(27.11.2024) La sécurité informatique reste un écueil majeur en Suisse. Au cours des trois dernières années, 4% des PME ont subi une cyberattaque grave. Ce chiffre représente environ 24'000 entreprises dans le pays, selon une étude de la Haute école de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW).
Trois quarts (73%) des PME touchées par ces incidents informatiques ont connu des dommages financiers considérables. Sur l’ensemble des entreprises sondées, la moitié estime toutefois que le risque d’une attaque grave reste faible. En outre, près de 40% d’entre elles ne disposent d’aucun plan d’urgence ou d’une stratégie de continuité des activités dans le cas où un tel événement se produirait.
L’évaluation du danger que représente la cybercriminalité varie nettement d’un domaine à l’autre. Dans les services informatiques (IT), 68% des PME considèrent le risque d’une attaque comme "important", voire "très important".
Du côté des particuliers, la majorité des sondés estime savoir bien, voire très bien, comment se protéger des pirates informatiques. Plus d’un tiers utilise toutefois le même mot de passe pour différents services, et de nombreuses personnes négligent les mises à jour de leurs systèmes.
Les prestataires informatiques interrogés recommandent aux entreprises suisses de prendre la sécurité plus au sérieux (43%) et de former leur personnel en la matière (29%). L'étude révèle que les outils de protection comme les gestionnaires de mots de passe ou la biométrie sont encore peu utilisés, malgré leur efficacité. Beaucoup d’employeurs peinent également à prendre des mesures structurelles concernant la mise en place de concepts de sécurité ou la réalisation d'audits et de formation du personnel.
Dernière modification 27.11.2024