul de 13,2% depuis le début de l’année. En quinze mois, la branche affiche 27% de commandes en moins.

horlogerie exportations résultats 2019 industrie Hong Kong modèle entreprise suisses Fédération de l’industrie horlogère suisse

Plus de 2 milliards CHF d’exportations pour l’horlogerie

(04.12.2019) L’industrie horlogère se porte bien. En octobre 2019, les exportations ont dépassé les CHF 2 milliards selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). Ce résultat est en hausse de 1,5% par rapport à octobre 2018 et ce, malgré de fortes turbulences à Hong Kong.

Un laptop est entouré de boites en carton.

Les exportations du commerce en ligne ralenties par les droits de douane

(04.12.2019) Le protectionnisme préoccupe les acteurs du e-commerce. Selon l’étude 2019 de la Haute école spécialisée zurichoise (ZHAW) auprès des commerçants en ligne, les droits de douanes et formalités douanières complexes freinent leur croissance. Il s’agit d’un obstacle important pour 42% des sondés.

Travail d’une pièce de métal.

Les perspectives des sociétés industrielles s’assombrissent

(27.11.19) Dans l’industrie, les petites et moyennes entreprises suisses déplorent un recul de leurs activités. Calculé par la coopérative bancaire Raiffeisen, l’indice PME-PMI a baissé de 49,9 à 46,6 points entre septembre et octobre, soit le niveau le plus bas depuis son introduction en mars 2018.

Mappemonde avec des flux d’échanges commerciaux.

Les marchés étrangers sont essentiels pour les PME suisses

(27.11.19) La prospérité des PME dépend largement du commerce international. Pour plus de 60% des sociétés sondées par la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), leur internationalisation influence positivement les innovations de produits, les nouveaux processus ainsi que les compétences du personnel.

Deux ouvriers sur un chantier.

Le travail temporaire poursuit sa diminution

(20.11.2019) Le nombre d'heures travaillées par les intérimaires en Suisse a reculé depuis une année. La baisse a atteint 5,1% entre juillet et septembre, en comparaison annuelle, et plus de 4% sur les trois premiers trimestres 2019, a relevé la faîtière Swissstaffing.

Paysage des montagnes suisses en été.

Pic des nuitées touristiques en Suisse

(20.11.2019) Le tourisme suisse bat des records de performance. Le nombre de nuitées a augmenté de 2,6% lors de la dernière saison d’été par rapport à l’été précédent, comme le souligne le centre de recherches conjoncturelles KOF. La dynamique positive devrait se poursuivre.

2018

Un homme en costume sous un parapluie.

Baromètre PME: l’optimisme des entreprises mitigé

(26.12.18) La situation de l’activité économique suisse s’assombrit. Toutefois, selon le baromètre UBS des PME d’octobre, l’optimisme des petites et moyennes entreprises se situe encore à 0,65 point, soit à un niveau plus élevé que celui des grandes sociétés (0,45 point).

Trois personnes en blouse blanche consultent un dossier dans un cabinet dentaire.

Quatre entreprises sur cinq restent actives après un an

(26.12.18) Les nouvelles entreprises suisses survivent bien au-delà de leur premier anniversaire. Selon les dernières statistiques sur la démographie des entreprises (UDEMO) publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS), 83% de celles créées en 2015 demeurent actives après une année.

Des tôles sont empilées les unes sur les autres.

Signes d’essoufflement dans l’industrie MEM

(19.12.18) Le dynamisme de l’industrie MEM reste réjouissant. La branche a enregistré une progression des entrées de commandes de 13,1% sur les neuf premiers mois de l’année, mais a connu une baisse de 6% si l’on se focalise sur le troisième trimestre uniquement, indique la faîtière Swissmem.

Un homme se tient le visage dans les mains avec un air anxieux.

Un quart des directeurs financiers anticipent une dégradation

(19.12.18) Après trois ans de climat propice, l’économie suisse risque de se détériorer. Sur la centaine de directeurs financiers interrogée par le cabinet de conseil Deloitte, seuls 77% se disent confiants quant à la croissance (8 points de moins par rapport au premier semestre 2018).

cadeaux commerce de détail dépenses 2018 suisse noël budget e-commerce fêtes de fin d’année

Le budget de Noël grimpe en flèche

(12.12.2018) L’économie florissante permet aux Suisses de se montrer généreux pour les fêtes de fin d’année. D’après une étude du cabinet de conseil EY, leurs dépenses cadeaux augmentent de 6% et passent de CHF 272 à CHF 310 par personne en un an.

