Formation du personnel: la formation professionnelle

L’économie suisse s’affirme sur le marché mondial avec ses produits novateurs de qualité. Or, le développement et la fabrication de tels produits exigent le recours à des professionnels hautement qualifiés, tels ceux qui ont effectué une formation professionnelle. Cette dernière se distingue par sa grande proximité avec la pratique, une grande partie de la formation étant effectuée au sein des entreprises.

En Suisse, deux jeunes et jeunes adultes sur trois entrent dans la vie active par le biais d’une formation professionnelle initiale. Au terme de leur formation, ces jeunes professionnels sont très demandés sur le marché du travail. Nombre d’entre eux poursuivent leur formation dans le cadre de la formation professionnelle supérieure ou dans une haute école spécialisée et assumeront par la suite des responsabilités techniques et de conduite exigeantes. La formation professionnelle participe donc de manière déterminante au succès des entreprises.

Forte orientation vers la pratique

La force de la formation professionnelle suisse réside dans le lien étroit qu’elle établit entre la théorie et la pratique. Une grande partie de la formation se déroule en entreprise et les contenus de la formation sont essentiellement déterminés par les branches et les associations professionnelles (organisations du monde du travail). Grâce à cette proximité avec la pratique, les qualifications acquises lors de la formation correspondent à celles qui sont demandées par le monde du travail. Les titulaires d’un diplôme de la formation professionnelle sont de ce fait très prisés sur le marché du travail

Un investissement rentable

La formation professionnelle repose sur la disposition des entreprises à former des apprentis, car ce sont elles qui proposent des places d’apprentissage pour la formation professionnelle initiale et qui soutiennent les collaborateurs qui se perfectionnent dans le cadre de la formation professionnelle supérieure.

Les entreprises formatrices font les bons calculs, car la productivité des personnes en formation et des étudiants compense en règle générale largement les coûts de la formation. De plus, les entreprises qui forment des apprentis investissent dans le succès à long terme. Elles veillent à ce que leur entreprise et leur branche disposent, à l’avenir également, de suffisamment de professionnels qualifiés. Ce rôle, ainsi que le fait qu’elles apportent une contribution importante à l’intégration professionnelle et sociale, vaut aux entreprises formatrices une large sympathie – auprès des clients autant que parmi les partenaires commerciaux. Ainsi, les entreprises qui forment des apprentis renforcent leur image. Grâce à la vignette «Entreprise formatrice», elles peuvent signaler de manière pertinente leur engagement dans la formation.

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Dernière modification 15.01.2018

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