2020

Un homme avec un masque à sa table de travail.

L’été offre une bouffée d’air aux entreprises suisses

(21.10.2020) L’assouplissement des mesures de lutte contre le COVID-19 a offert un répit à l’économie suisse. Selon une enquête de la faîtière Economiesuisse, environ 50% des secteurs interrogés estiment que leur situation s’est améliorée depuis le mois de mai.

Un signe pourcentage devant une personne remplissant des formulaires.

Le Forum PME favorable au projet de révision sur la TVA

(21.10.2020) La commission extraparlementaire Forum PME soutient la révision partielle de la loi et de l’ordonnance sur la TVA. Mis en consultation par l’Administration fédérale des contributions du 19 juin au 12 octobre dernier, ce projet législatif vise à adapter la taxe sur la valeur ajoutée aux enjeux d’une économie numérisée et mondialisée.

Image d’illustration du coronavirus

Corona: ce que les entreprises doivent savoir

(mise à jour 19.10.2020) Cette page est mise à jour régulièrement avec les derniers développements liés à l'épidémie de coronavirus qui concernent les entreprises. Elle présente aussi l'ensemble des mesures actuellement destinées à soutenir les PME suisses.

Des ombres de personnes sur une passerelle.

Stagnation dans la situation des affaires

(14.10.2020) L’économie suisse peine à repartir. L’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles KOF ne s’est apprécié que de 0,2 point entre août et septembre. Cette stagnation illustre la situation très incertaine dans laquelle se trouvent les entreprises.

Le drapeau suisse avec des lignes de code informatique.

Compétitivité numérique: la Suisse peut mieux faire

(14.10.2020) L’économie suisse est distancée dans la course numérique. D’après l’étude mondiale menée par l'IMD business school de Lausanne, la Suisse ne figure plus dans le top 5 des pays à la meilleure compétitivité numérique. Le pays se place à la sixième place.

Des dizaines de pièces de francs suisses.

La Banque nationale revoit ses prévisions à la hausse

(07.10.2020) La pandémie de COVID-19 rend incertain l’avenir de l’économie suisse. La Banque nationale suisse (BNS) revoit à la hausse, à -0,6%, ses prévisions d’inflation pour l’année 2020, tout en envisageant différents types de scénarios pour les prochains mois.

Des rouages gris sur un fond bleu.

Les CEO tentent d’apprendre de la crise

(07.10.2020) Les directeurs d’entreprise tirent un premier bilan de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur leur fonctionnement. Selon une étude de PwC, trois quarts des CEO jugent par exemple que les tendances d’automatisation et de télétravail devraient perdurer à long terme.

Une femme dans un centre commercial porte des sacs de course.

L’économie suisse profite d’une reprise partielle

(30.09.2020) L’économie helvétique se relève peu à peu, après l’effondrement du premier semestre. Selon le Moniteur suisse publié par la banque Credit Suisse, le produit intérieur brut (PIB) connaît une phase de reprise. Un retour au niveau d’avant crise n’est toutefois pas attendu avant fin 2021.

Un chantier avec des grues.

La construction souffre de la crise

(30.09.2020) La pandémie de COVID-19 affecte sérieusement le secteur du bâtiment. Selon l'institut d'études conjoncturelles BAK Economics, l’activité devrait reculer de 3,1% dans la construction cette année, et de 1,8% en 2021. L’ensemble des segments sont touchés par la crise.

Vue d’une classe d’école avec des écoliers levant la main.

La Suisse est prête à se relever de la crise

(23.09.2020) L’économie helvétique est parmi les plus solides du monde pour faire face aux effets du COVID-19. Selon le groupe de réflexion Horizon, la Suisse est le quatrième pays le mieux positionné pour une reprise économique après la crise du coronavirus.

Vue d’une ampoule.

La Suisse, leader mondial de l’innovation

(23.09.2020) L’économie suisse demeure la plus innovante du monde. Selon l’Indice mondial de l’innovation 2020 publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le pays devance la Suède, les États-Unis, les Pays-Bas et le Danemark dans le top 5.

Vue de la place Pestalozzi à Yverdon-les-Bains.

L’hôtellerie respire pendant l’été

(16.09.2020) Le secteur touristique a retrouvé des couleurs au mois de juillet. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), la branche a perdu environ un quart de ses nuitées (26,4%) par rapport à juillet 2019. Les régions de montagne s’en sortent mieux que les villes du Plateau.

Dernière modification 26.12.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020.html