(02.12.2020) Le commerce extérieur recule en octobre. Selon l’Administration fédérale des douanes, les exportations et les importations ont diminué respectivement de 0,4% et de 3,3% après correction des variations saisonnières. Ces chiffres confirment la tendance observée depuis l’été.
Après une reprise remarquée entre juin et août, les exportations ont subi une deuxième baisse consécutive pour passer d’environ CHF 17,9 milliards à CHF 17,8 milliards (-0,5% en termes réels). Le constat est plus négatif pour les importations. Leur recul se chiffre à CHF 513 millions pour s’établir à CHF 14,9 milliards (-3,4% en termes réels). La balance commerciale comptabilise un excédent de CHF 2,9 milliards.
Au mois d’octobre, la chimie-pharma est passée dans les chiffres rouges à l’entrée comme à la sortie. La branche boucle sur une contraction de ses exportations de 1,8%. Cette baisse s’explique par une perte de CHF 484 millions dans le domaine des médicaments. Dans le même temps, les importations de produits chimiques et pharmaceutiques ont chuté de 5,3%.
Les imports de voitures de tourisme n’ont jamais été aussi élevés cette année. Le mois d’octobre boucle sur un volume d’importations de CHF 907 millions. C’est une hausse de 4,3% par rapport au mois précédent.
Le commerce à destination de l’Amérique du Nord a diminué de 4,1%. Ce chiffre s’explique par le fort recul constaté aux États-Unis (-3,1%). Vers l’Asie, les exportations ont baissé de 0,8%. L’Europe redonne toutefois espoir aux exportateurs suisses avec une hausse de 2,2% en octobre. Sur la même période, les importations en provenance de tous les continents ont reculé, à l’exception de l’Asie (+0,8%).
Dernière modification 02.12.2020