Les PME sont en retard en matière de sécurité digitale

Une personne écrit sur son ordinateur portable. Des symboles de cadenas sécurisés apparaissent aussi.

(01.12.2021) La sécurité en ligne des entreprises est insuffisante. Selon une étude de Digitalswitzerland, moins de la moitié des PME suisses appliquent activement des mesures de protection; et le nombre de victimes de cyberattaques est en hausse.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le recours au télétravail a doublé en Suisse. Avant la crise, seules 10% des entreprises utilisaient le travail à domicile, contre 20% aujourd’hui. À l’heure où le travail en ligne se généralise, les questions relatives à la cybersécurité n’ont jamais été si prégnantes.

Le nombre de cyberattaques a augmenté de 33% en 2021 par rapport à 2020. L’utilisation de "malwares", de virus et de chevaux de Troie sont parmi les attaques les plus fréquentes. La fraude en ligne est également une menace. Le nombre de cas a plus que doublé entre 2020 et 2021, pour passer de 6% à 15% des entreprises sondées concernées par ce type d’escroquerie.

Les réponses aux menaces digitales sont, pour l’instant, surtout techniques. Plus de 80% des entreprises répondent qu’elles procèdent par exemple à la mise à jour régulière de logiciels, à une sécurisation de leur réseau internet sans fil à l’aide de mots de passe, ou utilisent des pares-feux.

Moins de 50% des entreprises sondées indiquent, toutefois, appliquer un concept de sécurité numérique, former régulièrement leurs employés en la matière ou mener des audits de sécurité interne. Ces mesures organisationnelles sont toutefois très importantes pour prévenir les attaques.


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Dernière modification 01.12.2021

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