
(25.12.2024) L’économie suisse continue de croître à un rythme modéré. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,2% au troisième trimestre 2024 contre 0,4% au trimestre précédent, notamment grâce à une activité soutenue dans la construction (+0,8%).
La croissance a par ailleurs été alimentée par la reprise du commerce (+1,4%), en particulier du commerce de détail (+1,0%). En effet, la hausse des dépenses pour les denrées alimentaires, le logement, l’énergie et la santé a conduit à une progression de la consommation privée de +0,5%. La consommation publique (+0,5%) et les investissements dans la construction (+0,9%) ont également augmenté.
Cependant, les investissements en biens d'équipement ont reculé (-1,3%), notamment dans les machines, les véhicules et l’informatique. La demande intérieure ne s’est accrue que timidement (+0,2%), tandis que les importations de biens et de services ont légèrement diminué (-0,4%).
Dans les services, plusieurs tendances ont été observées. La santé et le social (+0,5%), l’administration publique(+0,5%) et les services aux entreprises (+0,2%) ont enregistré de meilleures performances qu’au trimestre précédent. L’hôtellerie-restauration (-1,0%) et les services financiers (-2,3%) ont quant à eux affiché des résultats en baisse. Globalement, le secteur tertiaire progresse de 0,9%.
Le secteur de l’industrie a connu un trimestre négatif. La valeur ajoutée a fortement progressé dans l'énergie (+8,2%) en raison d’une production électrique accrue dans les centrales hydrauliques, mais s’est effritée dans l'industrie manufacturière (-1,1%). Les exportations de marchandises ont reculé de 4,1%. Ainsi, la contribution du commerce extérieur à la croissance du PIB a été négative au troisième trimestre 2024.
Dernière modification 24.12.2024