La conjoncture est restée mitigée début 2025

Un travailleur de la métallurgie dans une usine

(16.04.2024) Les incertitudes ont continué de brider l’activité industrielle suisse en mars. L’indice des directeurs d’achat (PMI PME) de la banque Raiffeisen a perdu deux points pour s’inscrire à 47,9, après avoir frôlé le seuil d’expansion en février (49,9).

Tous les composants sont repassés sous le seuil de croissance (50) en mars 2025. Les carnets de commandes, qui comptent pour 30% de l'indice, ont chuté de 51,5 à 47,8. Déjà à la peine depuis décembre 2024, les stocks d'achat ont reculé de 1,2 point à 42,9 points, indiquant une certaine méfiance des entreprises vis-à-vis de la conjoncture à court et moyen terme. L’emploi, qui avait fortement baissé entre novembre et janvier (-9,1, 41,1) avant de se redresser en février (+6,9, 48), est quant à lui resté stable, à 48 points.

Une enquête spéciale de Raiffeisen a par ailleurs révélé que plus de 60% des PME exportatrices réduisaient leurs investissements face à l'incertitude politique mondiale. Globalement, près d'un tiers des PME suisses envisageaient également des réductions d'investissements.

Près de la moitié des entreprises interrogées étaient prêtes à maintenir leurs investissements en biens d’équipements et près de deux tiers s’attendaient à des dépenses inchangées pour la recherche et le développement. Les PME semblent donc axer leurs priorités sur le remplacement plutôt que l’extension.

Cette situation a été observée avant l’annonce officielle de l’introduction de nouveaux droits de douane par l’administration américaine le 3 avril (voir L’économie suisse touchée par la hausse des droits de douane américains). Les experts craignent désormais que l’introduction des barrières douanières aux États-Unis et l’intensification de la guerre commerciale freinent encore davantage les investissements des PME suisses.

Établi chaque mois, l’indice PMI PME de la banque Raiffeisen compile les données récoltées auprès d’un échantillon de 200 entreprises manufacturières actives partout en Suisse.


Informations

Dernière modification 16.04.2025

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2025/conjoncture-mitigee-debut-2025.html