Les actifs veulent l’égalité femmes-hommes

Les actifs veulent l’égalité femmes-hommes

(12.12.2018) Malgré les exigences de la Constitution fédérale, l’égalité femmes-hommes dans le travail n’est pas acquise. Pour y remédier, selon le baromètre national de l’égalité établi par la Haute école de Lucerne, 98% des femmes et 88% des hommes veulent que des mesures soient prises.

Des gélules de médicaments sont empaquetées sur une chaîne de production.

Des exportations record en octobre

(05.12.18) Le commerce extérieur suisse repart à la hausse après un léger recul au troisième trimestre 2018. Selon le dernier bilan de l’Administration fédérale des douanes (AFD), les exportations désaisonnalisées affichaient une croissance mensuelle record de 6% en octobre.

Intérieur d’un laboratoire d’analyse.

Les dépenses R&D faiblissent en Suisse

(05.12.2018) De plus en plus d’entreprises établies en Suisse favorisent l’amélioration de produits existants plutôt que le développement de produits innovants. Selon une étude du Centre de recherches conjoncturelles (KOF), seuls 13,3% des entreprises investissent dans la R&D aujourd’hui, contre un quart en 2000.

Des billets de 100 francs suisses dépassent d’un porte-monnaie.

Hausses des salaires en 2018

(28.11.2018) Les principales conventions collectives de travail (CCT) prévoient des augmentations de salaire pour cette année. Après enquête auprès des partenaires sociaux, l’Office fédéral de la statistique (OFS) évoque une hausse nominale des salaires effectifs de 0,9% et de 0,5% pour les salaires minimaux.

Une chercheuse en blouse blanche travaille dans un laboratoire.

Les PME bénéficient de l’internationalisation de la R&D

(28.11.18) La recherche et le développement (R&D) menés à l’étranger par des entreprises suisses profitent également aux entreprises résidant dans le pays. Selon une étude publiée par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF), elle contribue au développement local de l’innovation comme de la productivité.

In un ufficio, quattro dipendenti discutono la situazione aziendale davanti a un PC.

Le portail PME et EasyGov profitent aux entreprises

(20.11.2018) L’utilité du portail PME et d’EasyGov pour les entreprises suisses s’élève à environ 47 millions de francs par an. Les deux portails sont très appréciés des agents économiques qui les utilisent, selon une étude publiée par le SECO le 20 novembre 2018. À lui seul, le portail PME compte plus de 37 000 visiteurs par mois.

Un manager s’adresse à une équipe de serveurs dans un restaurant.

L’économie helvétique dans les mains des PME

(21.11.2018) La place des PME est essentielle dans l’économie suisse. Selon la dernière étude de l’Office fédérale de la statistique (OFS), les 586'624 sociétés locales de moins de 250 salariés représentaient 99,7% du tissu économique helvétique en 2016.

2017

Un homme souriant observe deux courbe qui indiquent une croissance.

Croissance: la dynamique positive se confirme

(27.12.2017) L’évolution conjoncturelle suisse profite du vigoureux essor de l’économie mondiale. Selon les prévisions du KOF, le centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ, le produit intérieur brut (PIB) helvétique progressera de 2,3% en 2018 et de 1,7% en 2019.

Intérieur du hall de production d’une entreprise.

Les PME industrielles continuent sur leur lancée

(27.12.2017) La situation des PME de l’industrie s’est encore améliorée au troisième trimestre. Entre juillet et octobre, le baromètre UBS des petites et moyennes entreprises de la branche est passé de 0,64 à 0,75 point. Il se situe ainsi au-dessus de sa moyenne de long terme.

Un homme assis à son bureau, consulte le site EasyGov sur un ordinateur.

EasyGov soutient une administration favorable aux entreprises

(20.12.17) Envie de fonder une PME ou besoin de s’inscrire au registre du commerce? EasyGov, le portail en ligne pour les entreprises suisses, centralise, accélère et optimise les procédures administratives obligatoires pour les sociétés suisses. Depuis le lancement du site début novembre, 2'188 entreprises se sont déjà enregistrées sur ce guichet unique pour leurs démarches.

