(23.10.2024) Une partie importante des revenus des petites et moyennes entreprises suisses vient de l’exportation. Un tiers d’entre elles génère plus des trois quarts de leur chiffre d’affaires à l’étranger, selon le Swiss International Entrepreneurship Survey (SIES).
Réalisé par la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), le rapport SIES a analysé les activités exportatrices de 476 PME suisses. Résultat: les petites et moyennes entreprises helvétiques tissent des liens commerciaux avec 11,2 pays étrangers en moyenne, principalement en Europe de l’Ouest et du Sud.
Les chercheurs ont réparti les entreprises sondées en deux groupes: les PME peu présentes à l’étranger et celles qui exportent leurs produits ou leurs services à l’international. Le rapport indique que les entreprises du second groupe prennent plus de risques que leurs homologues tournés vers le marché intérieur, élaborant souvent deux à trois stratégies distinctes pour se développer hors des frontières helvétiques. Ces entreprises se montrent généralement aussi plus proactives et innovantes que les PME du premier groupe.
Depuis 2019, les petites et moyennes entreprises internationalisées ont par ailleurs mis l’accent sur la numérisation. "En 2019, le commerce en ligne était utilisé pour prospecter en Europe occidentale. Désormais, le e-commerce est de plus en plus utilisé en dehors de l’Europe, notamment en Amérique du Nord", observe Pascal Wild, co-auteur du rapport.
Le nombre de micro-entreprises – qui comptent moins de 10 employés – a fortement augmenté ces 15 dernières années. Leurs dimensions relativement restreintes ne semblent toutefois pas constituer un obstacle au développement à l’international. Près de la moitié de ces entreprises opère dans plus de dix pays et trois régions du monde.
Dernière modification 23.10.2024