2020

Image d’illustration du coronavirus

Corona: ce que les entreprises doivent savoir

(mise à jour 03.08.2020) Cette page est mise à jour régulièrement avec les derniers développements liés à l'épidémie de coronavirus qui concernent les entreprises. Elle présente aussi l'ensemble des mesures actuellement destinées à soutenir les PME suisses.

Une personne tient une carte de crédit tout en utilisant son ordinateur.

Le commerce en ligne poursuit sa progression

(29.07.2020) Le commerce en ligne se porte bien en Suisse. Selon une étude de la Haute école supérieure du nord-ouest de la Suisse (FHNW), les dépenses des consommateurs helvétiques en e-commerce ont augmenté de 8% entre 2018 et 2019 pour s’élever à CHF 10,55 milliards.

Un serveur dans un restaurant avec un masque.

Le marché du travail s’effondre au deuxième trimestre

(29.07.2020) Le coronavirus fait chuter le nombre d’offres d’emploi. Selon l’Adecco Group Swiss Job Market Index du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich, les sociétés helvétiques ont publié 27% d’offres en moins entre avril et juin 2020 que juste avant la crise du COVID-19.

Une femme fait ses comptes en utilisant son ordinateur portable ainsi que sa calculette.

Une nouvelle application web pour contrôler les inégalités salariales

(22.07.2020) Avec l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur l’égalité (LEg), la Confédération modernise son outil d’analyse de l’égalité salariale Logib. Les entreprises de 100 personnes et plus pourront recourir à cette application web pour analyser leur situation.

Plusieurs personnes mettent de l’argent liquide dans une tirelire cochon.

Le crowdfunding à son plus haut niveau en Suisse

(22.07.2020) Le recours au financement participatif ne cesse de croître en Suisse. Selon une étude de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU), près de CHF 600 millions ont été levés en 2019, un chiffre en hausse, mais avec une progression moindre par rapport aux années passées.

Une poignée de main entre deux personnes.

Activités de fusion et acquisition dynamisées par les PME

(15.07.2020) Les PME ont été le moteur des activités de fusion et d’acquisition (M&A) en Suisse en 2019. Selon le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, elles se sont montrées particulièrement actives dans les opérations à l’extérieur des frontières suisses avec une hausse de 4%.

Une femme dans un supermarché arbore un masque.

Le commerce de détail retrouve des couleurs

(15.07.2020) La levée des restrictions liées à la pandémie a fortement bénéficié au commerce de détail. L’Office fédéral de la statistique (OFS) fait état d’une hausse de 30,2% des chiffres d’affaires nominaux en mai par rapport à avril.

Un homme se tient la tête entre les mains en signe d’épuisement.

Les directeurs financiers craignent les effets durables de la pandémie

(08.07.2020) La crise du COVID-19 mine le moral des entreprises suisses. Selon le dernier sondage du cabinet d’audit Deloitte Suisse, 65% des 87 directeurs financiers (CFO) interrogés sont pessimistes quant aux perspectives futures de leurs sociétés. C’est deux points de pourcentage de moins qu’au printemps.

Des conteneurs empilés les uns sur les autres.

Les entreprises s’inquiètent pour leurs exportations

(08.07.2020) Les perspectives d’exportation sont limitées par la pandémie. Selon une étude de Credit Suisse et Switzerland Global Enterprise (S-GE), 65% des petites et moyennes sociétés interrogées enregistrent un recul de leurs exportations au premier semestre 2020.

De nombreux cartons disposés sur des palettes.

Le commerce extérieur reprend des couleurs

(01.07.2020) Le commerce extérieur connaît une accalmie. L’Administration fédérale des douanes (AFD) fait état d’une hausse désaisonnalisée de 9,8% des importations en mai, pour un total de CHF 13,6 milliards. Les exportations ont, elles, baissé de 1,2%.

Drapeau suisse en fond et pile de pièces de monnaie au premier plan.

La Suisse sur le podium des économies les plus compétitives

(01.07.2020) L’économie helvétique reste parmi les plus compétitives du monde. La Suisse se place à la troisième place du classement publié chaque année par l’International Institute for Management Development (IMD) basé à Lausanne. Le pays a gagné trois rangs depuis 2018.

Une pièce de monnaie d’un franc suisse posée sur un graphique rouge et blanc.

L’économie suisse mettra du temps à se relever

(24.06.2020) La Suisse devrait mettre du temps à se remettre du coronavirus. L’organisation Economiesuisse s’attend à un recul de 5,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2020. Selon ces estimations, le pays ne retrouvera pas une situation normale avant l’année 2022.

Dernière modification 26.12.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2020.html