2022

Un homme rédige un document sur son bureau.

Les entrepreneurs ne planifient que trop rarement leur succession

(28.09.2022) Tout entrepreneur devrait intégrer la planification successorale de sa société dans sa stratégie. Une étude menée par l’Université de St-Gall (HSG) et le Credit Suisse révèle toutefois que dans près de 80% des cas, les motivations d’une transmission restent la santé ou l’âge.
Une personne stoppe l’effet domino avec sa main.

Le Forum PME favorable à un assainissement des dettes pour les personnes physiques

(28.09.2022) La commission extraparlementaire Forum PME approuve l’orientation du projet de révision de la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP). Selon elle, les dispositions proposées par le Conseil fédéral sont susceptibles d’avoir des répercussions positives sur l’entrepreneuriat et l’économie.
Une jeune femme enroule des cartons de papier cellophane.

Le moral des PME au plus bas depuis le début de l’année

(21.09.2022) Les petites et moyennes entreprises font face à une conjoncture toujours plus incertaine. Suivant la tendance à la baisse entamée en juin, l’indice PMI-PME de Raiffeisen, qui sonde quelque 200 entreprises manufacturières, s’établit en août à 50,6 et se rapproche de la zone de contraction (<50).
Des personnes de dos sont assises dans une salle.

PIB: la croissance se poursuit mais ralentit au 2e trimestre

(21.09.2022) La reprise post-pandémie continue au 2e trimestre 2022 grâce à une hausse de la consommation et de la production. Le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 0,3%, marquant un léger ralentissement comparé au 1er trimestre 2022 (+0,5%), selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Deux hommes travaillent le bois.

La conjoncture au plus bas depuis deux ans

(14.09.2022) L’économie suisse va aux devants d'une conjoncture difficile. Le baromètre du Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ s’est abaissé à 86,5 en août, soit 4 points de moins qu’en juillet (90,5). Un chiffre aussi nettement en dessous de la moyenne à long terme (100).
Trois barils dans un hangar.

Industrie MEM: l’incertitude grandit malgré les bons résultats

(14.09.2022) L’industrie des machines, équipements électriques et métaux (MEM) redoute les mois à venir. Le chiffre d’affaires a certes augmenté de 12,1% au premier semestre, mais la hausse des coûts de production et la pénurie d’énergie menacent cette progression, selon le dernier rapport de la faîtière Swissmem.
Réunion professionnelle dans un bureau moderne.

Transformation opérationnelle: les entreprises suisses peuvent mieux faire

(07.09.2022) Seules 9% des sociétés helvétiques exploitent leur plein potentiel, conclut une étude menée par la Haute école de Lucerne (HSLU) et l’Association suisse pour l’organisation et le management (SGO), qui évalue leurs performances en matière de transformation opérationnelle.
Trois employés travaillent sur un échafaudage.

Construction: accidents du travail en baisse

(07.09.2022) Les accidents professionnels continuent de diminuer dans le secteur de la construction élargi. En 2021, moins de 26’000 cas ont été recensés selon les statistiques de la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Une baisse de presque 25% par rapport aux chiffres d’il y a 20 ans.
Détail d’une plaque d’immatriculation zurichoise.

Automobile: baisse des ventes, malgré la croissance de l’électrique

(31.08.2022) Le marché de l’automobile est sujet aux aléas des chaînes d’approvisionnement mondiales. En juillet, moins de 16’000 voitures de tourisme ont été mises en circulation, soit un recul de 19,4% en glissement annuel, selon la faîtière de la branche AutoSuisse.
Un transpalette et des cartons de marchandises dans un hangar.

Le commerce extérieur atteint des niveaux historiques

(31.08.2022) Les exportations et les importations ont connu la huitième hausse trimestrielle consécutive. Selon l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), la balance commerciale s’est établie à +CHF 7,6 milliards.
Une personne scanne un code QR de facture

Remplacement des bulletins de versement le 30.09.2022

(25.07.2022) Le moment est venu pour les émetteurs de factures de passer au plus vite à la QR-facture ou à eBill. En effet, après le 30 septembre 2022, aucun établissement financier ne traitera plus de bulletins de versement rouges et oranges.
Un camion de livraison avec le coffre ouvert devant un entrepôt.

La conjoncture commence à peser sur les PME

(24.08.2022) Après une période favorable au printemps 2022, les petites et moyennes entreprises sont à nouveau confrontées à des perspectives conjoncturelles plus incertaines. L’indice PMI PME de Raiffeisen s’établit en juillet à 52,8, un chiffre très en-dessous des niveaux observés en début d’année.

Dernière modification 03.01.2022

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022.html