L’industrie suisse du luxe tire son épingle du jeu

Vue de bijoux dans une vitrine.

(30.12.2020) Le secteur du luxe helvétique se porte bien en comparaison internationale. Il est responsable de 13,2% des ventes des entreprises présentes dans l’édition 2020 du classement "Global Powers of Luxury Goods Top 100" du cabinet de conseil Deloitte.

Dans le détail du classement, 32% des sociétés actives dans la joaillerie et les montres sont suisses. Ce chiffre assoit le pays comme leader incontesté de cette catégorie qui concentre plus du quart des ventes mondiales de produits de luxe (27,1%). En outre, la Suisse compte deux membres du top 10 et place dix entreprises dans le top 100, soit une de plus qu’en 2019.

Concernant l’exercice 2019, la Suisse a observé une augmentation de ses ventes de produits de luxe de 6,9%, soit 1,8 point de pourcentage de plus que l’année précédente. En outre, le pays comptait la marge bénéficiaire nette (16,2%) la plus importante des marchés du top 100.

À l’échelle mondiale, les 100 plus grandes entreprises du luxe ont engendré un chiffre d’affaires cumulé de USD 281 milliards au cours de l’exercice 2019. Ce sont 34 milliards de plus que lors de l’exercice précédent, soit une augmentation de 8,5%. Les entreprises du top 10 ont à elles seules contribué à plus de la moitié (51,2%) de ce chiffre.

La pandémie de COVID-19 actuelle incite les marques à opérer des changements en matière de création de valeur. Le développement des technologies digitales devraient notamment s’accélérer.


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Dernière modification 30.12.2020

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