Illustration représentant une valise décorée du drapeau suisse et dont débordent les monuments connus du pays.

Tourisme: résultats réjouissants pour la saison d’été

(20.12.2017) L’hôtellerie suisse a le sourire. Les nuitées ont nettement progressé durant la saison d’été 2017, de mai à octobre. Leur nombre a atteint 21,3 millions, soit une augmentation de 5,9% par rapport à l’année précédente, signale l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Graphique avec courbes et diagrammes en bâton montrant une hausse.

Hausse du PIB suisse au troisième trimestre

(13.12.2017) L’économie helvétique a poursuivi sa croissance au troisième trimestre 2017. Le produit intérieur brut (PIB) réel du pays a gagné 0,6% par rapport au trimestre précédent, indique l’Office fédéral de la statistique. La croissance du deuxième trimestre a été révisée à 0,4%.

Feuilles de papier qui volent.

Les PME suisses consacrent 63 heures par an à leurs obligations fiscales

(13.12.2017) Les PME helvétiques ont besoin de 63 heures par an en moyenne pour remplir leurs obligations fiscales. C’est bien moins que la moyenne mondiale, qui atteint 240 heures, selon l’étude Paying Taxes 2018 de PricewaterhouseCoopers et de la Banque mondiale.

Un stylo, une calculatrice, un classeur et des documents posés sur un bureau.

60% seulement des entreprises ont lancé un projet ISO 20 022

(06.12.2017) Trafic des paiements, le passage à ISO 20 022 bat son plein. D'ici juin 2018, les entreprises devront avoir converti leur logiciel comptable à la nouvelle norme.

Un franc posé près de pièces de un euro.

Les PME de l’industrie des machines toujours plombées par le franc fort

(06.12.2017) Pour les PME de l’industrie des machines, le franc fort reste le souci le plus important. Dans une étude commandée par la faîtière des PME de l'industrie MEM Swissmechanic et le syndicat Unia, près de la moitié des entreprises indique enregistrer des marges bénéficiaires de moins de 5%.

Un homme, debout devant un serveur informatique, pianote sur le clavier d’un ordinateur.

Digitalisation: les entreprises se réinventent

(29.11.2017) La numérisation bouleverse de nombreuses entreprises helvétiques. Quelque 41% d’entre elles estiment que le phénomène influence fortement ou très fortement leur activité et provoque des changements importants de leur modèle d’affaires, selon une étude d’UBS.

Foule qui marche sur le trottoir d’une ville.

Le nombre d’actifs occupés par un emploi progresse

(29.11.2017) Le marché du travail évolue positivement: le nombre de personnes de la population active ayant un emploi a augmenté en Suisse au troisième trimestre 2017. La hausse atteint 1% par rapport à la même période de l’an dernier, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Un cadenas rouge affiché sur un écran d’ordinateur portable

La cybercriminalité touche de plus en plus les PME

(22.11.2017) Les PME suisses sont de plus en plus exposées à la cybercriminalité. Environ 40% d’entre elles ont récemment subi une cyberattaque, que ce soit de l’hameçonnage de courriels ou les méfaits d’un logiciel malveillant, montre un sondage de la Haute école de Lucerne, daté de novembre 2017.

Une femme choisit des vêtement sur la penderie d’un commerce.

Hausse des prix à la consommation

(22.11.2017) Le renchérissement s’est poursuivi en Suisse au mois d’octobre. L’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,1% depuis le mois de septembre, a fait savoir l’Office fédéral de la statistique (OFS). Par rapport à octobre 2016, la hausse atteint 0,7%.

2016

Un homme en costume se tient debout sous son parapluie, alors qu'un nuage pluvieux et orageux éclate au-dessus de sa tête.

Nuages sur le marché suisse de l’emploi

(28.12.2016) La Suisse affiche, pour la première fois en deux ans, une prévision nette emploi (désaisonnalisée) négative. Selon le baromètre Manpower, cette prévision représente -2% pour le premier trimestre 2017, ce qui équivaut à des chutes annuelle et trimestrielle de trois points.

Assis à son bureau, un homme d'affaires croise les bras derrière sa tête en signe de détente.

