(25.11.2020) L’épidémie de COVID-19 pousse les sociétés suisses à revoir leur sécurité numérique. Selon l’enquête "Digital Trust Insights 2021" du grand cabinet d’audit PwC, neuf entreprises interrogées sur dix ont modifié leur stratégie de cybersécurité en raison de la pandémie.
Parmi les objectifs poursuivis, 38% des sociétés sondées en Suisse ciblent l’accroissement de l’efficacité des processus existants. Plus de 30% d’entre elles souhaitent aussi moderniser leur organisation en acquérant de nouvelles compétences.
Dans un contexte de digitalisation accrue en temps de pandémie et face à l’augmentation des attaques, les enjeux liés à la cybersécurité se sont imposés aux dirigeants d’entreprises. En Suisse, près d’un tiers des sondés planifient de s’intéresser davantage aux questions de cyberdéfense. Cette orientation stratégique influence aussi les finances: environ trois sociétés sur cinq souhaitent augmenter leur budget ainsi que le nombre de collaborateurs dans le domaine de la sécurité informatique.
Pour lutter contre la cybercriminalité, les dirigeants placent beaucoup d’espoir dans le recours à la virtualisation (27%) et à l’intelligence artificielle (14%). Pour 29% des dirigeants interrogés, la sécurité passe aussi par l’installation d’un système de gestion moderne des identités et des accès ainsi que d’un système intégré de sécurité cloud et réseaux.
Ces dynamiques se traduisent également par de nouvelles méthodes de travail. Un quart des dirigeants affirment qu’ils contactent plus fréquemment leur responsable de la sécurité, désigné généralement dans les grandes entreprises par l’acronyme CISO, pour Chief Information Security Officer.
Dernière modification 25.11.2020