(25.11.2020) L’économie helvétique demeure très attrayante pour les talents internationaux. Elle se place en première position de l’IMD World Talent Ranking établi par l'institut de management IMD basé à Lausanne. Le Danemark et le Luxembourg viennent compléter le trio de tête.
La pandémie de COVID-19 n’a pas entamé l’attractivité de la Suisse. C’est la cinquième année consécutive que le pays occupe la plus haute marche du podium. Cela s’explique en partie par l’efficacité de l'apprentissage, l’investissement public dans la formation, la qualité des infrastructures de santé ou encore l'impact de la fuite des cerveaux sur son économie. Les salaires, relativement élevés en comparaison internationale, ainsi que la qualité de vie sont également des atouts importants.
Parmi les bémols avancés par l’IMD, le nombre de nouveaux diplômes délivrés dans les disciplines scientifiques (ingénierie, technologies de l'information, mathématiques et sciences naturelles) diminue année après année, faisant passer la Suisse de la 26ème à la 30ème place dans cette catégorie.
Dans le contexte actuel, seules les économies ayant un système éducatif performant ont la possibilité d’attirer des talents. L’investissement public dans ce domaine est important. Les perspectives de formation continue au sein des entreprises constituent également un critère important.
A titre de comparaison, les pays voisins de la Suisse se situent plus bas dans le classement général. L’Allemagne occupe la 11ème place, la France la 28ème et l’Italie la 36ème. Seule l’Autriche se place dans le top 10 à la 6ème position. À noter que les États-Unis descendent de trois marches et se positionnent à la 15ème place.
Dernière modification 25.11.2020