La confiance règne sur le tissu entrepreneurial

(28.12.2016) Un climat de confiance règne sur le tissu entrepreneurial helvétique à la fin de l’année 2016. Selon une étude publiée par KPMG, les sociétés du pays ne sont plus qu’un quart à estimer que la compétitivité de la Suisse est mauvaise, soit deux fois moins qu’en 2015.

Vue générale sur des chalets de montagne enneigés.

L’hôtellerie suisse relativement stable

(21.12.2016) La fréquentation des structures hôtelières suisses a été relativement stable durant la saison d’été 2016. Selon des données provisoires publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS), 20 millions de nuitées ont été enregistrées, soit 0,2% de moins qu’un an auparavant.

Des employés prennent l'air sur la terrasse d'une entreprise.

Bouffée d’air pour les entreprises suisses

(21.12.2016) Les entreprises helvétiques devraient bénéficier, l’an prochain, d’une poursuite de la reprise. Selon les prévisions conjoncturelles d’economiesuisse, le produit intérieur brut (PIB) croîtra de 1,7%, alors que le taux de chômage se contractera légèrement, à 3,2%.

Vue générale d'un chantier de construction et de ses grues.

Embellie dans le secteur secondaire

(14.12.2016) Le secteur secondaire a bénéficié d’une embellie au troisième trimestre 2016. Selon des résultats provisoires publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS), aussi bien la production que les chiffres d’affaires et les commandes ont progressé en rythme annuel.

Plan rapproché d'une machine industrielle

Situation toujours tendue pour les PME industrielles

(14.12.2016) La situation reste tendue pour les PME industrielles du pays. Le dernier baromètre ad hoc publié par UBS s’est certes légèrement amélioré – passant de -0,35 point en septembre à -0,16 point en octobre -, mais il demeure en dessous de sa moyenne à long terme.

Des menottes sont posées au-dessus d'un clavier d'ordinateur pour illustrer la cybercriminalité.

Les PME pas assez réactives face à la cybercriminalité

(07.12.2016) Les directeurs des PME suisses sont de plus en plus conscients des risques liés à la cybercriminalité. Pourtant, selon un sondage mené par Zurich Assurances, seule une petite minorité d’entre eux investit dans une protection optimale contre le piratage informatique.

Un chef pâtissier contemple un gâteau de mariage à étages formé de classeurs fédéraux.

Gagner du temps sur votre comptabilité

(07.12.2016) Tout le monde connaît ce problème: au sein de sa propre entreprise, on aimerait toujours travailler à pleine vitesse, mais les tâches administratives ne cessent de nous ralentir. En effet, la comptabilité empêche de nombreuses PME de se consacrer à l'essentiel.

Une femme saisit une facture sur son ordinateur.

Admissibilité des factures électroniques non signées

(07.12.2016) L’Administration fédérale des contributions (AFC) a précisé dans une note explicative sa pratique en matière de factures électroniques non signées. Ces dernières sont traitées, dans le cadre d’une comptabilité en règle, de manière équivalente à des factures papier.

Plan rapproché d'un soudeur en plein travail.

L’industrie MEM tire un bilan en demi-teinte

(30.11.2016) Les entreprises actives dans l’industrie MEM tirent un bilan en demi-teinte des neuf premiers mois de l’année. Selon une enquête menée par la faîtière Swissmem, alors que les entrées de commandes ont rebondi, les chiffres d’affaires se sont tassés en rythme annuel.

Des travailleurs de différentes branches forment une file indienne, pour illustrer le marché du travail.

Davantage d’actifs occupés au troisième trimestre

(30.11.2016) Davantage de personnes actives étaient occupées en Suisse au troisième trimestre. Selon des chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique, leur nombre a augmenté de 2% par rapport à la même période de 2015, pour atteindre 5,051 millions de personnes.

Une mère travaille depuis chez elle sur son ordinateur portable.

Fort taux de mères actives en Suisse

(23.11.2016) La participation des mères au marché du travail suisse est plus élevée qu’en moyenne européenne. Selon une enquête conduite par l’Office fédéral de la statistique (OFS), près de quatre mères sur cinq étaient professionnellement actives en 2015 en terres helvétiques.

Abonnement flux RSS SECO

Dernière modification 26.12.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news.html