La conjoncture mondiale fragilise l’industrie des machines

Une carte mère surmontée d’une croix suisse

(04.12.2024) Le secteur des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) traverse une période d’incertitudes. Sur les trois premiers trimestres de 2024, le chiffre d’affaires de la branche a reculé de 4,2% en glissement annuel, selon la faîtière Swissmem.

La baisse des revenus de la branche s’est poursuivie au troisième trimestre (-2,4% en glissement annuel). Après des résultats particulièrement inquiétants entre avril et juin, les entrées de commandes ont légèrement rebondi (+6,7%) entre juillet et septembre 2024. Le taux d'utilisation des capacités de production atteint péniblement 82,9% au troisième trimestre, un résultat nettement inférieur à la moyenne historique (86,2%).

Par ailleurs, la branche subit les effets du ralentissement de la conjoncture internationale: les exportations ont baissé aussi bien au troisième trimestre (-2,5%) que sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année (-3,6%).

Les ventes en Allemagne, le marché le plus important pour la branche, ont chuté de 8,4%. La tendance est la même pour les exportations vers l’Italie (-7,2%), vers l’Autriche (-5,0%) et vers la France (-1,1%). Les marchés américain (+3,1%) et asiatique (+0,6%) affichent toutefois des signaux positifs.

Les représentants de l’industrie MEM, qui écoule 80% de sa production à l’étranger, font part de perspectives sombres. Un tiers (33%) des entreprises concernées entrevoient une baisse de la demande internationale dans les douze prochains mois, contre seulement un quart (25%) quelques mois auparavant. La menace d'une guerre commerciale entre les États-Unis, la Chine et l’Union européenne après l’élection de Donald Trump suscite par ailleurs de vives inquiétudes.

Swissmem appelle les autorités à assurer des débouchés commerciaux face à cette situation incertaine, par exemple via les bilatérales III avec l’Union européenne, l’accord de libre-échange avec l’Inde et la relance des négociations avec les États-Unis et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay).


Informations

Dernière modification 30.11.2024

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2024/la_conjoncture_mondiale_fragilise_lindustrie_des_machines.html