2021

Un ouvrier en tenue de sécurité travaille du métal.

Les PME de l’industrie sont optimistes

(23.06.2021) Les petites et moyennes entreprises industrielles voient la lumière au bout du tunnel. L’indice PMI-PME publié par la banque Raiffeisen est passé de 58,4 à 65,2 points entre avril et mai. La confiance est au beau fixe malgré des difficultés dans l’approvisionnement.
Une halle industrielle en fond et, au premier plan, des pictogrammes représentant un avion, un camion, un bateau, etc.

Faciliter le commerce international des entreprises grâce à l’outil GTH

(23.06.2021) Accéder facilement à des informations actualisées et pertinentes sur le commerce international est crucial pour les petites et moyennes entreprises du monde entier. Dans ce but, le Centre du commerce international, soutenu par le Secrétariat d’État à l’économie, a créé la plateforme en ligne Global Trade Helpdesk (GTH).
Image d’illustration du coronavirus

Corona: ce que les entreprises doivent savoir

(mise à jour 23.06.2021) Cette page est mise à jour régulièrement avec les derniers développements liés à l'épidémie de coronavirus qui concernent les entreprises. Elle présente aussi l'ensemble des mesures actuellement destinées à soutenir les PME suisses.
Une femme travaille sur son ordinateur, tout en passant un appel.

Une application pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

(16.06.2021) Pour que l’obligation "à travail de valeur égale, salaire égal" ne reste pas lettre morte, les PME de Suisse sont encouragées à utiliser l’outil Logib. Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) inaugure en juin une nouvelle version de ce logiciel en ligne à destination des entreprises de 2 à 49 employés.
Un homme utilise son laptop. Des symboles liés à la sécurité informatique apparaissent.

Nouvelle loi sur la protection des données: les PME devront s’adapter

(16.06.2021) Le Parlement a décidé d’améliorer le traitement des données personnelles et d’accorder de nouveaux droits aux citoyens suisses en la matière. Cette révision de la loi sur la protection des données (LPD) adoptée en septembre 2020 s’accompagne toutefois de plusieurs obligations pour les entreprises.
Une personne entre les données de sa carte de crédits sur son smartphone.

Nouvelles règles de TVA dans l’UE: les entreprises suisses concernées

(09.06.2021) Le régime de taxation du commerce en ligne changera le 1er juillet 2021 dans l’Union européenne (UE). Les e-commerçants suisses doivent s’adapter à cette évolution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui concerne les ventes à distance de biens et de services à destination de clients européens.
Un femme artisan dans son atelier consulte son ordinateur.

Les faillites progressent en Suisse

(09.06.2021) Les faillites sont en hausse en ce début d’année. Entre janvier et avril 2021, 1’261 entreprises ont fait l'objet d'une procédure d'insolvabilité en Suisse selon le cabinet de recouvrement Bisnode. Ce chiffre est en hausse de 1% par rapport à la même période l’an passé.
Un quartier d’affaires avec des gratte-ciels.

La croissance s’avère plus forte que prévu

(02.06.2021) Les attentes en matière de croissance sont revues à la hausse en Suisse. L'Institut d'économie appliquée (CREA) de l'Université de Lausanne remonte à 2,7% ses prévisions de progression du produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2021, contre 2,1% attendus jusqu’alors.
Un homme manie des barres de métal.

L’industrie MEM renoue avec son niveau d’avant-crise

(02.06.2021) L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) jouit d’un retour à la normale. Swissmem, la faîtière de la branche, communique une hausse des entrées de commandes de 4,8% au premier trimestre par rapport à la même période en 2020.
Un vendeur explique un produit dans une boutique.

Offres d’emploi: forte baisse au premier trimestre

(26.05.2021) Le marché du travail se contracte en Suisse. Selon le "Swiss Job Market Index" publié par le groupe Adecco et l’Université de Zurich, les offres d’emploi ont reculé de 20% en comparaison annuelle au premier trimestre. Le nombre de postes vacants se retrouve ainsi à son niveau de 2016.
Une réunion de collaborateurs autour d’un ordinateur.

Le COVID-19 pousse les PME à penser à court terme

(26.05.2021) La pandémie de coronavirus influence fortement la capacité d’innovation des entreprises suisses. Selon une étude de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), les activités liées à l’innovation se sont effondrées de 90% dans les petites et moyennes entreprises.
Un ouvrier au travail.

Les signaux sont au vert pour les entreprises suisses

(19.05.2021) L’économie suisse poursuit sa reprise. L’indicateur de la situation des affaires du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) est passé de 3,8 à 11,4 points entre le mois de mars et le mois d’avril. Les entreprises affichent une confiance accrue pour les mois à venir.

Dernière modification 28.04.2021

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021.html