Fintech: le ralentissement se poursuit en 2024

Illustration d’un globe terrestre et d’éléments en lien avec les technologies vertes

(02.04.2025) Le marché des technologies financières stagne. À la fin de l’année 2024, la Suisse comptait exactement le même nombre de fintechs qu’un an plus tôt (483). En outre, les financements marquent le pas, selon l’étude IFZ FinTech 2025 de la Haute école de Lucerne.

Bien que de nouvelles entreprises actives dans la fintech aient vu le jour en Suisse en 2024, un nombre équivalent a quitté le marché, soit par liquidation soit par fusion ou acquisition. Cette stagnation semble signaler une possible saturation du marché.

Les activités de financement ont également nettement fléchi l’an dernier: les sommes investies dans le secteur se sont élevées à 301 millions de francs, soit deux fois moins que lors du pic de 2022 (605 millions). Le recul le plus marqué a été observé sur le segment du capital-risque. Seuls 19 millions de francs ont été injectés en 2024, contre 232 millions en 2023. La Suisse n’échapperait donc pas à la tendance globale: au niveau mondial, les investissements dans la fintech reculent depuis 2021.

Par ailleurs, un nombre croissant de fintechs adopte des modèles d’affaires "B2B" tournés vers les marchés internationaux. Le secteur délaisse peu à peu les solutions orientées vers le consommateur ("B2C"), généralement limitées au marché intérieur. Parallèlement, le nombre d’entreprises actives dans le segment de la finance durable a continué de croître en 2024, passant de 49 à 59 sociétés. Ces fintechs représentent aujourd’hui environ 12% de l’ensemble du secteur en Suisse et au Liechtenstein, et révèlent un marché porteur pour les solutions durables.

La stagnation du marché des technologies financières pourrait aussi refléter une maturation de la branche. Après une période axée principalement sur l’expérimentation et le prototypage, le secteur financier se concentre désormais de plus en plus sur la mise en œuvre des technologies qui répondent aux exigences du marché. Celles-ci incluent notamment l’intelligence artificielle, les registres distribués et l’informatique durable à haute performance.


Informations

Dernière modification 02.04.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/fintech-ralentissement-2024.html