Bilan annuel en demi-teinte pour le commerce extérieur

La flèche d’une boussole surmontée d’une sphère avec la croix suisse pointe vers le terme TRADE

(12.03.2025) Les ventes de marchandises suisses à l’étranger ont atteint un niveau record en 2024 (282,9 milliards / + 3,2%). Les performances de la pharma contrastent néanmoins avec le recul des autres secteurs, selon l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

La hausse des exportations a été particulièrement marquée aux deuxième et quatrième trimestres (+7,3 % chacun), compensant ainsi les résultats en baisse du troisième trimestre (-4,7%). Sur l’ensemble de l’exercice 2024, la balance commerciale affiche un excédent record de 60,6 milliards de francs, soit 12 milliards de plus qu'en 2023.

Malgré cette performance globale, seuls deux des onze principaux groupes de marchandises ont vu leurs exportations augmenter en 2024. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont bondi de 10% (+13,6 milliards de francs). Les exports de matières premières de la branche ont, à eux seuls, doublé pour atteindre 37,7 milliards de francs. À l’inverse, les secteurs des métaux (-6,2%), de la joaillerie (-4,5%), de l’horlogerie (-2,8%) et des "machines et électronique" (-2,6%) ont tous reculé.

Les importations ont également diminué dans la plupart des groupes de marchandises, à l'exception des produits chimiques et pharmaceutiques (+5,9 milliards de francs, +8,5%). Les achats de produits énergétiques ont chuté de près d’un quart (-23,8%), tandis que ceux des "machines et électronique " (-6,3%), des véhicules (-6,7%), et des métaux (-7,4%) ont enregistré des baisses significatives. Dans l’ensemble, les entrées de marchandises ont fléchi de 1,6%.

En ce qui concerne les partenaires commerciaux, l’export vers l’Europe a augmenté de 3,9%, en particulier grâce à la hausse très nette du commerce avec la Slovénie (+68,3%). Les sorties en direction des États-Unis (+7,9%) se sont également bien portées. Les achats de produits suisses ont diminué dans les pays voisins: de 2,1% en Allemagne, de 3,8% en Italie, de 5,3% en France et de 16,2% en Autriche.

Les importations se sont contractées depuis toutes les régions du monde. Les entrées de marchandises asiatiques ont notamment perdu 2,5 milliards en glissement annuel.


Informations

Dernière modification 12.03.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/bilan-annuel-demi-teinte-commerce-exterieur.html