(30.12.2020) Les directeurs financiers (CFO) des entreprises suisses anticipent une sortie de crise laborieuse. Selon le CFO Survey du 2ème semestre 2020 du cabinet de conseil Deloitte, ils sont 42% à évaluer négativement les perspectives économiques du pays pour les douze prochains mois.
Après la chute brutale du premier semestre, les perspectives des entreprises s’améliorent. Cette évolution positive s’annonce toutefois limitée et inégale. Seuls 39% des CFO se montrent optimistes quant à leur situation pour l’année à venir. A l’inverse, 29% se déclarent pessimistes.
La majorité des sociétés ne s’attendent pas à retrouver leur chiffre d'affaires d'avant-crise avant le troisième trimestre 2021. Pourtant, les principaux chiffres-clés des entreprises sont en augmentation, volume des ventes compris.
L’incertitude règne quant à l’évolution de la pandémie de COVID-19 et des réponses politiques. Cette situation rend toute projection incertaine. Dans ce contexte, le coronavirus reste donc le plus grand risque pour les CFO. La possibilité de défauts de crédit ou de paiement est citée pour la première fois comme danger potentiel. Les cyberattaques représentent également un risque élevé pour les directeurs financiers sondés.
Face à la crise, la majorité des sociétés ont lancé des politiques internes de réduction des coûts. Près du tiers déclare avoir déjà atteint les principaux objectifs fixés ou à peu près la moitié d’entre eux. Toutefois, 70% des sondés souhaitent réduire encore davantage leurs dépenses.
Dernière modification 30.12.2020