Ralentissement dans l’industrie des machines

SwissMEM industrie MEM machines équipements électriques métaux troisième trimestre 2022 exportations recul des commandes

(07.12.2022) L’inquiétude monte dans le secteur des machines, équipement électriques et métaux (MEM). Selon la faîtière Swissmem, les commandes ont reculé de 12,4% au troisième trimestre. Comparées au deuxième trimestre 2022, les entrées de commandes de l’étranger ont même chuté de 21,1%.

L’exercice 2022 devrait toutefois rester positif grâce aux résultats du début d’année.

Sur les trois premiers trimestres 2022, le chiffre d’affaires de la branche MEM a augmenté de 9,6% et les exportations de 7% en glissement annuel. Tous les groupes de produits du secteur ont connu une amélioration de leurs exportations: +11% dans la métallurgie, +7,5% dans l’électrotechnique et l’électronique, +6,1% dans la construction de machines et +5,3% dans les instruments de précision.

Malgré un taux atteignant +12,1% au cours du premier semestre, la croissance au troisième trimestre 2022 s’avère déjà plus poussive (4,6%), entraînant une légère baisse de la performance du secteur sur l’ensemble des trois premiers trimestres (9,6%). La branche connaît d’ailleurs sa plus faible croissance depuis le premier semestre 2021, où la croissance était encore négative en raison des restrictions sanitaires.

L’optimisme qui animait les acteurs de la branche MEM en début d’année a donc laissé place à une certaine inquiétude, d’autant que la crise énergétique, le relèvement des taux d’intérêt et le franc fort menacent d’aggraver encore la situation.


Informations

Dernière modification 07.12.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/actuel/news/2022/ralentissement-dans-l-industrie-des-machines.html