Les PME industrielles restent sous pression

PME industrie suisse crise chiffres 2020 coronavirus covid-19 banque raiffeisen indicateur

(16.12.2020) La deuxième vague met à mal l’industrie suisse. En novembre, l’indicateur PMI-PME publié par la banque Raiffeisen est passé de 46,3 à 44 points. Ce résultat est le plus mauvais score enregistré depuis mai, mais reste toutefois plus élevé que durant le semi-confinement du printemps.

Après une légère amélioration au cours de l’été, la recrudescence de l’épidémie et les mesures d’endiguement qui ont suivie ont empêché les entreprises de relever la tête après les durs mois de confinement. La deuxième vague a mis un coup de frein aux commandes à destination des États de l’Union européenne, mettant en difficulté les sociétés exportatrices. Cela s’observe au niveau du sous-indicateur "carnet de commandes" qui a chuté de 45,4 à 40,1 points.

Pour le deuxième mois consécutif, toutes les sous-composantes de l’indicateur PMI-PME se situent sous le seuil de croissance placé à 50 points. Seul le sous-indicateur "délais de livraison" a progressé en comparaison mensuelle, tout en restant sous la barre des 50 points.

Lorsqu’on le compare avec d’autres indicateurs plus généraux, l’indice PMI-PME indique que les PME subissent une pression bien plus forte que les grandes entreprises. Cela est dû en partie au fait que les petites entreprises sont souvent moins diversifiées et ont des réserves plus limitées. Elles éprouvent ainsi plus de difficulté à absorber les chocs externes.

L’indice PMI-PME renseigne sur le moral des PME helvétiques du secteur secondaire. Rendu mensuelle, cet indicateur se construit autour des réponses de 200 directeurs d’achats d’entreprises industrielles comptant moins de 250 employés. Différents indicateurs sont pris en compte: commandes en cours, production, emploi, délais de livraisons et stocks de marchandises.


Informations

Dernière modification 16.12.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/les-pme-industrielles-restent-sous-pression.html