La deuxième vague pèse sur la conjoncture suisse

Production d’une pièce métallique.

(23.12.2020) L’économie suisse est à la peine. Le baromètre conjoncturel établi par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a chuté de 2,8 points en novembre. C’est la deuxième baisse consécutive après l’amélioration estivale.

Passé de 106,3 à 103,5 points entre octobre et novembre, le baromètre du KOF semble s’acheminer vers sa moyenne à long terme placée à 100 points. Cependant, les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 pouvant changer rapidement, toutes projections à long terme restant compliquées.

La situation de l’industrie de transformation explique en partie cette baisse. La métallurgie, le secteur du papier et de l’imprimerie, la construction mécanique et automobile ainsi que les autres industries manufacturières rencontrent des difficultés. L’industrie électrique affiche en revanche une tendance positive, alors que les indicateurs des autres secteurs, dont le textile, la chimie, la pharmacie et les matières synthétiques ou encore l’industrie alimentaire sont restés stables.

Impactée par la deuxième vague, la consommation privée plombe également le baromètre du KOF. Il en va de même pour les indicateurs liés à la demande étrangère et aux autres services. Les indicateurs de l’hôtellerie, du bâtiment, des services financiers et assurantiels affichent une certaine stabilité.

Dans l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), les entrées de commandes et les attentes en matière de bénéfices sont en recul. Il en va de même pour l’appréciation de la production et de la situation générale des affaires. En revanche, les sous-indicateurs liés aux perspectives d’exportation s’améliorent quelque peu.


Informations

Dernière modification 23.12.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020/la-deuxieme-vague-pese-sur-la-conjoncture-suisse.html