(04.12.2024) Le secteur des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) traverse une période d’incertitudes. Sur les trois premiers trimestres de 2024, le chiffre d’affaires de la branche a reculé de 4,2% en glissement annuel, selon la faîtière Swissmem.
La baisse des revenus de la branche s’est poursuivie au troisième trimestre (-2,4% en glissement annuel). Après des résultats particulièrement inquiétants entre avril et juin, les entrées de commandes ont légèrement rebondi (+6,7%) entre juillet et septembre 2024. Le taux d'utilisation des capacités de production atteint péniblement 82,9% au troisième trimestre, un résultat nettement inférieur à la moyenne historique (86,2%).
Par ailleurs, la branche subit les effets du ralentissement de la conjoncture internationale: les exportations ont baissé aussi bien au troisième trimestre (-2,5%) que sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année (-3,6%).
Les ventes en Allemagne, le marché le plus important pour la branche, ont chuté de 8,4%. La tendance est la même pour les exportations vers l’Italie (-7,2%), vers l’Autriche (-5,0%) et vers la France (-1,1%). Les marchés américain (+3,1%) et asiatique (+0,6%) affichent toutefois des signaux positifs.
Les représentants de l’industrie MEM, qui écoule 80% de sa production à l’étranger, font part de perspectives sombres. Un tiers (33%) des entreprises concernées entrevoient une baisse de la demande internationale dans les douze prochains mois, contre seulement un quart (25%) quelques mois auparavant. La menace d'une guerre commerciale entre les États-Unis, la Chine et l’Union européenne après l’élection de Donald Trump suscite par ailleurs de vives inquiétudes.
Swissmem appelle les autorités à assurer des débouchés commerciaux face à cette situation incertaine, par exemple via les bilatérales III avec l’Union européenne, l’accord de libre-échange avec l’Inde et la relance des négociations avec les États-Unis et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay).
Dernière modification 30.11.2024