(18.10.2023) L’économie suisse parvient à maintenir sa capacité à innover. Le pays conserve sa première place pour la treizième année consécutive, alors que la Suède reprend le deuxième rang aux États-Unis, selon l’indice de l’innovation de l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI) 2023.
Avec un score de 67,6, la Suisse se situe largement au-dessus de la Suède (64,2) et des États-Unis 63,5. Quatrième mondial, le Royaume-Uni complète le podium des économies européennes les plus innovantes. La Chine occupe la 12e place, ce qui en fait le seul pays à revenu intermédiaire parmi les 30 premiers du classement.
Comme en 2022, l’économie helvétique se démarque notamment en matière de créativité (1ère), de connaissance et technologie (1ère). Les institutions sont également saluées (2e), ainsi que l’infrastructure (4e).
L’indice évalue l'innovation dans plus de 130 pays à l’aide de 80 indicateurs. Dans un contexte marqué par une reprise économique poussive, des taux d'intérêt élevés et des conflits géopolitiques, le rapport signale une forte baisse des investissements en capital-risque, faisant planer l’ombre d’une pénurie de financement pour les jeunes entreprises.
Toutefois, l’OMPI indique que l’activité innovante se montre pour l’heure résiliente. Les entreprises considérées comme les plus gros investisseurs en recherches et développement (R&D) ont augmenté leurs dépenses de 7,4% dans ce domaine (à 1’100 milliards de dollars) en 2022. Les dépenses publiques allouées à la R&D ont également progressé en termes réels.
Plusieurs pays du Sud global ont réalisé de meilleures performances que prévu. L’Inde, la Moldavie et le Vietnam sont ainsi parvenus à dépasser les pronostics en matière d’innovation pour la treizième année consécutive. Le Brésil continue aussi d’obtenir des résultats supérieurs aux attentes (pour la troisième fois en trois ans) tout comme l’Indonésie, le Pakistan et l’Ouzbékistan (pour la deuxième année consécutive).
Dernière modification 18.10.2023