La Suisse retrouve une conjoncture normale

Des tubes métalliques.

(22.12.2021) L’économie suisse reprend son rythme de croisière. Le baromètre conjoncturel édicté par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) se situe à 108,5 points en novembre. En baisse par rapport à octobre, le baromètre se rapproche de sa moyenne à long terme (100 points).

Après une année tumultueuse, le baromètre conjoncturel du KOF retrouve une certaine stabilité. En milieu d’année, l’indicateur avait atteint des sommets avant de connaître une correction en fin d’année. Entre le mois d’octobre et le mois de novembre, l’indicateur a reculé de 1,7 point.

Le recul du baromètre ne doit pas masquer la tendance positive dans laquelle s’engage l’économie helvétique. Les ensembles d’indicateurs pour le secteur économique des autres services, la consommation privée et l'industrie manufacturière suivent une évolution encourageante. Seuls les indicateurs relatifs à l’hôtellerie et la restauration sont en berne.

Le secteur de l’industrie manufacturière et de la construction affiche une situation commerciale particulièrement positive. Il en va de même pour la production. Toutefois, l'évaluation des capacités de production et celle de la situation de l'emploi sont plutôt négatives. Malgré tout, la branche contribue fortement à la dynamique positive dans laquelle s’engage la Suisse.

L’industrie manufacturière est principalement stimulée par la métallurgie et le secteur du papier et de l'imprimerie. Le secteur du bois, du verre, des pierres et de la terre ainsi que celui de l'industrie agroalimentaire connaissent également une progression positive. En revanche, l’industrie textile rencontre plus de difficultés.


Informations

Dernière modification 22.12.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/la-suisse-retrouve-une-conjoncture-normale.html