(09.12.2020) Le marché du travail est transformé par la pandémie. L’indice de la pénurie de main-d’œuvre en Suisse du Groupe Adecco et du Moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich a chuté de 17% sur l’année 2020. C’est la première baisse observée depuis 2016.
Alors que la Suisse est caractérisée depuis des années par une pénurie de main-d’œuvre, la crise sanitaire et la récession qui en découlent ont transformé le marché du travail. D’un côté, le nombre de postes à pourvoir a diminué drastiquement dans la plupart des professions. De l’autre, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté. Ce déséquilibre explique que la pénurie de main-d’œuvre baisse.
Dans le détail, on observe que certaines branches restent fortement touchées par la pénurie, telles que l'ingénierie ou la médecine humaine. Dans ce dernier domaine, la crise sanitaire a accentué les besoins notamment en gériatrie, psychogériatrie et médecine d'urgence. Des professions techniques restent également concernées par le manque de main d’œuvre, tout comme l’informatique, dynamisée par une transformation numérique accrue.
A l’inverse, les professions de services tournées vers la clientèle, comme l'hôtellerie, la restauration ou la vente, constatent une surabondance de main-d’œuvre. La pandémie de COVID-19 a fait croître le nombre de demandeurs d’emploi alors que ces branches ralentissaient fortement à cause des mesures d’endiguement de la maladie.
La crise sanitaire a touché les régions de manière variée. Le recul de l’indice de pénurie de main-d’œuvre est plus fort en Suisse alémanique (-21%) qu’en Suisse romande (-12%).
Dernière modification 09.12.2020