Les agriculteurs suivent les tendances du numérique

Un lap-top dans une serre.

(08.12.2021) L’agriculture se digitalise en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les technologies numériques sont utilisées par 37% des exploitations agricoles suisses pour leurs activités. Cependant, les plus pointues d’entre elles en sont encore à leurs débuts.

Sur les 49'363 entreprises agricoles que compte la Suisse, 18'082 recourent d’une manière ou d’une autre à des outils digitaux pour gérer leurs activités. Dans 28% des exploitations, le smartphone s’est imposé comme un outil dans la prise de décision quotidienne. Parmi les utilisations les plus répandues, on peut noter la détection des maladies, le contrôle de la température de l’étable, la gestion de l'affouragement ou de l’irrigation.

Les technologies numériques sont utilisées pour les cultures dans 14% des entreprises, contre 20% dans l’élevage (identification des animaux, affouragement). Dans 23% des exploitations, des logiciels spéciaux servent par exemple à la gestion du troupeau, au journal des traitements ou au carnet des champs. L’utilisation de drones en est encore à ses débuts: seuls 2% des exploitants déclarent y avoir recours.

La mise en réseau de plusieurs branches d’activités entre elles et avec des prestataires externes reste encore peu répandue. Seules 4% des personnes sondées sont équipées d’un dispositif intelligent et connecté, et 2% sont raccordées à un système central.

Dans 14% des cas, l’acquisition de technologies numériques vise à améliorer l’organisation du travail. 35% des sondés envisagent d’investir dans ces nouveaux outils dans les trois prochaines années. Ainsi, 50% des exploitations devraient être équipées d’ici trois ans.


Informations

Dernière modification 08.12.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2021/les-agriculteurs-suivent-les-tendances-du-numerique.html