(29.12.2021) La situation des petites et moyennes entreprises industrielles s’améliore. L’indice PMI-PME publié par la banque Raiffeisen a augmenté de 3,6 points entre octobre et novembre pour se situer à 55,3 points. Cette hausse s’explique par une amélioration des commandes.
Le niveau actuel de l’indice PMI-PME équivaut au minimum à une reprise conjoncturelle modérée, selon la banque. Cependant, les facteurs d’incertitudes sont élevés. Outre la reprise épidémique qui pèse comme une épée de Damoclès sur l’ensemble de l’économie, les pénuries de certains matériaux et le prix des matières premières (notamment le bois, l'acier ou certains plastiques) freinent sensiblement la sortie de crise.
Le contexte de reprise économique mondiale met les entreprises sous pression. Alors que les commandes ont augmenté depuis quelques mois, les temps d’approvisionnement se sont allongés entre octobre et novembre. Ainsi, il est de plus en plus difficile d’honorer les demandes dans les temps. Les prix à la production ont également augmenté en raison du renchérissement des coûts de l’énergie.
La faiblesse de l’euro est un facteur positif pour certaines entreprises, les coûts d’acquisition ayant sensiblement baissé. Néanmoins, l’appréciation du franc pose également des problèmes en freinant les nouvelles commandes.
En interrogeant chaque mois les directeurs d’achats de 200 entreprises industrielles comptant moins de 250 employés, l’indice PME-PMI rend compte du moral des PME helvétiques. Différents indicateurs permettent de définir l’indice: les commandes en cours, la production, l’emploi, les délais de livraisons et les stocks de marchandises.
Dernière modification 29.12.2021