2022

Plusieurs employés dans une entreprise IT.

Nouveau record pour le marché de l’emploi en Suisse

(18.05.2022) La vigueur du marché du travail ne faiblit pas en Suisse. Le Swiss Job Market Index, publié par le groupe Adecco et l’Université de Zurich, a franchi un nouveau cap en affichant une hausse de 47% en glissement annuel, et de 7% par rapport au dernier trimestre de 2021.
Une halle industrielle de stockage.

La forte demande consolide le moral des PME suisses

(18.05.2022) L’optimisme persiste chez les petites et moyennes entreprises. La demande élevée en produits industriels entraîne un bond de l’indice PME-PMI de Raiffesen de 1,1 point à 59,1 points en avril. Néanmoins, des facteurs d’incertitude subsistent, notamment la hausse des coûts de production.
Fassade der Schweizerischen Nationalbank.

L’inflation et la politique monétaire divisent les économistes

(11.05.2022) Selon la dernière enquête du centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) et la NZZ, qui se base sur l’avis de 110 économistes interrogés, les tendances de l’inflation et de la politique monétaire en Suisse ces prochaines années sont plutôt incertaines.
Une personne en costume signe un document.

Le Forum PME soutient l’introduction du trust dans le droit suisse

(11.05.2022) Une nouvelle forme juridique – le trust – pourrait prochainement voir le jour en droit suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de modification du Code des obligations en ce sens.
Les mains de quatre personnes travaillent sur quatre claviers d'ordinateur différents

Étude nationale sur la cyberadministration 2022: la population souhaite plus de services administratifs en ligne

(10.05.2022) L'Étude nationale sur la cyberadministration publiée le 10 mai 2022 confirme la tendance: la demande de services administratifs électroniques reste élevée. L'enquête représentative menée auprès de la population, des entreprises et de l'administration montre que la demande de services électroniques est supérieure à l'offre.
Deux pions éloignés des autres, avec des flèches dessinées entre eux.

Plus d’une PME sur dix n’a pas réglé la question de la succession

(04.05.2022) La transmission reste un problème dans de nombreuses petites et moyennes entreprises en Suisse. Selon le cabinet Dun&Bradstreet, spécialisé dans les données économiques, 15,1% des PME helvétiques n’ont pas encore trouvé de repreneur.
Drapeaux suisse américain et allemand.

Les États-Unis, premier débouché pour les exportations suisses

(04.05.2022) Outre-Atlantique, les affaires des exportateurs suisses sont florissantes. D’après les statistiques de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), les exportations helvétiques vers les États-Unis ont atteint en 2021 CHF 47 milliards.
Des personnes analysent des graphiques et consultent leur ordinateur.

Financements de start-up en Europe: la Suisse en 4e position

(27.04.2022) Les jeunes pousses suisses bénéficient d’une tendance dynamique à l’investissement. D’après le "Baromètre des start-ups" du cabinet d’audit et de conseil EY, le pays a comptabilisé plus de 600 rondes de financement en 2021 et se place ainsi à la 4e position au niveau européen.
Eine Halle mit langen zugesägten Holzbrettern.

Les cas d’insolvabilités s’accentuent en Suisse

(27.04.2022) Les faillites augmentent dans une majorité de régions. Selon le cabinet spécialisé dans la livraison d’informations économiques Dun&Bradstreet, leur nombre s’est élevé à 758 en janvier et février 2022, soit une hausse de 17% par rapport aux deux premiers mois de 2021.
Des chaises sur des tables d’un bar.

Hausse importante des faillites en Suisse en 2021

(20.04.2022) Le nombre d’entreprises suisses ayant mis la clé sous la porte ou faisant l’objet de poursuites est en augmentation. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les faillites de personnes et de sociétés se sont accrues de 9,1% en 2021, en comparaison avec 2020, et les actes de poursuites sont en hausse de près de 5%.
Une loupe placée sur une courbe.

Evolution modérée de l’économie suisse au mois de mars

(20.04.2022) La normalisation économique se prolonge en Suisse. Le baromètre du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) avoisine en mars sa valeur moyenne de 100 et s’établit à 99,7 points. Cela représente une baisse de 5,6 points par rapport au mois précédent.
Image d’illustration du coronavirus

Corona: ce que les entreprises doivent savoir

(mise à jour 13.04.2022) Cette page est mise à jour régulièrement avec les derniers développements liés à l'épidémie de coronavirus qui concernent les entreprises. Elle présente aussi l'ensemble des mesures actuellement destinées à soutenir les PME suisses.

Dernière modification 03.01.2022

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022.html