(13.11.2024) La conjoncture économique peine à se relancer. Le baromètre du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ recule de 5,0 points à 99,5 en octobre (contre 104,5 en septembre). C’est la première fois depuis janvier 2024 que l’indicateur s’inscrit en dessous de la moyenne (100).
Ce ralentissement général s’explique notamment par un fléchissement des performances dans les branches de l’industrie manufacturière, des services financiers et d’assurance, des autres services, de l’hôtellerie-restauration et de la construction.
Les auteurs de l’étude notent toutefois que la demande extérieure et la demande de consommation n’ont pas perdu de leur vigueur en octobre. Malgré cette stabilité, l’effet de la demande sur la conjoncture semble rester relativement modeste et insuffisant pour en soutenir la reprise.
En outre, le secteur de la production (industrie manufacturière et construction) a vu la quasi-totalité de ses indicateurs se dégrader. Les exportations fléchissent, la production ralentit, la position concurrentielle s'affaiblit et les carnets de commandes se rétrécissent. Les indicateurs liés aux achats de matières intermédiaires et à la gestion des stocks échappent toutefois à cette tendance à la baisse.
Dans l’industrie manufacturière, les perspectives se détériorent dans plusieurs sous-secteurs: la branche chimique et pharmaceutique, la métallurgie, le secteur du bois, du verre, des pierres et de la terre, la production alimentaire et la production d’agrément. Seules les prévisions concernant le textile et l’habillement se démarquent grâce à une trajectoire plus positive.
Dernière modification 12.11.2024